Informations destinées aux journalistes


Contact, photos et téléchargements

Voir la rubrique « Presse »

 

La collection d'art de l'OEB primée

5 décembre 2018

Corporate Art Award group pictureL'OEB s'est vu décerner le prix Corporate Art Award lors d'une cérémonie organisée le 28 novembre au Parlement européen à Bruxelles dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel. Le jury international a récompensé la collection d'art de l'OEB pour "sa mise à contribution de l'art conceptuel contemporain afin de façonner l'environnement de travail quotidien".

Les Corporate Art Awards ont été créés en 2016 par des experts qui, en collaboration avec la LUISS Business School, ont fondé la première plateforme de financement participatif dédiée à l'art. Le prix est décerné à des institutions, des entreprises et des collectionneurs privés qui contribuent activement au développement des arts et de la société.

Sous les auspices du Parlement européen et du Comité européen des régions, quelque 50 entreprises, institutions publiques et investisseurs privés de 28 pays ont été invités à présenter leur modèle de mécénat dans le domaine de l'art contemporain lors d’une cérémonie au Parlement européen.

Le Président de l'OEB, António Campinos, a déclaré : "En tant qu'organisation internationale, nous sommes au croisement entre la culture, les sciences et la technologie. Nous avons toujours été convaincus que l'art contemporain a la capacité de stimuler la créativité, de dégager des perspectives nouvelles et de tisser des liens entre personnes qui travaillent dans notre administration et personnes du dehors."

Sous le titre "Art patrons of the XXI Century" (Mécènes du XXIe siècle), le prix visait à identifier de nouvelles formes de mécénat propres à promouvoir une identité culturelle européenne. Plus de 200 entreprises et institutions du monde entier ont soumis leur modèle de mécénat. Parmi les jurés chargés d'évaluer ces modèles figuraient Eike Schmidt, directeur de la Galerie des Offices à Florence, Bartomolomeo Pietromarchi, directeur du Maxxi Arte à Rome et Gabriel Zuchtriegel, directeur du Parc archéologique de Paestum.

(c) Tomás Saraceno; OEB

Aujourd'hui, la collection de l’OEB compte quelque 800 œuvres. Fondée en 1980 et dédiée à l'art en train de se faire, la collection vise à établir un lien avec la société tout en permettant aux agents de l'organisation de se reconnaître en elle du fait de sa dimension pluriculturelle. La collection comporte des œuvres importantes d'artistes historiques tels que Max Bill (CH), Nicolas Schöffer (FR), Panamarenko (BE), Fausto Melotti (IT), Stanislaw Kolibal (CZ), de même que d'artistes plus récents, parmi lesquels Tomás Saraceno (ARG), Jaroslaw Flicinski (PL), Heimo Zobernig (AT), Malene Landgreen (DK) et Katarina Löfström (SE).

Pour de plus amples informations

Quick Navigation