Invention : Dispositif oculométrique permettant de suivre les mouvements de l'œil
Réputés être les miroirs de l'âme, les yeux ont inspiré les scientifiques à mettre au point des appareils qui suivent et interprètent leurs moindres mouvements. C'est à une équipe dirigée par l'ingénieur et physicien suédois John Elvesjö que l'on doit une avancée remarquable dans la compréhension de la perception visuelle, Elvesjö ayant eu la brillante intuition qu'un détecteur destiné à suivre les mouvements de particules dans l'industrie pouvait être adapté à l'œil humain et ouvrir la voie à une foule d'applications.
Pendant ses études au début des années 2000, Elvesjö n'avait jamais réfléchi aux possibilités de l'oculométrie, jusqu'à ce qu'il remarque qu'un des détecteurs de particules avec lequel il travaillait était occupé à suivre les mouvements de ses yeux. Le chercheur suédois mesura immédiatement le potentiel commercial et humanitaire d'un dispositif capable de suivre les mouvements de l'œil, et il résolut d'en développer la technologie.
Grâce aux travaux réalisés par Elvesjö et son équipe à Tobii AB - l'entreprise qu'il fonda pour commercialiser son invention - l'oculométrie a non seulement révolutionné le marketing et marqué la vie de personnes atteintes de divers handicaps, elle s'est également invitée dans la vie de tous les jours, de la conduite automobile aux jeux vidéos, en passant par l'informatique.
Impact social
La technologie de Elvesjö sert à démultiplier les fonctionnalités des dispositifs de communication, à l'instar des lunettes de suivi des mouvements rétiniens popularisées par l'astrophysicien Stephen Hawking. Permettant aux personnes atteintes de paralysie cérébrale ou d'hémiplégie de communiquer via des programmes de synthèse verbale, elle vient aussi en aide à celles souffrant de lésions de la moelle épinière et à ceux qui se remettent d'un accident vasculaire cérébral. Ces patients peuvent ainsi garder le contact avec leurs proches, redevenir indépendants, renouer avec la vie privée et professionnelle et mener une existence qui soit la plus normale possible.
Des centaines de milliers, sinon des millions de gens pourraient profiter de ces innovations. D'après des estimations prudentes, environ 2,5 millions de personnes à travers le monde vivent avec un traumatisme de la colonne vertébrale qui compromet leur mobilité, triste statistique à laquelle viennent se joindre 130 000 nouveaux cas chaque année. Il faut ajouter à cela les ravages causés par des maladies telles que la sclérose en plaques ou la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Impact économique
Afin de faire fructifier son invention, Elvesjö s'associa à Henrik Eskilsson et Mårten Skogö pour fonder en 2001 la société Tobii , qu'il dirigea au départ à partir du sous-sol de la maison maternelle. Les trois cofondateurs sont toujours chez Tobii, respectivement en qualité de chef de direction technique, directeur général et premier conseiller scientifique.
Basée à Stockholm et employant 570 personnes, Tobii a des bureaux en Allemagne, en Norvège, en Chine, au Japon et aux États-Unis.
Des investissements récents en capital-risque et des acquisitions d'entreprises placent Tobii dans une logique de croissance prometteuse pour s'imposer sur le marché diversifié et dynamique des interfaces sans contact, marché qui devrait tripler d'ici 2020 pour atteindre 34,4 milliards d'euros.