Communiqué de presse | 21.6.2022
Munich, le 21 juin 2022 - L'Office européen des brevets (OEB) a décerné aujourd'hui à la scientifique française Claude Grison le Prix de l'inventeur européen 2022 dans la catégorie « Recherche ». Professeure d'université et directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Claude Grison a développé une méthode consistant à utiliser les plantes pour extraire les éléments métalliques des sols pollués. Ces éléments sont ensuite transformés en « écocatalyseurs » permettant de créer de nouvelles molécules.
Sa méthode contribue ainsi à décontaminer les sols pollués et fournit en même temps une nouvelle source de catalyseurs pouvant être utilisés pour produire des plastiques biodégradables, des antimitotiques (utilisés dans le traitement des cancers), des coiffes d'ADN et d'ARN messager, des cosmétiques ou encore des produits intermédiaires clés pour la chimie fine.
« Notre Prix récompense des inventeurs qui ont démontré leur capacité à penser différemment. En associant la botanique et la chimie, Claude Grison a mis au point une invention originale qui permet de résoudre deux problèmes en même temps. Son invention contribue en effet à la fois à réduire l'impact environnemental de l'industrie chimique, et donne accès à une nouvelle source de matières premières très recherchées par de nombreuses industries » souligne le Président de l'OEB, António Campinos.
Claude Grison a été récompensée lors de la cérémonie du Prix de l'inventeur européen 2022, un événement hybride suivi en ligne par des spectateurs du monde entier. Ce Prix est l'un des prix les plus prestigieux d'Europe en matière d'innovation et est décerné chaque année à des inventeurs exceptionnels d'Europe et d'ailleurs qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la société, au progrès technologique et à la croissance économique.
L'invention de Claude Grison est née d'une question posée par l'une de ses étudiantes, qui souhaitait savoir si des plantes « mangeuses de métaux » pourraient être utilisées pour dépolluer des sites miniers. Elle a compris que si elle trouvait une manière de récupérer ensuite les métaux stockés dans les plantes, cela donnerait accès à une nouvelle source de matériaux tels que le zinc et le nickel, utilisés pour produire des catalyseurs pour l'industrie chimique. Peu de scientifiques ont cru cela possible, mais Claude Grison ne s'est pas laissé décourager.
En 2011, elle dépose une demande de brevet pour sa méthode d'extraction des métaux ensuite transformés en catalyseurs, ce qui lui a permis de la commercialiser. Claude Grison et son équipe utilisent désormais ces écocatalyseurs pour produire de nouveaux types de molécules pour les industries chimique, pharmaceutique et cosmétique. Ils ont à ce jour synthétisé près de 5 000 biomolécules, dont certaines sont commercialisées, de même qu'un spray anti-moustique dont les composants ont été obtenus par écocatalyse.
Claude Grison explique que, bien qu'étant spécialisée dans la recherche, elle accorde de l'importance au potentiel impact concret de ses travaux. « Je ne veux pas être une simple chercheuse, je veux être une chercheuse citoyenne. Je veux que ma recherche soit utile, qu'elle puisse s'appliquer à la société, qu'elle contribue - ne serait-ce qu'un peu - à apporter des réponses aux problématiques actuelles ».
Claude Grison possède un doctorat en Chimie moléculaire, obtenu en 1987 à l'Université de Lorraine. De 1994 à 2003, elle enseigne la chimie à l'Université de Nancy, puis à Montpellier de 2008 à 2013, avant de prendre en 2016 son poste actuel au CNRS (également à Montpellier). Au cours de sa carrière académique, elle a publié 211 papiers de recherche (dont 25 chapitres de livres) et encadré 26 doctorants. Claude Grison a gagné de nombreux prix, dont la Médaille de l'Innovation de Montpellier Université d'Excellence 2020 et le prix de la Fondation Suez pour le programme « Agir pour la Ressource en eau » en 2018. Elle reçoit en 2015 la Légion d'honneur (au grade de chevalier) et est élue en 2021 membre de l'Académie européenne des Sciences. Elle est également membre de l'Académie Nationale de Pharmacie.
Claude Grison est nommée dans le brevet EP2504096B1 (accordé en 2019), co-propriété du CNRS et de l'Université de Montpellier.
Le Prix de l'inventeur européen est l'une des compétitions européennes les plus prestigieuses de sa catégorie. Lancé par l'OEB en 2006, ce Prix annuel récompense, individuellement ou en équipe, les inventeurs dont les innovations ont apporté des réponses aux grands défis de notre temps. Les finalistes et les lauréats sont sélectionnés par un jury indépendant composé d'anciens finalistes. Ensemble, ils examinent les propositions d'inventions à l'aune de leur contribution au progrès technologique, au développement social et durable et à la croissance économique. Un Prix est décerné par l'OEB dans cinq catégories (Industrie, Recherche, Petites et moyennes entreprises, Pays non membres de l'OEB et Œuvre d'une vie). Par ailleurs, le grand public choisit le gagnant du Prix du public parmi les 13 finalistes en votant en ligne sur le site l'OEB pendant la période précédant la cérémonie.
Cette année, pour la première fois, l'OEB récompense également de jeunes esprits brillants avec le Young Inventors prize. Ce nouveau Prix octroie une récompense financière à trois finalistes, afin de les encourager à trouver des solutions créatives aux défis urgents du développement durable.
Avec près de 6 400 agents, l'Office européen des brevets (OEB) est l'une des plus grandes institutions publiques européennes. Son siège est à Munich et il dispose de bureaux à Berlin, Bruxelles, La Haye et Vienne. L'OEB a été créé dans l'objectif de renforcer la coopération sur les brevets en Europe. Grâce à sa procédure centralisée de délivrance de brevets, les inventeurs peuvent obtenir une protection par brevet de haute qualité dans non moins de 44 pays, couvrant un marché de quelque 700 millions de personnes. L'OEB fait aussi autorité au niveau mondial en matière d'information brevets et de recherche de brevets.
Luis Berenguer Giménez
Directeur principal Communication, Porte-parole
Service de presse de l'OEB
Tel. +49 89 2399 1833
press@epo.org
Tel.: + 49 (0)89 2399 1833 E-Mail: press@epo.org Demander un rappel Plus de coordonnées
Recevez des communiqués de presse directement dans votre boîte de réception.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet afin de soutenir des fonctionnalités techniques qui améliorent votre expérience utilisateur. Nous utilisons également des fonctions d'analyse Web. Accédez à toutes les informations sur les cookies utilisés et sur la manière de les gérer. |