Invention : Micropuces pour test ADN rapide
Déchiffrer les complexités du génome humain était naguère une tâche dévolue à l’élite scientifique, mais avec l’invention de Christofer Toumazou – une clé USB qui décode l’ADN d’un patient en quelques minutes à peine – cette tâche devient à la portée de tous.
L’invention du scientifique britannique utilise de petites micropuces en silicone capables d’identifier les mutations génétiques qui déterminent les prédispositions à certaines maladies héréditaires. Ces clés USB à faible puissance que l’on peut amener partout permettent d’analyser des données sur le terrain, et non plus seulement en laboratoire. En ce sens, elles constituent un énorme pas en avant dans le domaine médical, l’accent étant mis désormais non plus sur le traitement des maladies mais sur la prévention et le diagnostic ciblé.
Les tests se présentent sous la forme d’un « laboratoire sur une puce » - des semi-conducteurs organiques et des capteurs qui utilisent de très faibles quantités d’agents chimiques pour effectuer des tests sur le terrain. La puce peut ensuite être insérée dans une clé USB et fournir des résultats consultables sur ordinateur au bout de 20 minutes.
Impact social
L’invention de Christofer Toumazou non seulement rend les tests d’ADN plus économiques pour les cliniques et les hôpitaux qui avant devaient dépenser jusqu’à un demi-million de dollars US pour des machines de séquençage d’ADN classiques, mais elle offre également aux patients des résultats en quelques minutes à peine, là où il fallait avant plusieurs semaines. Son coût abordable pourrait être particulièrement attractif pour les pays disposant de peu de ressources en soins de santé, par exemple en Afrique sub-saharienne, où des cliniques mal équipées pourraient désormais effectuer des tests diagnostiques sans faire appel à des laboratoires.
Impact économique
Le potentiel de marché pour le séquençage de l’ADN est énorme. D’ici 2016, il devrait atteindre 6,6 milliards $US et progresser de 17,5% par an – un pourcentage qui ne prend pas en compte l’émergence de technologies innovantes telles que l’application économique développée par Christofer Toumazou pour les tests d’ADN. La dynamique est impulsée par des avancées dans les domaines de la bioinformatique, l’imagerie, la nanotechnologie et la microfluidique, ainsi que – dans le cas de la société de Toumazou DNA Electronics – la microélectronique.
DNA Electronics a conclu plusieurs partenariats, notamment avec Roche et Pfizer. Dans le cadre de sa stratégie commerciale, la société concède sa technologie sous licence à des sociétés telles que Life Technologies , Roche, the National Institute for Health Research NHS et GENEU.