Bruno Berge
Une lentille liquide qui utilise un courant électrique et les propriétés naturelles des liquides pour agir comme une loupe. La légèreté, la compacité et les excellentes performances de cette lentille en font un choix idéal pour les petits appareils tels que les scanneurs et les caméras de petite taille.
France
Varioptic SA
optique
Le physicien français Bruno Berge a repris les recherches sur un phénomène physique appelé ‘électromouillage’, découvert à la fin du XXe siècle. Berge a réalisé le potentiel de ce phénomène en déployant la technologie sous la forme d’une lentille. Son invention fait appel à deux liquides non miscibles dont l'interface se courbe lorsqu’elle est parcourue par un courant électrique, modifiant ainsi le foyer de la lentille. La ‘lentille liquide’ est désormais commercialisée par la société qu’il a fondée, Varioptic SA.
La technologie des lentilles liquides possède des applications prometteuses dans un large éventail de produits. A côté des dispositifs optiques industriels, les consommateurs pourraient bientôt voir des lentilles liquides intégrées dans leurs tablettes et leurs téléphones dernier cri. L’invention de Berge est également adaptée à des dispositifs optiques plus spécialisés tels que les lasers, les endoscopes et les appareils d’ophtalmologie.
La société Varioptic a été acquise par Parrot SA en mai 2011. Fort d’environ un demi-million d’unités expédiées au cours des deux dernières années, Varioptic emploie près de 30 personnes et prévoit un bénéfice de 3 millions d’euros en 2014.