Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

L'OEB et l'Institut européen d'innovation et de technologie signent un accord de partenariat

L'Office européen des brevets (OEB) et l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) ont signé un mémorandum d'accord en vue d'établir un cadre général afin d'orienter les activités de coopération entre les deux organisations. Cet accord, signé par le Président de l'OEB, António Campinos, et le directeur de l'EIT, Martin Kern, est basé sur les rôles complémentaires de chaque organisation dans la promotion d'une innovation qui répond aux défis sociaux et favorise une culture moderne de la propriété intellectuelle (PI) en Europe.

Les signataires ont souligné la nécessité de soutenir l'écosystème européen de l'innovation en vue de créer une croissance durable, y compris en générant des synergies entre le réseau de centres d'information brevets de l'OEB présent dans toute l'Europe, PATLIB, et les communautés de la connaissance et de l'innovation de l'EIT (CCI). Ces CCI travaillent avec des organismes locaux répartis dans toute l'Europe qui jouent le rôle de pôles d'innovation, formant ainsi la communauté plus vaste de l'EIT. Ce programme est un pilier du travail de l'EIT que l'Union européenne a mis en place en 2008 en vue de renforcer la capacité de l'Europe à innover.

"Notre partenariat avec l'EIT nous aidera à partager nos connaissances encore plus efficacement et à soutenir les acteurs de l'innovation, les jeunes pousses, les PME et les entreprises dans toute l'Europe avec une expertise de premier plan. Cette coopération renforcera l'impact du système du brevet européen en même temps qu'elle améliorera l'accès à l'information brevets et sensibilisera au pouvoir de la connaissance des brevets.", a déclaré le Président de l'OEB, António Campinos.

"À l'EIT, nous soutenons l'innovation afin de répondre aux défis majeurs actuels auxquels le monde est confronté et qui vont de la santé au réchauffement climatique. Nous sommes ravis de travailler avec l'Office européen des brevets afin de proposer son expertise à nos acteurs de l'innovation, en les aidant à protéger et à exploiter la propriété intellectuelle qu'ils créent lorsqu'ils transforment leurs idées en produits et services pour les citoyens européens. Ce sont notamment les PME et les jeunes pousses qui, souvent, n'ont pas les capacités et les connaissances pour le faire elles-mêmes. Grâce à cette coopération entre l'EIT et l'OEB, nous nous attendons à voir un plus grand nombre de nos innovations se fonder sur des modèles commerciaux viables qui peuvent avoir un impact plus fort.", a affirmé le directeur de l'EIT, Martin Kern.

Cet accord définit le type d'activités de coopération qui doivent être développées de façon plus poussée dans les programmes de travail annuels ultérieurs. Quatre domaines principaux de coopération ont été identifiés : "Activités de soutien aux entreprises", "Tendances technologiques et études économiques", "Éducation et formation" ainsi que "Sensibilisation et promotion".

En vertu de cet accord, les deux organisations partageront aussi leurs connaissances et leur expertise qui sont pertinentes pour la formation continue de leurs agents. Elles réuniront également leurs efforts pour diffuser les études économiques les plus récentes et en faire la promotion.

En savoir plus

Partager l’information ...