Voir aussi

Écoutez les esprits les plus brillants du Prix de l'inventeur européen dans une série d'entretiens  approfondis, instructifs et agréables.

 

Les inventeurs autrement

Inventors revisited

Le Prix de l'inventeur européen met à l'honneur des innovateurs dont les compétences techniques et scientifiques contribuent au progrès technologique, à la croissance économique et à l'amélioration de nos vies. Lancé en 2006, le Prix de l'inventeur européen est devenu le plus grand prix européen d'innovation. L'OEB a récemment repris contact avec d'anciens finalistes et lauréats pour connaître leurs points de vue sur les tendances de l'innovation et de la propriété intellectuelle : un regard unique sur la recherche et les inventions nouvelles à la pointe de la technologie.

La science à l'origine des vaccins : Rino Rappuoli

Que faut-il pour produire rapidement un vaccin sûr et générant peu effets secondaires ? Rino Rappuoli nous éclaire sur la production des vaccins et explique comme sa technique de vaccinologie inverse pourrait aider à lutter contre des bactéries résistantes aux antibiotiques et contre le nouveau coronavirus.

Rino Rappuoli

L'avenir de la recherche en sciences de la vie : Hans Clevers

Les organoïdes inventés par Hans Clevers sont utilisés pour effectuer des travaux de recherche en toute sécurité sur des tissus humains, dans des domaines allant des traitements anticancéreux à la production d'anti-venins, et de médicaments personnalisés au nouveau coronavirus. Le professeur Clevers a poussé sa technologie encore plus loin et pourra bientôt utiliser des organoïdes dans les transplantations d'organes sur le corps humain.

Hans Clevers

Une invention peut sauver des vies : Ian Frazer

Ian Frazer a co-inventé le vaccin contre le HPV pour la prévention du cancer du col de l'utérus. Cette invention a changé le monde. Lauréat du Prix de l'inventeur européen en 2015 dans la catégorie Pays hors OEB, il joue depuis un rôle crucial dans la détermination des activités de recherche.

Ian Frazer

Vers les usines intelligentes : Steve Lindsey

Lorsque Steve Lindsey inventa ce nouveau type de compresseur réduisant d'environ 30% la consommation d'énergie, il décida de concéder cette technologie sous licence à un réseau de partenaires. Après le Prix de l'inventeur européen en 2017, il changea de stratégie de propriété intellectuelle. Il fabrique aujourd'hui son compresseur et il a un nouveau projet ambitieux : révolutionner l'industrie avec la première usine intelligente du Royaume-Uni.

Steve Lindsey

Dans l'esprit d'un inventeur : Elmar Mock

D'une technologie d'économie d'eau à la célèbre montre Swatch, Elmar Mock a une carrière très prolifique, au cours de laquelle son nom apparaît parmi les inventeurs ou co-inventeurs dans 178 familles de brevets. Mais qu'est-ce qui détermine un inventeur professionnel ? Aujourd'hui semi-retraité, Elmar Mock nous révèle son esprit curieux et une créativité hors norme qui, depuis de nombreuses décennies, l'aident à développer des solutions non conformistes.

Elmar Mock

Du VIH au coronavirus – un test qui change le monde : Helen Lee

Helen Lee s'était fixé une tâche qui pouvait paraître impossible : développer un kit de diagnostic médical facile à utiliser, opérationnel dans des conditions extrêmes et donnant des résultats précis et rapides. Le test SAMBA II d'Helen a été mis en place dans plusieurs régions en développement, dans le cadre de programmes de détection de la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Il peut aussi détecter le SARS‑CoV‑2 en seulement 90 minutes, donnant aux professionnels de la santé une arme majeure de lutte contre la propagation de la Covid‑19.

Helen Lee

L'avenir de la recherche sur l'ARN : Thomas Tuschl

Thomas Tuschl est l'un des plus grands biochimistes mondiaux. Il est l'inventeur de la technique de silençage génique utilisant l'ARN interférent (ARNi), appliquée en médecine. Après la commercialisation réussie de son invention, le professeur Tuschl a décidé de revenir à la recherche fondamentale et de se consacrer à un autre domaine : le système immunitaire inné.

Thomas Tuschl

Une minute de changement pour un impact massif : Luke Alphey

Les insecticides peuvent certes aider à empêcher la propagation des maladies transmises par des moustiques mais Luke Alphey sait que la meilleure solution consiste à contrôler les moustiques sur le plan génétique. En empêchant les insectes de se multiplier et en leur évitant de contracter une maladie en premier lieu, on peut ralentir la transmission de la fièvre jaune ou la maladie à virus Zika.

Luke Alphey

Toucher les étoiles : Laurent Lestarquit, José Ángel Ávila Rodríguez et leur équipe

Laurent Lestarquit, José Ángel Ávila Rodríguez, Günter Hein, Jean‑Luc Issler et Lionel Ries sont des sculpteurs d'ondes. Cette équipe paneuropéenne a développé les signaux radio qui font de Galileo le système de navigation par satellite le plus précis au monde. Aujourd'hui, 1,5 milliard d'utilisateurs de par le monde profitent des 22 satellites opérationnels en orbite. Ce réseau aide même à localiser la pandémie actuelle.

Laurent Lestarquit, José Ángel Ávila Rodríguez, Günter Hein, Jean‑Luc Issler and Lionel Ries

Le livre de la vie : Jan van den Boogaart et Oliver Hayden

Notre sang raconte une histoire. Et si on est capable de la lire, on peut savoir précisément ce qui se passe dans notre corps. Jan van den Boogaart et Oliver Hayden ont consacré leur carrière aux technologies d'analyse du sang. Du paludisme au cancer jusqu'au nouveau coronavirus, ces inventeurs ne cessent de développer des techniques de pointe pour des diagnostics exacts et donc un traitement optimal.

Jan van den Boogaart and Oliver Hayden

Visionnaires : John Elvesjö et Mårten Skogö

Suite à une observation faite par hasard, John Elvesjö et Mårten Skogö ont inventé une technologie d'oculométrie utilisée désormais dans une multitude d'applications, du jeu vidéo au soutien à la mobilité de personnes handicapées. Grâce à cette invention, la jeune entreprise sortie d'un garage est devenue une entreprise cotée en bourse. Ses fondateurs aident aujourd'hui une nouvelle génération d'entreprises à se développer.

John Elvesjö and Mårten Skogö

Vaincre le cancer avec un test génétique : Laura van 't Veer

Les patientes auxquelles on diagnostique un cancer du sein se posent souvent d'emblée deux questions vitales : la nécessité d'une chimiothérapie et le risque de récidive. Biologiste moléculaire, Laura van 't Veer y répond grâce à son test génétique de ce cancer, qui donne un diagnostic précis, permettant aux professionnels de santé de proposer de meilleurs traitements et d'éviter à certaines patientes de subir inutilement les effets néfastes d'une chimiothérapie.

van `t Veer

Quick Navigation