Prix de l'inventeur européen

Le jury

Le jury chargé d'attribuer le Prix de l'inventeur européen se compose d'anciens finalistes. Pour évaluer les propositions, ce jury indépendant s'appuie sur les compétences d'expert de ses membres dans les domaines techniques et économiques et dans celui de la propriété intellectuelle. En 2022, le jury est présidé par Wolfgang M. Heckl.

Membres

Wolfgang Heckl

est directeur général du Deutsches Museum de Munich depuis 2004. Il occupe la chaire de communication scientifique d'Oskar von Miller à l'Université technique de Munich où il réalise des recherches sur l'auto-organisation moléculaire dans le domaine des nanotechnologies. Le professeur Heckl a reçu le prix de communication de la Fondation allemande pour la science, ainsi que le prix européen Descartes de communication scientifique. Il est l'auteur de plus de 200 publications scientifiques revues par des spécialistes du domaine, ainsi que de l'ouvrage à succès intitulé Die Kultur der Reparatur en 2013.

Esben Beck

est inventeur, entrepreneur et fondateur de Stingray Marine Solutions. Cet inventeur autodidacte est né et a grandi sur la côte arctique de la Norvège. Il a été pendant quelque temps développeur de chaîne de production dans la plus grand brasserie de Norvège puis développeur d'instruments de diagnostic médical, avant de se tourner vers la technologie marine. Aujourd'hui, Esben Beck dirige l'activité de développement de solutions intelligentes d'aquaculture permettant aux pisciculteurs de pratiquer une production plus durable. Le système Stingray précurseur, inventé par Esben Beck, associe un logiciel de reconnaissance d'image à des lasers de haute précision, permettant d'identifier et de tuer en quelques minutes les parasites qui se fixent sur les saumons et les truites d'élevage, et aussi de veiller au bien-être des poissons 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Virna Cerne

est directrice Recherche & Développement chez Dr. Schär, fabricant mondial de produits alimentaires répondant à des besoins nutritionnels spécifiques. Après avoir obtenu son diplôme de master en sciences et technologies alimentaires à l'université d'Udine, Virna Cerne a travaillé tout d'abord sur les préparations alimentaires à base de fruits en Allemagne avant de commencer sa carrière chez Dr. Schär. Depuis vingt ans, elle travaille sur le développement de produits alimentaires pour les personnes ayant des besoins nutritionnels spécifiques, souffrant notamment de maladie cœliaque et de troubles rénaux et suivant un régime cétogène. Grâce à ses inventions, les patients ont une vie plus saine avec des régimes alimentaires toutefois savoureux.

Elvira Fortunato

est professeur à la Nouvelle Université de Lisbonne et membre de l'Académie portugaise d'ingénierie. Elle a rejoint l'université en 1995 et dirige des recherches inédites sur l'électronique papier, notamment sur les transistors, capteurs, batteries, écrans, antennes et photopiles. Elvira Fortunato a publié plus de 500 articles scientifiques et reçu de nombreux prix, notamment le prestigieux prix Pessoa au Portugal, le prix Horizon Impact Award de la Commission européenne en 2020 et le GREE Women in Engineering Award de la Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs (FMOI) en 2020 également.

Carmen Hijosa

est fondatrice et directrice de la division Création & Innovation de l'entreprise Ananas Anam qui fabrique des textiles durables. À l'âge de 25 ans, Carmen Hijosa a cofondé sa première entreprise, une société de fabrication d'articles de luxe en cuir. Puis elle a orienté différemment sa carrière pour se consacrer au développement de matériaux durables à partir de déchets de feuilles d'ananas. Elle a également repris ses études et obtenu son doctorat à l'âge de 62 ans. Aujourd'hui, les textiles du Dr Hijosa sont une source de revenus supplémentaires pour les communautés agricoles pratiquant la culture de l'ananas et sont recherchés par les plus grandes marques de mode dans le monde entier.

Jean-Luc Issler

est expert et conseiller principal à la direction Radiofréquences (RF) du CNES. Depuis plus de 30 ans, il participe au développement de nombreux systèmes de radiofréquences spatiaux innovants en Europe destinés aux transmissions, à la navigation et à la gestion des spectres. Jean-Luc Issler a été membre de l'équipe européenne qui a élaboré la technologie de signalisation pour Galileo, le système mondial de navigation par satellite dont l'Europe s'est doté (GNSS). Il a reçu plusieurs distinctions, notamment le Prix Astronautique de l'AAAF et le Prix EADS des sciences et de l'ingénierie de l'Académie française des sciences.

