Rafaella de Bona Gonçalves (BR)

de place du Prix des jeunes inventeurs 2022

Rafaella de Bona Gonçalves (BR)

Secteur : Medical technology

Objectifs de développement durable des Nations Unies :

  • ODD 1 (Pas de pauvreté)
  • ODD 3 (Bonne santé et bien-être)
  • ODD 5 (Égalité entre les sexes)
  • ODD 6 (Eau propre et assainissement)
  • ODD 12 (Consommation et production responsables)

Invention : Serviettes hygiéniques et tampons biodégradables pour combattre la précarité menstruelle

Pour s'attaquer au phénomène très répandu de la précarité menstruelle, Rafaella de Bona Gonçalves a développé des produits hygiéniques biodégradables pour les groupes défavorisés de son pays à l'aide de déchets de récolte facilement disponibles.

Dans le cadre d'un cours de conception de produits, Rafaella De Bona Gonçalves décide de se pencher sur les différentes formes de pauvreté et d'interroger pour ce faire des femmes sans abri au Brésil. Elle entend alors pour la première fois parler de précarité menstruelle : l'accès insuffisant aux produits hygiéniques, aux installations sanitaires et la gestion des déchets affectant au moins 500 millions de personnes dans le monde chaque mois. Les femmes sans abri sont les plus touchées car elles n'ont pas les moyens d'acheter des produits hygiéniques et improvisent souvent, ce qui entraîne des infections et une stigmatisation sociale plus grande.

Elle a d'abord conçu le produit « Maria - Intimate Absorbent »:  un rouleau semblable à celui du papier toilette dont les feuilles de matériau absorbant prédécoupées se détachent, se déplient et se roulent pour former des tampons de toutes les tailles. Elle a ensuite développé un autre produit utilisable comme serviette hygiénique avec des bandes adhésives ou détachable le long des perforations pour obtenir deux tampons. Un emballage esthétique a été créé, ce qui permet à son partenaire de distribution Eco Ciclo de commercialiser un produit haut de gamme et d'adopter un modèle d'entreprise sociale. La distribution de ces produits aux groupes défavorisés étant peu soutenue par le gouvernement, Eco Ciclo adoptera l'approche « un produit acheté, un produit donné », chaque vente couvrant les frais d'un don de produit.

Atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies

Objectifs de développement durable(ODD) des Nations Unies

En utilisant des déchets de récolte et des matières biodégradables, provenant en partie de coopératives qui emploient des femmes défavorisées, l'innovation répond à l'ODD 12 (Consommation et production responsables). Les produits seront peu coûteux à produire et gratuits pour celles qui n'ont pas les moyens de les acheter, contribuant à atteindre l'ODD 1 (Pas de pauvreté), l'ODD 3 (Bonne santé et bien-être), l'ODD 5 (Égalité entre les sexes) et l'ODD 6 (Eau propre et assainissement).

  • Rafaella de Bona Gonçalves

    Rafaella de Bona Gonçalves

  • Serviettes hygiéniques et tampons biodégradables pour combattre la précarité menstruelle

    Serviettes hygiéniques et tampons biodégradables pour combattre la précarité menstruelle

  • Rafaella de Bona Gonçalves

    Rafaella de Bona Gonçalves

Quick Navigation