L'avenir de médecine

Médecine individualisée

Les soins de santé de demain seront vraisemblablement axés sur l'individu, avec des méthodes de traitement "sur mesure" adaptées au profil génomique de chaque patient. Voici un aperçu des avancées décisives qui ont ouvert la voie à la médecine individualisée.

La haute technologie dans la médecine: les armes contre le cancer

A la place du scalpel et de la chimiothérapie, les médecins font de plus en plus appel aux hautes technologies dans la lutte contre le cancer. Parmi les plus importantes inventions se trouvent des finalistes et des gagnants du Prix de l'inventeur européen.


Brevets européens de portée mondiale

Kit de diagnostic pour les pays en développement

Ce kit de diagnostic rapide par analyse de sang a été mis au point pour les régions du monde les plus démunies et permet de dépister instantanément des maladies infectieuses telles que le VIH, l'hépatite B et la chlamydia.

Organes humains développés en laboratoire

De "minis organes" – notamment des foies, des poumons et des intestins – peuvent désormais être développés à partir de cellules souches des patients, ce qui permet aux médecins de tester les effets spécifiques des médicaments en toute sécurité, hors du corps humain.



Imagerie médicale par tomographie en cohérence optique

Grâce à la tomographie en cohérence optique, les médecins peuvent aujourd'hui créer des images en temps réel des tissus humains pour une détection précoce du cancer, du glaucome et d'autres maladies.

Quick Navigation