Entrée en fonctions des nouveaux Vice-Présidents de l'OEB

2 janvier 2019

Stephen Rowan, Nellie Simon et Christoph Ernst ont pris leurs fonctions en tant que Vice-Présidents de l'Office européen des brevets (OEB). Ils ont été élus en octobre 2018 par le Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets, l'organe de contrôle de l'Office, pour un mandat de cinq ans.

Stephen Rowan, Vice-Président de la Direction générale Procédure de délivrance des brevets

Stephen Rowan sera à la tête de la Direction générale "Procédure de délivrance des brevets" de l'OEB, qui est chargée de gérer toute la procédure de délivrance des brevets, y compris la recherche, l'examen, la publication, l'opposition et toutes les formalités correspondantes, et de fournir un soutien aux utilisateurs internes et externes des services de l'OEB dans le cadre de cette procédure. 

M. Rowan rejoint l'OEB après avoir travaillé à l'Office de la propriété intellectuelle du Royaume-Uni, où il occupait en dernier lieu le poste de Directeur des brevets, marques, dessins et tribunaux. Il possède une vaste expérience de la propriété intellectuelle qui couvre tous les types de droits de PI. M. Rowan a dirigé la délégation du Royaume-Uni lors de plusieurs conférences diplomatiques de l'OMPI, et a été chef de la délégation du Royaume-Uni à l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

Nellie Simon, Vice-Présidente de la Direction générale Services généraux

Nellie Simon aura en charge la Direction générale "Services généraux" de l'OEB, dont la mission est d'assurer les services de soutien tels que les Ressources humaines, la Gestion de l'information, les Finances, l'Administration générale et le Service central des achats. 

Mme Simon était précédemment cheffe de cabinet et Directrice adjointe de l'Académie à l'EUIPO. De 2012 à 2018, elle était Directrice du service "Transformation numérique" à l'EUIPO. Elle est titulaire d'un master en informatique de l'Université technique de Vienne ainsi que d'un MBA obtenu à la London School of Economics. Grâce aux activités qu'elle a exercées dans de jeunes entreprises technologiques autrichiennes, ainsi que pour des entreprises allemandes et britanniques dans le secteur de la finance et de l'automobile, elle possède une vaste expérience en matière de conseil en management stratégique, de développement d'une organisation, d'innovation et de technologie. 

Christoph Ernst, Vice-Président de la Direction générale Questions juridiques/Affaires internationales

Christoph Ernst prendra les rênes de la Direction générale "Questions juridiques/Affaires Internationales", qui est en charge de la coopération européenne et internationale, du droit des brevets et des affaires multilatérales, du service juridique et contentieux, de l'information brevets et de l'Académie européenne des brevets. 

Avant de prendre ses nouvelles fonctions, M. Ernst était chef de direction au Ministère fédéral allemand de la Justice et de la protection des consommateurs. Il a également été Président du Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets d'octobre 2017 à décembre 2018. Il possède une grande expérience du droit économique, commercial et fiscal, ainsi qu'une connaissance étendue de la propriété intellectuelle. M. Ernst a représenté l'Allemagne au sein du Conseil d'administration de l'OEB et d'autres organisations dans le domaine de la PI, parmi lesquelles l'EUIPO et l'OMPI. 

Informations complémentaires

Quick Navigation