Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

L'OEB et l'AIE s'associent pour apporter un éclairage sur les tendances des technologies liées aux énergies durables

L'OEB et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont signé un mémorandum d'accord sur une coopération bilatérale visant à promouvoir l'innovation dans les technologies liées aux énergies durables. Selon ce mémorandum, les deux organisations publieront, au cours des trois années à venir, une série d'études conjointes destinées à informer les décideurs et le public des tendances technologiques dans des domaines essentiels pour la transition énergétique et l'atténuation des changements climatiques.

La première étude, intitulée L'innovation dans le domaine des batteries et du stockage d'électricité, a été publiée la semaine dernière. Elle révèle qu'au cours des dix années passées, l'activité brevets concernant ces technologies a augmenté quatre fois plus vite que la moyenne de toutes les autres technologies. Elle montre aussi que pour répondre à la demande en matière de transition énergétique, beaucoup d'autres progrès technologiques seront nécessaires dans le domaine du stockage de l'électricité.

"Le système de classification des brevets appliqué par l'OEB pour les technologies concernant l'atténuation des changements climatiques et l'adaptation à ces changements est devenu une norme largement utilisée pour suivre les progrès des technologies vertes dans le monde entier", a déclaré le Président de l'OEB,  António Campinos. " En s'appuyant sur l'expertise inégalée de l'AIE dans le domaine de l'énergie, nous pouvons aller encore plus loin. Je suis convaincu que notre coopération aidera les innovateurs de ce secteur à prendre de l'avance dans la course à la technologie. Les décideurs disposeront de données et d'analyses de haute qualité sur les solutions novatrices pour répondre aux besoins de l'industrie et de la société dans son ensemble en matière d'énergie propre."

"Suivre l'évolution de l'innovation en matière d'énergie est indispensable pour éviter tout décalage au moment du développement et du déploiement des technologies à énergie propre dont nous aurons besoin pour répondre à nos objectifs énergétiques et climatologiques", explique le Directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol. "L'OEB est leader mondial dans ce domaine, grâce à la richesse de ses bases de données et à une vaste expérience. L'AIE se félicite de pouvoir approfondir sa collaboration déjà très étroite avec l'OEB dans le cadre de ce mémorandum d'accord. Nous pourrons ainsi avoir une meilleure idée encore des domaines où le secteur privé et le secteur public concentrent leurs efforts en termes d'innovation énergétique."

L'expertise combinée des deux organisations dans les domaines de la technologie en matière d'énergie et de l'information brevets sera profitable à leur collaboration. De plus, la vaste communauté de parties prenantes que l'OEB et l'AIE ont constituée chacune pendant presque 50 ans d'activité augmentera considérablement l'impact de ces études conjointes.

Cet accord souligne le rôle joué par l'OEB en matière d'accessibilité et de diffusion publique de l'information brevets, au profit des innovateurs et de la société. Il traduit également le solide engagement de l'Office pour le développement durable, engagement réaffirmé dans son Plan stratégique.

À propos de l'OEB

Avec près de 7 000 agents, l'Office européen des brevets (OEB) est l'une des plus grandes institutions publiques européennes. Son siège est à Munich et il dispose de bureaux à Berlin, Bruxelles, La Haye et Vienne. L'OEB a été créé dans l'objectif de renforcer la coopération sur les brevets en Europe. Grâce à sa procédure centralisée de délivrance de brevets, les inventeurs peuvent obtenir une protection par brevet de haute qualité dans non moins de 44 pays, couvrant un marché de quelque 700 millions de personnes. L'OEB fait aussi autorité au niveau mondial en matière d'information brevets et de recherche de brevets.

À propos de l'AIE

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) est au cœur du dialogue mondial sur l'énergie. Elle fournit des analyses, données et recommandations faisant autorité et apporte des solutions concrètes aidant les pays à garantir une énergie sûre et durable pour tous.  En adoptant une approche tous combustibles et toutes technologies confondus, l'AIE préconise des politiques renforçant la fiabilité, le caractère financièrement abordable et la durabilité de l'énergie. Elle œuvre dans le monde entier en faveur de la transition vers des énergies propres, qui permettront de réaliser les objectifs mondiaux de développement durable.

Pour plus d'informations

Partager l’information ...