Invention : Cheville composite, flash synchronisé, et autres
Artur Fischer est l’un des inventeurs les plus prolifiques au monde avec plus de 1 100 brevets et modèles d’utilité déposés rien qu’en Allemagne, sans compter les nombreux autres déposés partout dans le monde. Surtout connu pour son invention la plus populaire, la cheville à expansion, le « roi des chevilles », aujourd’hui âgé de 94 ans, a révolutionné l’industrie du bâtiment.
Il y a soixante-cinq ans, en 1949, Fischer dépose son premier brevet pour le flash synchronisé. Une longue liste d’inventions et de brevets suivra : porte-gobelets, boîtes de rangement pour CD, vide-poches, buses de ventilation – et même jouets pour enfants.
Mais c’est la petite cheville en plastique inventée par Fischer en 1958 qui sera produite et copiée aux quatre coins du monde. Cette cheville permet de fixer des vis dans des matériaux qui ne pourraient pas sinon soutenir de lourdes charges. Uniquement concurrencée par les vis et les pointes, la cheville est l’un des produits le plus couramment utilisé dans le monde pour la construction : environ 14 millions de chevilles et ancrages sont produits chaque jour.
Impact social
L’invention de Fischer a révolutionné les marchés du bâtiment et du bricolage et n’a pas tardé à remplacer tous les types de chevilles qui se faisaient avant. Mais la « cheville Fischer » n’était qu’un début : Fischer a influencé nombre de nouvelles solutions à des problèmes de construction, notamment les ancrages en acier, les têtes de perçage, les fixations chimiques et les adhésifs. Ses inventions sont actuellement utilisées plusieurs milliards de fois par jour et partout dans le monde.
Impact économique
Fischerwerke GmbH, la société fondée par Fischer en 1948, compte aujourd’hui plusieurs divisions, dont fischer Automotive Systems et fischer Consulting, et est numéro 1 dans plusieurs segments du marché des systèmes de fixation.
Cette entreprise familiale, dirigée depuis 1980 par son fils Klaus Fischer, se compose de 42 filiales internationales, emploie 4 000 personnes dans le monde et vend ses produits dans plus de 100 pays. En 2012, Fischerwerke a enregistré un chiffre d’affaires de 618 millions d’euros, produisant 14 000 produits différents. Bien que la société possède des sites de production partout dans le monde, plus de la moitié des produits qu’elle commercialise sont encore fabriqués en Allemagne.