Inventions : Électrodes de pile, piles pour défibrillateurs implantables
Des millions de patients cardiaques porteurs de défibrillateurs cardiaques implantables (DCI) bénéficient des technologies de piles mises au point par Esther Sans Takeuchi, spécialiste des matériaux et ingénieure chimiste américaine. Ses piles lithium/argent-oxyde de vanadium (Li/SVO) ont ouvert la voie à des DCI plus petits avec une durée de vie des piles beaucoup plus longue, ce qui signifie une diminution des interventions chirurgicales destinées à remplacer les DCI.
Avant l'invention de Mme Takeuchi, les
DCI étaient des dispositifs surdimensionnés avec une pile d'une durée de vie de
12 à 18 mois, au mieux. Le premier DCI, implanté en 1980, avait été placé
dans la région abdominale du patient en raison de sa taille ; aujourd'hui,
ils sont installés en dessous de la clavicule, au même endroit que les
pacemakers.
Le remplacement d'un DCI exige une intervention chirurgicale lourde et a lieu à chaque fois que les piles sont presque épuisées. La quête de dispositifs plus compacts et plus efficaces a principalement consisté à chercher de meilleures piles. L'enjeu principal : les DCI délivrent un choc électrique au cœur destiné à rétablir un rythme cardiaque normal et exigent un courant électrique d'environ deux à trois ampères pour charger leur condensateur. Cette charge est près d'un million de fois plus puissante que celle des stimulateurs cardiaques alimentés par courant électrique (en général environ 10 microampères seulement).
Entrée en scène d'Esther Sans Takeuchi. Mises au point dans le milieu des années 1980, ses piles Li/SVO compactes, associées à plusieurs brevets clés pour la technologie, ont donné naissance au premier défibrillateur équipé d'une pile de petite taille mais avec une longévité nettement plus importante que celle de ses prédécesseurs.
Implantée pour la première fois en 1987 et commercialisée par le fabricant de dispositifs médicaux Greatbatch Inc., le principe breveté de Mme Takeuchi est la technologie la plus couramment utilisée dans les piles des DCI d'aujourd'hui et offre à la pile une durée de vie pouvant aller jusqu'à cinq ans.
Bénéfices pour la société
La technologie de pile de l'inventrice a stimulé l'adoption généralisée des DCI qui a débuté à la fin des années 1980 et qui se poursuit aujourd'hui encore. Aux États-Unis, près de 10 000 personnes se font implanter un DCI chaque mois. Le coût du dispositif est compris entre 25 000 et 43 000 euros par patient.
Les DCI sont particulièrement efficaces pour réguler le nombre d'arrêts cardiaques dus à des arythmies ventriculaires. Ces complications sont à l'origine d'environ 7 % de tous les infarctus, mais grâce aux DCI, elles représentent désormais l'une des causes les plus évitables. Rien qu'aux États-Unis, entre 200 000 et 400 000 personnes décèdent brutalement chaque année à cause d'anomalies du rythme cardiaque. Le nombre d'adultes vivant avec une insuffisance cardiaque a augmenté pour atteindre 6,5 millions entre 2011 et 2014, et on s'attend à ce que ce nombre augmente de 46 % d'ici à 2030.
Avantages économiques
Esther Sans Takeuchi a développé la pile Li/SVO grâce au financement de l'entreprise de technologie Greatbatch Inc. (rebaptisée Integer Holdings Corporation en 2016), où elle a travaillé pendant 22 ans. Depuis sa mise en œuvre initiale en 1987, des améliorations ont été apportées au système Li/SVO (synthèse de matériaux, modifications des électrolytes, additifs pour les électrolytes et nouvelle conception des cellules). Les mises à jour comprennent la pile de la série Q, basée sur deux innovations brevetées développées par Mme Takeuchi et lancées en 2005.
Integer Holdings Corporation, basé aux États-Unis, a annoncé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros en 2016, dont près de 30 % générés par des systèmes cardiaques et de neuromodulation. Les recettes des ventes de ces dispositifs ont augmenté au cours de ces dernières années, avec une progression de 8 % entre 2014 et 2015, et de 9 % l'année suivante.
Selon l'agence Transparency Market Research, les ventes mondiales sur le marché des piles pour les dispositifs de gestion du rythme cardiaque devraient augmenter pour passer de 338 millions d'euros en 2015 à 441 millions d'euros d'ici 2024. Le groupe de recherche a identifié la région Asie-Pacifique comme offrant le plus grand potentiel de croissance en raison d'une augmentation des divers problèmes de santé, tels que l'hypertension et le diabète, qui augmentent la prévalence des maladies cardiovasculaires.