Ajay V. Bhatt, Bala Sudarshan Cadambi, Jeff Morriss, Shaun Knoll, Shelagh Callahan
Comptant parmi les quelques avancées omniprésentes dans le monde informatique depuis l’avènement du processeur, le bus série universel (USB) a énormément simplifié le dédale préexistant de conceptions de fiches concurrentes, facilitant les raccordements par la fonctionnalité ‘plug-and-play’ et permettant la connexion simultanée de nombreux appareils.
USA
Intel Corporation, ainsi qu’un consortium de six autres sociétés
Computer technology
Avant l’invention de l’USB, les ordinateurs exécutaient un certain nombre de logiciels pilotes pour communiquer avec les appareils périphériques, et les commandes envoyées par ces pilotes rentraient souvent en conflit les unes avec les autres. Alors qu’il installait une imprimante pour son épouse, Bhatt s’est senti frustré par le processus de reconfiguration et de réinitialisation de son ordinateur, et par le dédale de ports et de fiches qu'il devait gérer au dos de la machine.
S’inspirant de la prise de courant murale classique, il a décidé de créer une interface de connexion qui reconnaîtrait et ferait fonctionner automatiquement les nouveaux appareils quand ils sont raccordés à un ordinateur. L’interface USB fonctionne en ‘traduisant’ les signaux émis par les périphériques et en les délivrant au système d’exploitation de l’ordinateur sous la forme d’un courant de messages centralisés.
Maintenant présent dans des milliards de produits informatiques dans le monde entier, l’USB permet non seulement aux utilisateurs de raccorder plus facilement des appareils allant des webcaméras, des téléphones intelligents et des ordinateurs aux instruments scientifiques complexes, mais rationalise également le travail des développeurs de matériels et de logiciels.
Fixer un prix à cette invention relève quasiment de l’impossible, car l’USB n’est pas commercialisé et vendu comme un produit, mais utilisé comme une norme dans l’industrie informatique. Cependant, l’expédition de quelque 10 milliards d’appareils équipés d’un port USB lui a permis de devenir l’une des technologies informatiques les plus importantes au monde.