La science des matériaux ou comment l'avenir se construit

Des tubes minuscules au potentiel gigantesque

Mille fois meilleurs conducteurs que le cuivre, prodigieusement résistants et souples, les nanotubes de carbone n'ont pas fini de faire parler d'eux. Ces objets ultrafins visibles seulement sous l'objectif de puissants microscopes pourraient bientôt révolutionner une foule d'industries, de la micro-électronique à la médecine.

Les nanotechnologies sous les feux de la rampe

Des nanocapsules qui acheminent les molécules anticancéreuses vers les tumeurs aux "biosiliciums" qui libèrent progressivement leur principe actif dans l'organisme : au Prix de l'inventeur européen, les inventions de l'infiniment petit jouent dans la cour des grands.



EIA trophy

Le saviez-vous ?

Le trophée véliforme du Prix de l'inventeur européen est réalisé chaque année dans un matériau différent. La version remise aux lauréats en juin 2015 est une première, puisqu'elle doit sa structure tissée à un procédé de fabrication stéréolithographique.


Ludwik Leibler

Des plastiques aux propriétés insoupçonnables

Les vitrimères auraient plu à Monsieur Spock. Sous l'effet de la chaleur, ces polymères d'un genre nouveau deviennent malléables et autorégénérants, pouvant même faire office de "colle organique" pour refermer les plaies. Leur inventeur, Ludwik Leibler, a reçu le Prix de l'inventeur européen en 2015.

Hendrik Marius Jonkers

Mur, guéris-toi toi-même !

Le béton s'effrite avec le temps, transformant bâtiments, rues et ponts en dangers publics. Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2015, le microbiologiste Hendrik Marius Jonkers a trouvé la parade, en mélangeant le ciment à des bactéries calcifiantes.



Wolfgang Krätschmer

Le football à l'échelle atomique

La forme géodésique des buckminsterfullerènes leur a valu l'appellation de "footballènes". Ce polymorphe du carbone représente une des avancées scientifiques majeures de notre temps et ses propriétés physiques exceptionnelles justifient largement l'obtention du Prix de l'inventeur européen.

Nanoparticles

Les nanotechnologies dans le collimateur des brevets

Le nombre de demandes de brevet européen portant sur des inventions dans le domaine des nanotechnologies a plus que triplé depuis la mi-1990. Cette brochure présente les différents secteurs d'application dans le but de faciliter la recherche et l'identification des informations brevets pertinentes.


Quick Navigation