Les technologies numériques sous le feu des projecteurs lors de la Conférence 2019 de l'OEB sur l'information brevets

31 octobre 2019

Environ 350 spécialistes des brevets en provenance de 45 pays se réunissent cette semaine à Bucarest à l'occasion de la 29e Conférence annuelle de l'OEB sur l'information brevets pour discuter des dernières évolutions dans ce domaine et notamment de l'incidence des technologies numériques sur la recherche et l'utilisation des données brevets.

Le Président de l'OEB, António Campinos, inaugure la conférence

L'évènement, organisé en coopération avec l'Office d'État roumain pour les inventions et les marques (OSIM) a été inauguré par le Président de l'OEB, António Campinos, et le Président de l'OSIM, Ionuţ Barbu. Le Sous-secrétaire au commerce pour la propriété intellectuelle et directeur de l'Office des brevets et des marques des États-Unis (UPSTO), Andrei Iancu, a quant à lui prononcé le discours d'ouverture.

"L'information brevets est un élément essentiel de la croissance économique”, a déclaré le Président de l'OSIM, Ionuţ Barbu, dans son discours de bienvenue. “Elle joue un rôle important en favorisant l'innovation et le progrès, elle crée de la connaissance et soutient ainsi les utilisateurs pour qu'ils déposent des demandes de brevets de qualité supérieure."

Le Président de l'OEB, António Campinos, a souligné la valeur de l'information brevets et déclaré que l'Office s’engage à fournir le meilleur service possible aux innovateurs : “La connaissance des brevets – comprendre les informations contenues dans les brevets et en tirer des connaissances – est cruciale pour les entreprises et les chercheurs dans l'économie de la connaissance mondialisée actuelle. C'est pourquoi nous continuerons d'enrichir le contenu de nos bases de données et de garantir leur exactitude, tout en fournissant les meilleurs moyens possibles d'y effectuer des recherches. Nous mettrons également tout en œuvre pour fournir des outils statistiques qui offrent un aperçu significatif des tendances technologiques et nous continuerons de soutenir les utilisateurs au moyen de formations et de services pour les aider à exploiter la mine d'informations qu'ils trouvent dans les brevets.”

Le directeur de l'UPSTO, Andrei Iancu, prononce son discours d'ouverture

Dans son discours d'ouverture, le directeur de l'UPSTO Andrei Iancu a souligné le rôle important de la propriété intellectuelle pour la prochaine révolution industrielle : “L'IA, les véhicules autonomes, la biotechnologie, la médecine personnalisée, la communication 5G. Et il y aura des technologies que nous ne pouvons pas encore imaginer aujourd'hui. La PI crée de l'innovation en permanence à un rythme accéléré. Notre système de PI doit être solide et assez souple pour s'adapter à ces technologies et les encourager.”

La Conférence sur l'information brevets de l'OEB est l'évènement le plus important d'Europe en la matière. Figurent parmi les participants des chercheurs de brevets qui travaillent dans l'industrie ou qui exercent en libéral, des fournisseurs de services commerciaux d'information brevets et des experts des offices des brevets, avec plus de 30 exposants qui présentent leurs outils et leurs services. 

Lors de cette conférence organisée sur trois jours, les présentations et les tables rondes portent sur l'avenir de la profession de chercheur de brevets et l'impact des technologies numériques comme l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et la recherche sémantique sur la recherche et l'utilisation de données brevets. En outre, des sessions de formation pratique dispensent des conseils concrets aux délégués sur des sujets divers comme les stratégies de recherche, la prolongation de la protection au-delà de 20 ans, l'analyse de brevets et les données brevets asiatiques.

À propos de l'information brevets

Les brevets sont délivrés en échange de la divulgation de l'invention. La publication des demandes de brevet – qui est obligatoire 18 mois après leur dépôt – rend les dernières évolutions techniques accessibles au public, ce qui permet à d'autres chercheurs et inventeurs de les comprendre et de se fonder sur ces dernières. La documentation brevets qui en découle constitue une source précieuse d'informations qui est accessible à tous et peut être consultée gratuitement. Pour les entreprises et les inventeurs, outre la protection qu'elle offre aux inventions et le fait qu’elle les aide à contourner les écueils juridiques, l'information brevets est un outil important de veille économique qui leur permet par exemple de réduire leurs dépenses de R&D, d'identifier des partenaires de licence, d'observer les tendances de l'industrie et de faire de la veille concurrentielle.

L'OEB est l'une des références mondiales en matière d'information brevets et de recherche sur les brevets. Aujourd'hui, tout le monde peut utiliser la base de données Espacenet de l'OEB pour accéder à plus de 110 millions de documents brevets relatifs aux inventions et aux avancées technologiques du monde entier.

Informations supplémentaires

Quick Navigation