Invention : Imagerie à particules magnétiques (MPI) pour le diagnostic
L’invention d’une nouvelle méthode de diagnostic médical appelée imagerie à particules magnétiques (magnetic particle imaging, MPI) par les physiciens allemands Bernhard Gleich et Jürgen Weizenecker du laboratoire de recherche Philips à Hambourg pourrait permettre d’obtenir, en temps réel, des images de diagnostic aux caractéristiques uniques.
Cette méthode d'imagerie
magnétique, qui fait l'objet d'évaluations précliniques depuis 2014, va
permettre aux médecins d'obtenir instantanément des images 3D représentant des
complications dans les tissus mous, y compris des cancers et des maladies
vasculaires, avec une résolution spatiale allant jusqu'à 0,5 millimètre. La
méthode MPI offre des applications dans les sciences des matériaux et la
dynamique des fluides, ainsi que de nouveaux niveaux de qualité et de contrôle
de sécurité grâce à la détection des fissures superficielles et des fractures.
Bernhard Gleich et Jürgen Weizenecker ont fait cette découverte en étudiant en détail les propriétés des nanoparticules d'oxyde de fer superparamagnétique (SPION) en réponse à une oscillation du champ magnétique. L'interaction entre le champ magnétique et les particules administrées au patient sous forme liquide, et assimilées en toute sécurité par le métabolisme du fer dans l'organisme, offre la possibilité de cartographier le système artériel et les organes en 3D lors de différents phénomènes médicaux dynamiques.
Bénéfices pour la société
La maladie coronarienne (CHD) est une des principales causes de décès et d'invalidité dans les pays développés. Elle est actuellement responsable de plus d'un tiers des décès pour les plus de 35 ans (selon l'American Heart Association). La prévention et le diagnostic précoce sont importants pour lutter contre une maladie qui progresse souvent lentement et qui va affecter, à un moment donné, près de la moitié des hommes et près d'un tiers des femmes d'âge moyen.
La disponibilité clinique de la méthode MPI annoncerait
une nouvelle étape dans la cartographie du système coronaire et la détection
des blocages artériels. En plus de la détection des cancers, la méthode MPI
fournirait également des images lors d'interventions chirurgicales permettant
aux médecins de connaître, en temps réel, les effets des manipulations ou des
injections de médicaments.
Avantages économiques
La technologie MPI est entrée dans le processus des essais précliniques en septembre 2014 lorsque la société partenaire de Philips, Bruker Corporation, a installé le premier scanner MPI pour les essais précliniques au Centre hospitalier universitaire de Hambourg-Eppendorf (UKE), en Allemagne. Entres autres applications, les chercheurs utilisent le scanner pour effectuer une angiographie par tomodensitométrie et s'appuient sur ses excellentes capacités pour obtenir des images du système cardiovasculaire. Bruker Corporation, basée à Billerica dans le Massachusetts (États-Unis), compte 6 100 employés avec un chiffre d'affaires de 1,65 milliard d'euros (2014). Elle est spécialisée dans les instruments scientifiques destinés à la recherche sur les molécules et les matériaux.
La rapidité et la précision de ces scanners pourraient modifier le marché mondial du segment du marché de l'imagerie préclinique (in vivo), et qui, d'après les prévisions actuelles, va atteindre un niveau mondial de 731 millions d'euros en 2019 à un taux de croissance annuel composé de 6,0 % entre 2014 et 2019 (selon MarketsandMarkets).