Ursula Keller

est professeur à l'école polytechnique fédérale de Zurich (ETH), au laboratoire de recherche en physique des lasers à impulsions ultrarapides. Elle est également cofondatrice de plusieurs entreprises. Les lasers ultrarapides qu'elle a développés ont été pour la science, l'industrie et le milieu médical des instruments d'une précision sans précédent. Au cours de sa longue et brillante carrière, elle a reçu de nombreuses distinctions : médaille IEEE Edison en 2019, prix IEEE Photonics en 2018, prix Weizmann Women & Science en 2017, médaille Charles Hard Townes de l'Optical Society en 2015, prix LIA Arthur L. Schawlow en 2013 et Berthold Leibinger Innovationspreis en 2004.

Richard Palmer

est entrepreneur et consultant en innovation. Il est titulaire d'un diplôme en ingénierie mécanique et a commencé sa carrière chez DuPont sur les polymères. Il a obtenu ensuite un master au Royal College of Art, ce qui lui a permis d'apporter une réflexion créative à une série de projets de création d'entreprise. Depuis, il a fondé plusieurs entreprises à succès et il a été désigné « o2 Entrepreneur of the Year » en 2007. Richard Palmer travaille surtout avec de jeunes entreprises auxquelles il apporte son aide pour établir leur stratégie de croissance et se constituer un capital. Il est souvent consulté par les médias en qualité d'expert en innovation et entrepreneuriat.

Bo Pi

est directeur chargé de la technologie chez Goodix Technology Inc.,fournisseur de solutions à base de semiconducteurs pour appareils intelligents, applications pour l'Internet des objets et électronique automobile.  Titulaire d'une licence de physique de l'Université Fudan de Shanghai, Bo Pi est venu ensuite aux États-Unis, dans le Michigan, pour étudier à la Michigan State University, où il a obtenu un doctorat en physique. Avant de rejoindre Goodix en 2015, il avait cofondé et travaillé dans plusieurs entreprises. Le Dr Pi a contribué de manière essentielle au développement de technologies intégrées désormais dans les smartphones du monde entier.

Carles Puente

est cofondateur de Ignion et Fractus, deux entreprises d'avant-garde dans le domaine des antennes. Depuis plus de 25 ans, Carles Puente est l'inventeur principal de la technologie d'antenne adoptée par le secteur de la téléphonie mobile dans le monde entier. Il est professeur à l'Université polytechnique de Catalogne et donne des cours sur la gestion des technologies et des brevets dans plusieurs grandes écoles de commerce. Le Dr Puente a été reconnu « Technology Pioneer » par le Forum économique mondial et il a obtenu le grand Prix TSI de la Commission européenne.

Manfred Stefener

est directeur de la Division Fuel Cell Systems chez Freudenberg Sealing Technologies. Titulaire d'un doctorat en génie chimique, M.Stefener est un inventeur prolifique et entrepreneur dans le secteur des piles à combustible. Durant une carrière de presque 30 ans, il a cofondé plusieurs entreprises et dirigé des services de recherche et développement chez des fabricants solidement implantés.  M. Stefener a obtenu le prix des entrepreneurs d'excellence de l'Université technique de Munich en 2011. Il est régulièrement consulté par les médias en qualité d'expert et il intervient comme invité de marque lors de différents événements de par le monde.

Laura van't Veer

est directrice de la recherche et cofondatrice d'Agendia, entreprise spécialisée dans le diagnostic moléculaire du cancer du sein. Laura van't Veer est professeur au Département de médecine de laboratoire de l'Université de Californie, à San Francisco. Depuis vingt ans, elle mène des travaux de recherche précurseurs en oncologie et elle est l'autrice de plus de 300 publications scientifiques. Grâce à ses travaux, les professionnels du secteur médical peuvent réaliser des diagnostics plus précis et donc proposer de meilleurs traitements aux patients. Laura van't Veer a reçu plusieurs distinctions : l'ESMO Lifetime Achievement Award, le prix féminin de l'innovation de l'UE en 2014, l'ECCO Clinical Research Award en 2017 et le Giants of Cancer Care Award en 2020.

Quick Navigation