Informations destinées aux journalistes


Contact, photos et téléchargements

Voir la rubrique « Presse »

 

15 finalistes aux innovations révolutionnaires nommés pour le Prix de l’inventeur européen 2016

26 avril 2016

Ils rendent nos vies plus sûres et plus agréables, nous permettent de communiquer plus rapidement et nous poussent à donner le meilleur de nous-mêmes. Les 15 finalistes du Prix de l'inventeur européen annoncés aujourd'hui par l'OEB ont tous amélioré nos vies quotidiennes et participé à créer de la valeur et des emplois en Europe et dans le monde. Ce prix prestigieux est décerné chaque année dans cinq catégories : Industrie, PME, Recherche, Pays non-européens et Ouvre d'une vie. Il entend honorer les scientifiques, chercheurs et ingénieurs, dont les inventions ont été brevetées auprès de l'OEB et ont contribué au progrès technologique, au développement social et à la croissance économique. Le public aura également l'opportunité de sélectionner le vainqueur du Prix populaire via un vote en ligne.

Les finalistes de cette 11ème édition seront annoncés lors d'une cérémonie à Lisbonne le 9 juin prochain, à laquelle participeront des représentants éminents issus de la politique, des affaires, de la recherche et de l'industrie.

« Les finalistes du Prix de l'inventeur européen sont des hommes et des femmes issus de disciplines et de pays divers, dont les innovations ont eu un impact positif sur des millions de vies », a déclaré le Président de l'OEB, Benoît Battistelli. « La protection qu'offre le brevet européen favorise la diversité de l'innovation. Elle assure aux inventeurs du monde entier des conditions propices pour encourager leur potentiel et garantir que les innovateurs, les investisseurs et les entrepreneurs puissent bénéficier de leurs efforts », a-t-il ajouté.

Les 15 finalistes de l'édition 2016 ont été sélectionnés par un jury international indépendant parmi près de 400 inventeurs, dont les noms ont été proposés individuellement ou en équipe. Ils sont originaires de 13 pays : Belgique, République Tchèque, Danemark, France, Allemagne, Inde, Italie, Pays-Bas, Portugal, Lituanie, Suède, Royaume-Uni et Etats-Unis.

Leurs inventions couvrent un large éventail de domaines technologiques, tels la sécurité automobile, la biochimie, les communications, l'environnement, l'électronique, la nutrition et la technologie médicale. Toutes ont également bénéficié de la protection d'un brevet européen, permettant aux inventeurs de recouvrer les efforts consentis en termes de R&D et de commercialiser plus facilement leurs innovations.

Les 15 finalistes des 5 catégories du Prix de l'inventeur européen 2016 sont :

Industrie

Petites et moyennes entreprises (PME)

Recherche

Pays non européens

Oeuvre d’une vie

En savoir plus

Quick Navigation