Si vous ne trouvez pas votre question ici, envoyez-la nous à l'aide du formulaire de contact.
Pour des questions juridiques plus spécifiques relatives au système de brevets en Iran, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : International_legal_affairs@epo.org.
En Iran, on peut obtenir des brevets, des dessins ou modèles et des marques, mais pas de modèles d'utilité. L'autorité compétente pour l'enregistrement des droits de propriété industrielle est le Centre iranien de la propriété intellectuelle.
La durée d’un brevet iranien est de 20 ans à compter de la date de dépôt, sous réserve du paiement de taxes annuelles. Cette disposition a été introduite par la loi sur l'enregistrement des brevets, dessins industriels et marques de la République islamique d'Iran (2008). La législation antérieure autorisait les demandeurs à choisir une durée de protection de cinq, dix, quinze ou vingt ans à compter de la date de dépôt.
En vertu de l'article 4 de la loi sur l'enregistrement des brevets, dessins industriels et marques, sont exclus de la protection :
En Iran, les inventions liées aux ordinateurs peuvent être protégées par un brevet, à condition qu'elles remplissent les critères de brevetabilité. Les programmes d'ordinateur en tant que tels ne sont pas brevetables, mais peuvent être protégés par le droit d'auteur et par le règlement n° 24167 pour la mise en œuvre des articles 2 et 17 de la loi sur la protection des droits des logiciels informatiques (2000).
Oui, l'Iran a adhéré au PCT le 4 octobre 2013. Par conséquent, toute demande internationale déposée à compter de cette date comprend automatiquement la République islamique d'Iran parmi les États désignés.
Oui, les personnes non domiciliées en Iran doivent agir dans les procédures en matière de brevets engagées dans ce pays par l'entremise d’un mandataire. L'original du pouvoir désignant le mandataire doit être légalisé et déposé en même temps que la demande.
Toute pièce soumise en vertu de la législation iranienne en matière de brevets et des règlements d'exécution y afférents doit être rédigée en persan (farsi).
Oui, le délai de priorité est de douze mois à compter de la priorité revendiquée la plus ancienne, ainsi que le prévoit la Convention de Paris. Vous devez présenter une copie certifiée conforme du document de priorité en même temps que la demande de brevet ou dans les quinze jours qui suivent la date de dépôt.
En Iran, il n'est pas possible pour l'instant d'obtenir une date de dépôt à un stade précoce en déposant une demande provisoire. Il n'existe par ailleurs aucune disposition permettant un examen accéléré.
Oui. En Iran, il est possible de diviser une demande comprenant plusieurs inventions en deux ou plusieurs demandes. Tant que la décision de délivrer un brevet ou de rejeter la demande n'a pas été rendue, vous pouvez déposer une demande divisionnaire à tout moment. La demande divisionnaire portera la même date de dépôt ou, le cas échéant, la même date de priorité que la demande initiale.
Oui, toutes les demandes de brevet font l'objet d'un examen quant au fond. Une fois l'examen quant à la forme terminé, les autorités compétentes chargées de la recherche (sélectionnées parmi des institutions telles que des universités) procèdent à l'examen quant au fond pour le compte de l'office des brevets. La décision finale quant à la brevetabilité revient à l'office des brevets.
Il n'est pas nécessaire de présenter une requête en examen. L'examen quant au fond commence dès que l'examen quant à la forme est terminé et que les taxes d'examen ont été payées.
L'office des brevets publie uniquement les brevets délivrés, et non les demandes de brevet. Il n'est donc pas possible d'obtenir des informations sur une demande en instance.
Oui.
Étant donné que les tiers ne peuvent pas accéder aux informations relatives aux demandes en instance (cf. question ci-dessus), il n'est pas possible de présenter des observations de tiers.
Le délai de réponse aux notifications officielles est de 30 jours pour les personnes domiciliées en Iran et de 60 jours pour les personnes non domiciliées en Iran.
Un an après le dépôt, vous devez payer chaque année une taxe annuelle à la date anniversaire du dépôt de la demande de brevet. Il est possible de procéder à l'avance à un paiement forfaitaire couvrant une période de cinq ans.
Oui, un délai supplémentaire de six mois est accordé pour le paiement tardif de la taxe annuelle, moyennant une surtaxe de 50 %.
Non, la restauration des brevets éteints n'est pas autorisée.
Non, la durée d'un brevet en Iran est de 20 ans et ne peut pas être prolongée. La législation iranienne en matière de brevets ne contient aucune disposition relative à une quelconque prolongation de la durée des brevets ou à des certificats complémentaires de protection.
Une fois le brevet délivré, les parties intéressées peuvent présenter à tout moment une requête en annulation auprès du tribunal public de Téhéran. Une annulation partielle est possible. Une requête en annulation peut être présentée dans les cas où 1) l'invention n'est pas nouvelle, 2) le brevet a été obtenu illégalement et 3) l'invention est de nature purement scientifique et théorique et n'a pas d'application pratique. Le tribunal public de Téhéran n'ayant pas d'annexes dans d'autres villes, toutes les affaires doivent être portées devant le tribunal à Téhéran.