Dernière mise à jour: 15.1.2020
Les nanotechnologies sous les feux de la rampe
Des nanocapsules qui acheminent les molécules anticancéreuses vers les tumeurs aux "biosiliciums" qui libèrent progressivement leur principe actif dans l'organisme : au Prix de l'inventeur européen, les inventions de l'infiniment petit jouent dans la cour des grands.
-
-
Le saviez-vous ?
Le trophée véliforme du Prix de l'inventeur européen est réalisé chaque année dans un matériau différent. La version remise aux lauréats en juin 2015 est une première, puisqu'elle doit sa structure tissée à un procédé de fabrication stéréolithographique.
Protection souple qui durcit en cas d'impact
Richard Palmer et Philip Green, deux scientifiques britanniques spécialisés dans les matériaux, ont créé un matériau flexible qui devient rigide en cas d'impact. Les propriétés inhabituelles des liquides dilatants, capables d'absorber et de dissiper l'énergie, ont fait de cette invention l'atout idéal pour une large gamme d'applications de protection. Les inventeurs ont été finalistes dans la catégorie PME de l'édition 2019 du Prix de l'inventeur européen.
Pâte modelable multifonctionnelle
La conceptrice de produits irlandaise, Jane ní Dhulchaointigh, et son équipe ont mis au point une pâte modelable multifonctionnelle qui combine la force d'une colle extra forte et la souplesse du caoutchouc. Nommée d'après le mot "jouer" en gaélique, la pâte Sugru ouvre de nouvelles possibilités de réparation des objets du quotidien, contribuant ainsi à la réduction des déchets produits lorsque nous nous contentons de jeter et de remplacer ces objets.
Emballages écologiques conçus à partir du mycélium des champignons
Ayant observé la manière dont le mycélium des champignons lie les déchets organiques dans la nature, les entrepreneurs américains Eben Bayer et Gavin McIntyre ont inventé un nouveau type de matériau biodégradable qui peut être utilisé à la place des emballages plastiques.
Bouteilles plastiques à base de plantes
Le chimiste néerlandais Gert-Jan Gruter a résolu un problème qui déroutait les chimistes depuis près d'un siècle et demi. Sa solution a permis de mettre au point un bioplastique à base de plantes qui ne nécessite pas de produits pétrochimiques, est complètement recyclable et réduit jusqu'à 70 % les émissions de CO2 correspondantes.
Des plastiques aux propriétés insoupçonnables
Les vitrimères auraient plu à Monsieur Spock. Sous l'effet de la chaleur, ces polymères d'un genre nouveau deviennent malléables et autorégénérants, pouvant même faire office de "colle organique" pour refermer les plaies. Leur inventeur, Ludwik Leibler, a reçu le Prix de l'inventeur européen en 2015.
Mur, guéris-toi toi-même !
Le béton s'effrite avec le temps, transformant bâtiments, rues et ponts en dangers publics. Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2015, le microbiologiste Hendrik Marius Jonkers a trouvé la parade, en mélangeant le ciment à des bactéries calcifiantes.
Le football à l'échelle atomique
La forme géodésique des buckminsterfullerènes leur a valu l'appellation de "footballènes". Ce polymorphe du carbone représente une des avancées scientifiques majeures de notre temps et ses propriétés physiques exceptionnelles justifient largement l'obtention du Prix de l'inventeur européen.
Les nanotechnologies dans le collimateur des brevets
Le nombre de demandes de brevet européen portant sur des inventions dans le domaine des nanotechnologies a plus que triplé depuis la mi-1990. Cette brochure présente les différents secteurs d'application dans le but de faciliter la recherche et l'identification des informations brevets pertinentes.