istockphoto.com/Todd Arbini
Les lauréats et finalistes du prix de l'inventeur européen ont enrichi de leurs inventions le secteur de l'énergie propre. Les inventions brevetées ont fait avancer l'état de la technique dans le domaine des énergies solaire, éolienne, hydroélectrique, et de l'énergie tirée de la biomasse.
La part croissance des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique passe par le stockage à grande échelle de l'énergie en vue de stabiliser les réseaux de distribution dans les agglomérations. Quelles sont les technologies dominantes et les tendances dans le domaine du stockage de l'énergie ?
Les réseaux électriques du futur seront intelligents. Ils font appel aux énergies durables des parcs d'éoliennes et solaires, évitant le gaspillage d'énergies avec des instruments de mesure intelligents et des inventions brevetées.
Des perspectives lumineuses: depuis l'an 2000, la production d'électricité solaire a augmenté de 40% au niveau mondial. D'ici 2050, un quart de la demande mondiale en électricité pourrait être couverte par l'énergie solaire.
Photo credit: istockphoto.com/Kerstin Klaassen
Jörg Horzel (EIA 2013):
Le physicien allemand facilite la fabrication de cellules solaires avec un "émetteur sélectif".
Adolf Goetzberger (Gewinner, EIA 2009):
Le père de l'énergie solaire commerciale a inventé des collecteurs fluorescents pour la transformation de l'énergie solaire.
Martin Andrew Green und Stuart Ross Wenham (EIA 2006):
L'inventeur australien a réussi la transformation directe d'énergie solaire en énergie électrique.