Claude Grison (FR)

Lauréate du Prix de l’inventeur européen 2022

Claude Grison (FR)

Vidéo supplémentaire :

Catégorie : Recherche

Secteur : Environmental technology

Institutions : Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'université de Montpellier

Brevet : EP2504096B1

Invention : Décontamination des sols pollués avec des plantes qui absorbent le métal

La chercheuse Claude Grison a développé une méthode d'utilisation de plantes pour extraire les éléments métalliques d'un sol pollué et utilise ces « écocatalyseurs » pour créer de nouvelles molécules pour l'industrie chimique, pharmaceutique et cosmétique.

Tandis que la plupart des plantes ne peuvent pas pousser dans des environnements contaminés, certaines espèces se sont adaptées pour se développer. Ces plantes pourraient aider à nettoyer le sol contaminé en absorbant les éléments métalliques tels que le zinc et le nickel dans leurs structures - une technique appelée phytoremédiation. La chercheuse française Claude Grison a poussé encore plus loin ce processus en extrayant les métaux des plantes et en les utilisant comme catalyseurs de réactions chimiques.

Une fois que les plantes ont absorbé les éléments métalliques du sol contaminé, elles sont récoltées puis chauffées pour éliminer toute la matière organique et ne garder que les sels métalliques. Ceux-ci sont traités pour devenir des catalyseurs et à ce jour, Claude Grison et son équipe ont réussi à utiliser des écocatalyseurs pour synthétiser 5 000 molécules différentes. La technologie est applicable dans divers domaines stratégiques comme la récupération de métaux rares et chers ou des métaux primaires dont les réserves s'amenuisent, par exemple le zinc, le nickel, le cuivre et le manganèse. Après une décontamination, les espèces natives peuvent être replantées dans le sol réhabilité pour élargir la biodiversité.

Développer le marché de la chimie verte

Les écocatalyseurs extraits par l'invention de Claude Grison et de son équipe font partie de l'industrie chimique verte en pleine croissance qui vise à réduire ou éliminer les produits chimiques toxiques des processus chimiques quotidiens. Pour commercialiser sa recherche, Claude Grison a créé quatre start-up et collaboré avec des sociétés chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques dont Belgarena, Colas, Klorane et Chimex.

  • Claude Grison

    Claude Grison

  • Décontamination des sols pollués avec des plantes qui absorbent le métal

    Décontamination des sols pollués avec des plantes qui absorbent le métal

  • Claude Grison

    Claude Grison

Quick Navigation