Inventions : capteurs optiques, détecteur de fumée de chambre d’ionisation, dispositifs de verrouillage codé, etc.
Peu de personnes sont aussi prolifiques que l’inventeur, physicien et entrepreneur français Jacques Lewiner. Pendant sa carrière de chercheur, qui s’étend sur plus de quarante ans, il a signé plus de 500 demandes de brevet dans le monde entier et il détient 68 brevets européens.
Seuls
quelques inventeurs peuvent égaler le niveau de Jacques Lewiner en matière
d'innovation. Ils sont encore moins nombreux à avoir une activité aussi
diversifiée : avec des inventions dans les domaines de l'électronique, des
capteurs médicaux, de la sécurité et des télécommunications, les domaines
d'intérêt de Lewiner sont aussi variés que ses inventions sont nombreuses.
Le dénominateur commun réside dans la transformation d'une science et d'une technologie de pointe, qui relient souvent plusieurs domaines différents, en solutions pratiques aux problèmes quotidiens. Ayant œuvré pendant toute sa vie pour combler le fossé entre science et industrie, Lewiner aide également ses confrères chercheurs et étudiants à transformer leurs découvertes en applications pour le monde réel.
Fervent partisan de la protection de la propriété intellectuelle, cet homme de 74 ans a réussi à réaliser, à partir de certains de ses brevets, des produits qui ont été couronnés de succès. En 2000, il a créé une société spécialisée dans la détection des incendies, Finsecur, pour commercialiser ses détecteurs de fumée de conception novatrice, société dont le chiffre d'affaires annuel a atteint 34 million d'euros.
Bénéfices pour la société
Les inventions de Jacques Lewiner ont amélioré la sécurité de millions de personnes dans le monde. En 1977, il a breveté un drap de lit qui déclenche une alarme en cas de variations dans les fonctions vitales telles que la respiration ou les battements du cœur. Ce drap est idéal pour surveiller les personnes souffrant d'apnée du sommeil ou les nouveaux-nés, et, contrairement aux précédentes inventions comme les capteurs sous forme de patchs, il permet une totale liberté de mouvement.
Lewiner a conçu un système de codage basé sur un algorithme, l'une des premières technologies à rendre possible la conception de serrures à carte magnétique. Un brevet européen a été délivré en 1989 pour ce système, qui, selon les dires de Lewiner lui-même, a été utilisé depuis pour sécuriser des centaines de milliers de chambres d'hôtel.
En 1991, l'inventeur en série a fait breveter un perfectionnement du détecteur de fumée ionique dans le but de limiter les déclenchements intempestifs, un véritable problème à l'époque, dans la mesure où une soudaine rafale de vent pouvait déclencher l'alarme. Les détecteurs ont depuis lors été installés dans des maisons aux quatre coins du monde.
Avantages économiques
Le détecteur de fumée ionique de Lewiner est devenu une pierre angulaire de la propriété intellectuelle de la société spécialisée dans la détection de la fumée, Finsecur S.A., que Lewiner a cofondée en 1999. Depuis, Finsecur a élargi son portefeuille avec le dépôt de plus de 120 brevets. La société affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires de 34 millions d'euros et compte 168 employés.
De nombreux projets de Lewiner ont impliqué une collaboration entre des domaines techniques et scientifiques, et plusieurs des startups de Lewiner ont été lancées en coopération avec d'anciens étudiants de l'ESPCI Paris. L'une des principales, Inventel, a été créée avec l'un d'entre eux, Éric Carreel. L'entreprise a été rachetée en 2005 par la société française de communication et de divertissement Thomson SA (aujourd'hui Technicolor SA) pour 146 millions d'euros.
Un exemple plus récent est Sculpteo, une société spécialisée dans l'impression 3D créée par Lewiner, Éric Carreel et Clément Moreau. Selon les derniers chiffres de 2017, Sculpteo compte 55 employés et a réalisé des investissements à hauteur de 9 millions d'euros. La société intervient dans le domaine de l'impression 3D, un marché dont la valeur, estimée à environ 5,3 milliards d'euros en 2017, devrait atteindre 26,5 milliards d'euros en 2023.