Invention : Détermination ultrasonique non invasive de la pression intracrânienne
Les deux appareils pour mesurer la pression intracrânienne et le flux sanguin inventés par le lituanien Arminas Ragauskas permettent de diagnostiquer rapidement et en toute sûreté pour le patient traumatismes crâniens, accidents cérébrovasculaires, glaucomes et tumeurs du cerveau. La médecine est désormais mieux armée pour soigner les lésions intracérébrales qui font tant de victimes à travers le monde.
Réagir au quart de tour à une lésion crânienne est une question de vie ou de mort lorsque la tension à l'intérieur du crâne atteint des niveaux périlleux en raison d'un traumatisme ou d'une tumeur. Commercialisés en 2015, les deux appareils développés par Arminas Ragauskas et ses collègues en Lituanie font gagner un temps précieux aux neurologues et aux cliniciens dans la détection et l'évaluation de l'hypertension intracrânienne, épargnant le recours jusque-là inévitable à des procédures invasives longues, coûteuses et non dépourvues de danger.
Arminas Ragauskas et ses collègues Gediminas Daubaris et Algis Dziugys du Centre de télématique médicale de l'Université Technologique de Kaunas (Lituanie) ont exploité l'effet Doppler pour mesurer avec exactitude la tension intracrânienne à l'aide d'un algorithme à la fois ingénieux et simple. Leurs appareils calculent rapidement l'écart entre la pression interne et externe de la boîte crânienne au moyen d'un capteur placé sur l’œil du patient.
Impact sociétal
Les traumatismes crâniocérébraux (TCC) et les tumeurs du système nerveux central comptent parmi les principales causes de décès dans le monde. Les TCC sont responsables de 30% des morts par accidents aux États-Unis et 138 personnes perdent la vie chaque jour des suites d'un TCC, si l'on en croit les statistiques du Centre américain de suivi et de prévention des maladies. D'après Center-TBI, L'Europe enregistre chaque année quelque 2,5 millions de cas, dont environ 75 000 ont une issue mortelle.L'invention des chercheurs lituaniens aide à détecter les signes d'hypertension crânienne de façon fiable et immédiate, condition essentielle pour soigner les TCC et les tumeurs cérébrales. Elle représente un progrès notoire par rapport aux méthodes chirurgicales invasives qui nécessitaient l'anesthésie du patient. Contrairement à bien d'autres outils de diagnostic neurologique, les nouveaux dispositifs ne doivent pas être calibrés en fonction de chaque patient et fournissent aux neurochirurgiens, aux neurologues et aux oculistes un moyen rapide, précis et surtout non invasif pour diagnostiquer le glaucome ainsi que tout une série de troubles neurologiques.
Impact économique
Commercialisés par la jeune entreprise Vittamed, le tensiomètre intracrânien non invasif Vittamed 205 et le moniteur d'autorégulation cérébrovasculaire non invasif Vittamed 505 ont reçu l'agrément technique européen CE en 2014. Basée à Kaunas, en Lituanie, et à Lexington, aux États-Unis, Vittamed lance actuellement ses produits en Europe, en Australie et aux États-Unis. La société vient d'obtenir un financement en capital-risque de 8,7 millions d'euros (10 millions de dollars) de Xeraya Capital Labuan Ltd.
Ces appareils solides et performants suscitent un intérêt grandissant sur le marché mondial du monitorage cérébral, qui inclut les outils de diagnostic pour les traumatismes crâniocérébraux, les accidents cérébrovasculaires et les tumeurs du cerveau. D'après le bureau d'études MarketsandMarkets, le marché mondial représentait 6,6 milliards d'euros (7,5 milliards de dollars) en 2015 et devrait connaître un taux de croissance annuel de 7% pour atteindre 10,1 milliards d'euros (11,5 milliards de dollars) d'ici 2020.