Communications mobiles : un vaste marché pour de petits appareils

istockphoto.com/Erik Khalitov

istockphoto.com/Erik Khalitov

Nous traversons actuellement une révolution numérique, qui repose sur la vente d'appareils intelligents et connectés ouvrant une myriade de nouvelles possibilités d'infodivertissement. Nos smartphones, tablettes et liseuses, de même que les contenus que nous consommons sur ces appareils, ont pu voir le jour grâce à une série d'inventions.

Nous vous présentons ci-après les finalistes du Prix de l'inventeur européen qui ont été les pionniers de notre nouveau monde numérisé. 

Akira YoshinoBatteries lithium-ion

Le chimiste japonais Akira Yoshino a inventé la première batterie lithium-ion moderne. Il n'a jamais cessé d'améliorer son invention, qui alimente maintenant cinq milliards de smartphones.

Marta KarczewiczCompression vidéo

Marta Karczewicz a consacré sa carrière à des inventions qui permettent un streaming rapide et de qualité élevée. Désignée comme inventrice dans presque 130 brevets européens délivrés, Marta Karczewicz a permis que la diffusion de vidéos sur des ordinateurs portables et des terminaux mobiles soit accessible à un public plus large.

Arogyaswami PaulrajTechnologie sans fil plus rapide

Arogyaswami Paulraj et une équipe de chercheurs de l'Université de Stanford sont les pionniers de la technologie MIMO ("multiple input, multiple output" ou "entrées multiples, sorties multiples"), une innovation qui permet d'augmenter les débits de transmission de données pour la LTE et les réseaux sans fil, et d'élargir considérablement la couverture du signal.

Franz Amtmann & Philippe MaugarsTechnologie de communication en champ proche (CCP)

Les technologies Bluetooth et LTE ont transformé les téléphones mobiles en mini-ordinateurs. La technologie de communication en champ proche (CCP), qui est à la base des normes Bluetooth et LTE, a été mise au point par Franz Amtmann et Philippe Maugars avec leurs équipes d'ingénieurs.

Carles Puente, Carmen Borja, Jaume Anguera Antennes fractales pour téléphones mobiles

La connectivité d'un téléphone mobile est assurée par des antennes minuscules et très puissantes utilisant les principes de la géométrie fractale. L'ingénieur catalan Carles Puente Baliarda et son équipe, en inventant les antennes fractales, ont mis la communication mondiale à la portée de millions de personnes.

Philipp KoehnTraduction automatique

Le chercheur allemand en informatique Philipp Koehn a réussi à apprendre à des ordinateurs comment traduire des textes. Sa méthode de traduction basée sur les expressions a repoussé les limites auxquelles se heurtaient les systèmes basés sur les mots. Bien qu'un mot puisse avoir plusieurs sens (les ordinateurs ne comprennent pas le contexte), une expression n'en a généralement qu'un seul.

Joseph M. JacobsonEncre électronique

Les premières liseuses électroniques étaient encombrantes et leurs écrans rétroéclairés consommaient beaucoup d'électricité. Avec leurs écrans à encre électronique, Joseph M. Jacobson et Barrett Comiskey ont créé une nouvelle solution légère qui est devenue la norme de l'industrie.

Ajay V BhattUSB

Ajay V. Bhatt et son équipe sont à l'origine d'une des avancées majeures de l'informatique : l'USB. Leur invention, mettant de l'ordre dans la multitude de connecteurs concurrents qui existait auparavant, a permis une fonctionnalité plug-and-play sans effort et la connexion simultanée de plusieurs appareils.

Sophie WilsonProcesseur ARM

Saviez-vous que 95 % des smartphones sont équipés de processeurs compacts créés par l'inventrice britannique Sophie Wilson ? Le processeur ARM a transformé l'informatique en permettant une vitesse de traitement maximale et une gestion simplifiée des tâches, couplées à une faible consommation d'énergie.

Quick Navigation