Invention : Pâte alimentaire pour combattre la malnutrition
Le complément alimentaire de première nécessité conçu par l'ingénieur en agro-alimentaire français Michel Lescanne et commercialisé sous la marque Plumpy Nut a massivement réduit la mortalité infantile dans les régions affamées et transformé la manière dont les organisations telles que l'UNICEF et l'OMS envisagent le traitement des enfants sous-alimentés. Plumpy Nut est désormais un instrument incontournable de rééducation nutritionnelle, et la société française Nutriset créée par Michel Lescanne est devenue tête de file mondiale du traitement de la malnutrition.
Source de protéines, de vitamines et de calories, Plumpy’Nut se présente sous forme de pâte d'arachide destinée aux enfants atteints de malnutrition aiguë. Si ces derniers ne souffrent pas de complications, ils peuvent reprendre du poids sans être hospitalisés.
Sa distribution ne nécessitant aucune supervision médicale, Plumpy’Nut offre un avantage non négligeable par rapport aux produits qui l'ont précédé. Contrairement à tant d'aliments en poudre qui doivent être préalablement dilués dans de l'eau, la pâte d'arachide est prête à la consommation dès l'ouverture du sachet. Le risque de contamination par l'eau localement impropre à la consommation est ainsi évité.
Impact social
Les statistiques mondiales de famine et de malnutrition sont alarmantes. Notre planète compte environ 800 millions de sous-alimentés, dont 200 millions d'enfants atteints de malnutrition chronique. L'OMS estime que la malnutrition est impliquée dans 45% de la mortalité des moins de cinq ans. Cela représente près de 3 millions d'enfants en 2013 dont les vies n'ont pu être sauvées, mais l'hécatombe aurait été plus lourde encore si des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (ATPE) comme Plumpy Nut n'avaient pas été largement distribués.
En 2007, l'OMS, l'UNICEF, le Comité Permanent de la Nutrition des Nations Unies et le Programme Alimentaire Mondial ont officiellement recommandé l'utilisation des ATPE pour lutter contre la malnutrition. Plumpy Nut est actuellement acheté et distribué par l'UNICEF et d'autres organisations humanitaires dans les régions frappées par la famine. Sept semaines de traitement coûtent environ 30 euros et peuvent suffire à sauver un enfant.
En 2005, Plumpy Nut a notamment permis à Médecins Sans Frontières d'éviter le pire au Niger en traitant plus de 60 000 enfants dans ce pays touché par une crise alimentaire. En l'espace de quelques mois, 90% des enfants avaient recouvré la santé.
Impact économique
Plumpy’Nut est devenu un ATPE majeur, représentant 60% de l'approvisionnement de l'UNICEF en 2014, sur un marché estimé à 163 millions d'euros (200 millions de dollars). Les besoins de l'UNICEF ont quadruplé depuis 2009, et Nutriset se prépare à accroître sa production pour répondre aux commandes qui affluent en provenance d'autres organisations humanitaires.
En 2014, Nutriset employait 160 personnes et réalisait un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros. Depuis 2005, la société s'est efforcée de produire localement. Les chiffres montrent que sur un total de 46 000 tonnes de pâte d'arachide produites en 2014, plus de 11 000 l'ont été dans des pays en voie de développement. L'usine principale de Nutriset située à Malaunay (en Normandie) entretient un potentiel de surproduction destiné à faire face aux grandes crises alimentaires.