Invention: médicament contre la tuberculose multirésistante
Non seulement la tuberculose tue toujours 2 millions de personnes par an, mais le micro-organisme responsable de cette hécatombe devient de plus en plus résistant aux médicaments existants. Le chercheur belge Koen Andries et son équipe ont mis au point un nouvel antituberculeux hautement actif, la bédaquiline, qui s'attaque à l'approvisionnement énergétique de la bactérie.
L'invention porte sur un composé chimique dénommé à l'origine "R207910", puis rebaptisé "bédaquiline". Comme traitement de première intention contre la tuberculose, la molécule s'est révélée être un inhibiteur efficace de la croissance mycobactérienne. La bédaquiline élimine aussi la tuberculose multirésistante (TBMR), dont 500 000 cas nouveaux ont été recensés de par le monde en 2012.
Les antituberculeux existants s'attachent à ralentir la reproduction de la bactérie afin de faire baisser petit à petit le niveau infectieux. Premier antituberculeux véritablement nouveau depuis 40 ans, la bédaquiline tue la cellule bactérienne en paralysant son approvisionnement en énergie. Ce mécanisme inédit fait de la bédaquiline, en plus de son action rapide, une arme redoutable contre la TBMR.
Impact social
La tuberculose sévit sans relâche à travers le monde, avec 8,6 millions de cas nouveaux et 1,3 millions de décès en 2012, dont 95% dans les pays en voie de développement. Même ayant accès aux médicaments conventionnels, maints patients arrêtent de les prendre dès que les premiers symptômes de la maladie s'atténuent. Mener le traitement à terme est pourtant indispensable pour éviter les résistances et les rechutes. Le nouveau médicament raccourcit le traitement d'environ 40 jours : les patients peuvent plus facilement respecter la durée prescrite.
Impact économique
En plus des conséquences liées aux décès, la tuberculose peut affecter l'économie de régions entières. Dans les zones d'endémie, surtout dans les pays les plus pauvres, elle peut aussi paralyser le rendement économique, les malades ne pouvant plus travailler normalement ou quittant le marché du travail au fur et à mesure que leur santé se détériore.
La perte de productivité pour les pays en voie de développement pourrait atteindre 3 trillions de dollars, à en croire l'Alliance mondiale pour le développement de médicaments antituberculeux. Les médicaments existants permettent de traiter les infections simples en 6 mois, mais les cas plus réfractaires peuvent exiger jusqu'à 20 mois. Commercialisé sous l'appellation Sirturo, le nouveau médicament mis au point par Koen Andries et son équipe est 25% plus efficace que les traitements classiques pour éradiquer la tuberculose chez les patients atteints, et huit semaines seulement sont nécessaires à la guérison.