Communiqué de presse | 24.3.2011
Munich/Bruxelles, le 24 mars 2011 -- Après avoir annoncé leur intention de collaborer, en novembre 2010, l'Office européen des brevets (OEB) et Google ont signé aujourd'hui un accord de coopération à long terme portant sur la traduction automatique des brevets en diverses langues européennes, slaves et asiatiques.
Dans le cadre de ce partenariat, l'OEB utilisera la technologie Google Traduction pour offrir aux visiteurs de son site Internet des traductions de brevets en 28 langues européennes, ainsi qu'en chinois, en japonais, en coréen et en russe. L'OEB donnera à Google un accès à l'ensemble de son corpus de brevets traduits, afin de l'aider à adapter au mieux sa technologie de traduction automatique au langage spécifique des brevets. Cet accord est non exclusif et n'implique pas d'aspects financiers.
A partir de cette année, les entreprises, les inventeurs, les scientifiques et le public intéressé auront la possibilité de consulter – à des fins d'information et de recherche – les brevets sur le site Internet de l'OEB en allemand, en anglais et en français (les trois langues officielles de l'OEB), et de les traduire à la volée dans l'une de ces langues. Les autres langues européennes, ainsi que le chinois, le japonais, le coréen et le russe, seront ajoutées par étapes, l'achèvement du projet étant prévu pour la fin 2014.
Grâce au partenariat entre l'OEB et Google, des millions de brevets délivrés dans les pays européens, en Chine, au Japon, en Corée et en Russie pourront être traduits gratuitement et en temps réel. Les innovateurs européens bénéficieront grandement de cette fonction dans le cadre de leurs activités de recherche et développement, puisqu'ils feront non seulement des économies, mais qu'ils gagneront aussi du temps en recherchant simultanément dans toutes les langues de l'OEB les brevets importants pour leurs inventions.
"La traduction automatique nous aidera à surmonter les barrières linguistiques et à diffuser au niveau international les informations contenues dans les brevets pour les rendre accessibles à tous. Le nouvel outil de traduction est un pas de plus vers une amélioration de l'innovation en Europe et mettra les entreprises européennes au même niveau que leurs concurrents dans d'autres parties du monde. De plus, je suis convaincu que cela facilitera le développement du brevet unitaire", déclare Benoît Battistelli, Président de l'OEB.
"Ce projet sera particulièrement bénéfique pour les inventeurs, les scientifiques et les innovateurs dans toute l'Europe, car il leur permettra d'accélérer leurs activités de R&D en effectuant des recherches dans leur propre langue, et ce dans l'ensemble du corpus de brevets européens, asiatiques et russes de l'OEB, déclare Antoine Aubert, responsable de la politique publique chez Google Bruxelles. Google Traduction a été créé pour supprimer les barrières linguistiques et c'est précisément l'objectif poursuivi par la collaboration avec l'OEB, dans l'intérêt de tous les Européens, quelle que soit leur langue."
La vaste portée géographique de l'accord souligne le rôle de l'OEB en tant que fournisseur majeur des informations techniques divulguées dans les brevets. Depuis 1998, l'Office mène une politique ouverte de diffusion des données techniques figurant dans son fonds de recherche. En collaboration avec les Etats membres, l'OEB publie aussi des collections nationales de brevets.
L'OEB divulgue largement sa documentation brevets sur l'Internet depuis 1998 et mène une politique ouverte de diffusion des données techniques figurant dans son fonds de recherche. En collaboration avec ses Etats membres, il publie aussi des collections nationales de brevets. Il est actif en matière de traduction automatique depuis 2004, afin de répondre au défi croissant de l'accès aux données de brevets dans ses langues officielles. La traduction automatique est également devenue un outil essentiel pour accéder aux données des brevets européens et pour les diffuser, aussi bien auprès du grand public qu'auprès des utilisateurs spécialisés de l'information brevets.
L'Office européen des brevets (OEB) a pour mission d'encourager l'innovation, la compétitivité et la croissance économique, dans l'intérêt des citoyens européens. Sa tâche est de délivrer des brevets d'invention européens selon une procédure centralisée pour les Etats parties à la Convention sur le brevet européen (CBE), qui a été signée à Munich le 5 octobre 1973 et est entrée en vigueur le 7 octobre 1977.
Les technologies de recherche innovantes de Google permettent l'accès quotidien aux informations à des millions de personnes à travers le monde. Fondé en 1998 par les étudiants en doctorat de Stanford Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd'hui devenu un leader Internet sur tous les grands marchés internationaux. Le programme publicitaire ciblé de Google offre aux entreprises de toutes tailles des résultats mesurables, tout en rendant l'utilisation du Web plus conviviale pour les internautes. Google, dont le siège se trouve dans la Silicon Valley, possède des bureaux dans toute l'Europe, l'Amérique et l'Asie. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.google.com.
OEB, Rainer Osterwalder, Directeur Relations avec les médias
Tel. +49 (0)89 2399 1820
Mobile +49 (0) 163 8399527
rosterwalder@epo.org
Bill Echikson
Tel: 32 475 66 97 36
billechikson@google.com
Tel.: + 49 (0)89 2399 1833 E-Mail: press@epo.org Demander un rappel Plus de coordonnées
Recevez des communiqués de presse directement dans votre boîte de réception.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet afin de soutenir des fonctionnalités techniques qui améliorent votre expérience utilisateur. Nous utilisons également des fonctions d'analyse Web. Accédez à toutes les informations sur les cookies utilisés et sur la manière de les gérer. |