Martin Schadt
Technologie LCD
Suisse
Roche et Rolic Ltd.
Audio-visual technology
En 1970, le physicien suisse Martin Schadt a créé le premier écran plat à cristaux liquides au monde, mieux connu sous le nom de LCD. Travaillant dans un laboratoire de la société pharmaceutique F. Hoffmann-La Roche à Bâle, il a découvert qu’en ‘secouant’ des cristaux liquides avec de l’électricité, leur structure moléculaire en spirale ‘se déroulait’ et ils devenaient opaques.
L’étape suivante a consisté à intercaler les cristaux entre deux plaques de plastique fixées à une grille électrique. En n’activant que de minuscules sections de la grille en même temps, Schadt a découvert que des « pixels » individuels pouvaient être manipulés avec un courant électrique pour modifier leur transmission de la lumière, les faisant apparaître transparents ou opaques. Leurs faibles besoins énergétiques signifiaient que les LCD pouvaient fonctionner avec des piles ordinaires, rendant leur utilisation possible dans des produits de consommation.
En mettant au point le premier écran plat au monde, Schadt a ouvert les vannes à un torrent d’appareils mobiles à faible consommation d'énergie qui se sont retrouvés dans les mains de millions de consommateurs à travers le monde.
Le marché des écrans plats, et en particulier des LCD, ne peut que croître dans les années à venir en raison de l’omniprésence des tablettes informatiques, des téléphones mobiles et des ordinateurs personnels. En 2012, les écrans à cristaux liquides ont généré des revenus mondiaux d’environ 100 milliards de dollars, et les géants de l’électronique comme Sharp, Sony, Panasonic et Philips ont fabriqué plus de 40 millions de téléviseurs LCD reposant sur la technologie de Schadt.