Communiqué de presse | 15.6.2017
Venise/Munich, 15 juin 2017 - Son invention permettant de « booster » l'efficacité des antibiotiques classiques grâce aux propriétés médicinales naturelles de plantes aux vertus bactéricides pourrait changer la donne dans la lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques. Le professeur de biologie marocain Adnane Remmal s'est vu décerner le prix du public lors de la cérémonie de remise du Prix de l'inventeur européen 2017 aujourd'hui à Venise.
« L'innovation d'Adnane Remmal offre un nouveau moyen de lutter contre la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques », a déclaré le Président de l'OEB, Benoît Battistelli. « Il a montré que les antibiotiques traditionnels et les huiles essentielles naturelles pouvaient être combinés pour décupler leurs effets. Avec son travail, il contribue largement à développer la recherche pharmaceutique dans son pays natal, le Maroc ».
Quelque 600 invités du monde de la politique, des affaires, de la propriété intellectuelle et de la science se sont rassemblés à l'Arsenale di Venezia pour assister à la cérémonie de remise du Prix de l'inventeur européen 2017, dont le coup d'envoi a été donné par le Président de l'OEB, Benoît Battistelli, en compagnie de Carlo Calenda, ministre italien du Développement économique.
Le public était invité à voter en ligne pour son inventeur favori parmi 15 finalistes du Prix de l'inventeur européen 2017. Adnane Remmal a reçu le plus grand nombre de voix sur plus de 119 000 votes enregistrés, un chiffre deux fois plus élevé qu'en 2016 (56 700). Des prix ont également été décernés aux lauréats des catégories «Industrie», «Petites et moyennes entreprises (PME)», «Recherche», «Pays non membres de l'OEB» et «Œuvre d'une vie», qui ont été sélectionnés par un jury international. Le Prix de l'inventeur européen, qui en est à sa 12e édition, est présenté chaque année par l'OEB dans le but de récompenser des inventeurs exceptionnels d'Europe et du monde entier qui ont apporté une contribution précieuse au progrès social, technique et économique.
"Même avant de devenir un scientifique, j'étais convaincu que les plantes aromatiques possédaient des principes pharmaceutiques actifs », a déclaré M. Remmal. Depuis le milieu des années 1990, le biologiste a utilisé les huiles essentielles de plantes locales pour renforcer l'action antimicrobienne des antibiotiques. Travaillant à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès au Maroc, M. Remmal a obtenu un brevet européen en 2014 pour son traitement permettant de renforcer l'efficacité des antibiotiques. Ce dernier est désormais entré dans la phase finale d'études cliniques et devrait être lancé sur le marché à la fin de l'année 2017. L'association des huiles essentielles naturelles aux antibiotiques classiques permet de créer un traitement beaucoup plus efficace que ses pairs. Il s'agit également d'un procédé inconnu des bactéries, même les plus résistantes du monde, suffisamment puissant pour les combattre, elles qui sont responsables d'environ 700 000 décès chaque année.
"J'estime que les maladies infectieuses sont les plus menaçantes dans le monde, particulièrement dans les pays en voie de développement. C'est la raison pour laquelle j'ai consacré mes recherches à ce problème" a déclaré M. Remmal, dont le traitement sera proposé à un prix abordable dans les régions à faibles revenus. Il espère donner le coup d'envoi de l'industrie pharmaceutique marocaine grâce à la fabrication de son « antibiotique boosté » comme le premier médicament développé et fabriqué dans le pays.
« J'espérais planter la première graine de la recherche scientifique au Maroc, un pays considéré comme un désert en la matière, » a indiqué M. Remmal. « Aujourd'hui, je suis très heureux de constater que cette graine a poussé pour devenir un arbre en fleurs ».
Note à l'intention des rédacteurs : disponibilité des documents audio-visuels et des photos le 15 juin 2017 |
|
Jana
Mittermaier
Directrice Communication externe
Rainer
Osterwalder
Directeur Relations avec les médias
Office
européen des brevets
Tél : +49 (0)89 2399 1820
Portable : +49 163 8399527
rosterwalder@epo.org
press@epo.org
Tel.: + 49 (0)89 2399 1833 E-Mail: press@epo.org Demander un rappel Plus de coordonnées
Recevez des communiqués de presse directement dans votre boîte de réception.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet afin de soutenir des fonctionnalités techniques qui améliorent votre expérience utilisateur. Nous utilisons également des fonctions d'analyse Web. Accédez à toutes les informations sur les cookies utilisés et sur la manière de les gérer. |