Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Le Président de l'OEB, António Campinos, rencontre le Directeur général d'UKRPATENT, Andrew Kudin

Le Président de l'OEB, M. António Campinos, a rencontré jeudi le Directeur général de l'Entreprise d'État "Institut ukrainien de la propriété intellectuelle" (UKRPATENT), M. Andrew Kudin, afin de mieux comprendre les besoins et les préoccupations de l'Office ukrainien dans les circonstances tragiques actuelles.

"Au nom de l'OEB et de notre personnel, permettez-moi de vous dire combien nous sommes impressionnés par la manière dont UKRPATENT gère les conséquences de cette agression militaire", a déclaré M. Campinos en ouverture de la réunion. "En ces temps difficiles, chacun de nous à l'Office se sent ukrainien."

M. Kudin a ensuite donné un aperçu de la dure réalité des conditions de vie et de travail en Ukraine. Il a décrit la manière dont UKRPATENT s'est transformé en un lieu de vie, accueillant jour et nuit des membres du personnel et des familles pour leur offrir un abri et du matériel médical. Andrew Kudin a également exprimé sa profonde gratitude envers l'OEB et son personnel, saluant leur assistance et leur engagement : "Vous ne pouvez pas imaginer à quel point votre soutien est important. Ce qui compte le plus dans de telles circonstances, c'est le soutien humain. Les mots ne suffisent pas à exprimer notre reconnaissance".

Au cours de la réunion, les deux offices ont convenu d'initier immédiatement une coopération sur la base d'un partenariat renforcé. Outre l'assistance technique destinée à permettre l'accès à l'information brevets et à d'autres bases de données relatives aux brevets dans des conditions privilégiées, l'OEB fournira un soutien informatique afin de renforcer la sécurité des données critiques d'UKRPATENT. De plus, la possibilité de proposer au personnel d'UKRPATENT des détachements à l'OEB sera étudiée dans le cadre d'un programme RH.

Ces mesures viendront compléter les actions déjà mises en œuvre par l'OEB pour soutenir les personnes touchées par l'agression militaire russe.

À un stade très précoce de cette crise, l'OEB a gelé ses activités de coopération avec l'office national des brevets de Russie, ainsi qu'avec l'Organisation eurasienne des brevets.

Le 22 mars, lors de la session du Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets, l'Office a activé pour tous les membres du réseau européen en matière de brevets (REB) le "REB réactif", en vue de l'échange d'informations et de la coordination des actions de manière ouverte et rapide.

La campagne de collecte de fonds lancée par l'Office et son personnel a permis de lever plus de 415 000 EUR. Ce montant a été reversé à la Croix-Rouge et à l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). L'OEB a également proposé des garanties juridiques aux demandeurs de brevets et aux mandataires agréés ukrainiens qui ne sont pas en mesure de déposer des demandes de brevet ou de respecter les délais de l'Organisation.

Enfin, un cadre a également été adopté pour permettre l'inscription temporaire ad hoc d'enfants ukrainiens dans les écoles européennes de Munich (EEM) et de La Haye (ESH). À ce jour, environ 40 enfants ukrainiens ont été inscrits à l'EEM.

De nombreux collègues ont également apporté leur contribution en accueillant des familles, en faisant don de produits de base et en s'impliquant en tant que bénévoles auprès d'organismes caritatifs locaux. L'Office a soutenu leurs efforts en créant une page Intranet dédiée, "EPO for Ukraine", qui vise à coordonner les dons et les activités de bénévolat.

M. Campinos a conclu la réunion par ces mots : "Nous sommes avec vous par nos pensées comme par nos actions, et nous nous tenons à votre service".

Une équipe dédiée va maintenant poursuivre le développement de ces actions communes, conformément à ce qui été convenu entre les dirigeants des offices.

Informations complémentaires

Ensemble pour la paix en Europe 

Dons de l'OEB destinés à l'Ukraine 

Partager l’information ...