Invention: Standard de téléphonie mobile LTE
Vieux de plus de dix ans, les réseaux 3G qui ont rendu possible l'internet à haut débit sur les téléphones portables sont en train d'être remplacés par des réseaux LTE offrant des vitesses de transmission dans les deux sens plusieurs fois supérieures. Une équipe de chercheurs de la société Ericsson compte à son actif non moins de 234 brevets relatifs au LTE. L'essor économique de l'internet nomade est assuré.
Aucun individu, aucune société ou organisation ne peut revendiquer la paternité exclusive de la technologie LTE, car celle-ci se compose de milliers d'innovations brevetées. Néanmoins, huit employés d'Ericsson - Erik Dahlman, Muhammad Kazmi, Robert Baldemair, Stefan Parkvall, George Jöngren, Henning Wiemann, Johan Torsner et Magnus Stattin – appuyés par leur équipe, ont à leur actif non moins de 234 brevets en rapport avec la norme LTE. Qu'il s'agisse des stations de base des réseaux cellulaires, du traitement du signal, des interfaces aériennes, ou de l'utilisation des ressources radio, ces brevets touchent à des domaines déterminants pour la qualité des signaux LTE et donc pour la satisfaction des utilisateurs.
Impact social
Les réseaux LTE permettent des débits descendants allant jusqu'à 300 Mbit/s (mégabits par seconde), et des débits montants allant jusqu'à 75 Mbit/s, alors que les maxima respectifs des réseaux 3G ne dépassaient pas 7 Mbit/s et 1 Mbit/s. On peut désormais regarder la télévision à haute définition sur un terminal mobile. Ericsson et d'autres acteurs de l'industrie travaillent actuellement à la norme LTE-Advanced, laquelle augmentera davantage encore les débits et les capacités. Des centaines de millions d'utilisateurs pourront surfer à des vitesses sans précédent à partir de leurs appareils portables.
Impact économique
Au quatrième trimestre 2013, on estimait à 200 millions le nombre d'abonnés au LTE de par le monde, plus de 1000 modèles d'appareils portables prenant en charge le LTE étaient sur le marché, et 250 millions d'ordiphones compatibles étaient vendus.Aucun ralentissement de cette tendance n'est attendu. Un rapport fait état d'une croissance annuelle de 56% entre 2013 et 2020. Dans le même temps, Ericsson, principal fabricant d'infrastructure LTE (50% du trafic LTE via ordiphones), prévoit une multiplication par douze du volume de données mobiles d'ici 2018.