Commerce et statistiques

Les brevets renferment des informations techniques et juridiques précieuses sur les inventions existantes, provenant d'acteurs présents sur les marchés correspondants. L'analyse statistique de ces données, réalisée pour comprendre le paysage concurrentiel et identifier les tendances à venir, est une aide sur laquelle on peut s'appuyer pour prendre des décisions commerciales sur les stratégies à mettre en œuvre en matière de dépôt et de gestion des portefeuilles.

Il peut être très risqué de mettre un produit sur le marché sans avoir analysé la situation en matière de brevets. Il peut être cependant utile d'étudier les solutions existantes pour s'appuyer sur ce qui existe déjà plutôt que d'en réinventer de nouvelles. Une analyse statistique de l'information brevets permet de prendre des décisions éclairées, fondées sur l'analyse et sur l'évaluation des brevets. Pour information, lisez ce que proposent l'OEB et les organisations partenaires en la matière.

Techniques d’analyse des brevets

Les techniques d'analyse des brevets contribuent à donner une vue d'ensemble, qui dépasse le prisme étroit d'inventions individuelles. Avec les analyses statistiques des données de brevet, vous pouvez déterminer les tendances à venir et comprendre le paysage concurrentiel.

Rapports d'analyse sur les brevets

Les rapports d'analyse sur les brevets contiennent des exemples pratiques expliquant comment réaliser des analyses de brevets. Vous pouvez adapter ou réutiliser les stratégies de recherche et vous servir des données à tout moment.

Espacenet

Générez des statistiques de base avec la base de données gratuite Espacenet à l'aide de filtres comme expliqué dans le guide de poche et dans cet enregistrement vidéo (20 min. 17).

Global Patent Index (GPI)

Pour créer des analyses statistiques plus perfectionnées d'après des recherches complexes, voir aussi cette vidéo.

PATSTAT

PATSTAT vous aide à effectuer des analyses statistiques complexes de données bibliographiques et relatives à la situation juridique de brevets, en langage SQL.

Informations supplémentaires

Évaluation des brevets

Cette étude montre que la valeur des brevets est extrêmement variable. Une analyse des portefeuilles de brevets permet d'identifier les brevets les plus importants et de déterminer comment ils contribuent à la valeur globale de l'activité commerciale. Si l'évaluation quantitative se focalise surtout sur la détermination d'une valeur monétaire (une seule dimension), l'évaluation qualitative examine le score des inventions sous différents angles, par exemple : technologique, commercial, juridique, financier et stratégique. L'évaluation des brevets permet à une entreprise d'aligner sa stratégie en matière de brevets sur son modèle commercial global afin d'optimiser son propre portefeuille de brevets et de définir des objectifs en matière d'acquisition.

IPscore

IPscore est un outil d'évaluation de brevets, de technologies et de projets de recherche. Quarante critères d'évaluation au total permettent d'évaluer les aspects technologique, juridique, commercial, financier et stratégique des inventions analysées. Les critères d'évaluation peuvent être adaptés en fonction des circonstances. Pour assurer la confidentialité de vos données, IPscore est utilisé hors connexion.

Informations supplémentaires

Autres activités de l’OEB

Domaine Entreprises de l'Académie européenne des brevets

L'Académie européenne des brevets a pour objectif d'aider les entreprises, en particulier les PME et les startups, et les décideurs à utiliser au mieux le système de propriété intellectuelle. Ses activités phares sont notamment des études de cas sur les PME, une initiative sur le soutien aux entreprises technologiques à forte croissance et le cours ip4inno - Stratégie de PI pour les entreprises.

Unité de l'économiste en chef

L'unité de l'économiste en chef de l'OEB a pour objectif de fournir une expertise et des analyses de haut niveau, ainsi que de favoriser un débat d'orientation bien informé sur les questions liées aux brevets. Pour ce faire, l'Unité de l'économiste en chef publie régulièrement des études montrant l'importance d'une activité en matière de brevets.

Pôle Statistiques et tendances de l'OEB

Rendez-vous sur notre nouveau Pôle Statistiques et tendances. Vous y trouverez des diagrammes et graphiques interactifs et pourrez accéder aux rapports et téléchargements via le lien ci-dessous.

Plateformes sur des sujets pertinents

Pour faire face à la pandémie de COVID-19, il est devenu urgent de rechercher des vaccins, des traitements et des technologies susceptibles d'enrayer la propagation de la maladie et de sauver des vies. Les informations techniques publiées dans les brevets font progresser les connaissances humaines, aidant ainsi les chercheurs du monde entier à comprendre les dernières inventions. Sur la plateforme Lutte contre le coronavirus, les examinateurs de brevets et les analystes de données de l'OEB ont compilé environ 300 ensembles de données qui appuieront les travaux importants des cliniciens, scientifiques et ingénieurs. Vérifiez les requêtes de recherche et réutilisez-les pour vos propres besoins.

Continuez de vous informer et d'en apprendre davantage sur les sujets qui sont sur le coup de projecteur.

Centres d'information brevets (PATLIB)

Si vous manquez de temps, de ressources ou d'expérience pour l'analyse et la gestion des brevets, notre portail à accès unique peut vous aider à trouver les centres PATLIB qui proposent les services suivants : analyse statistique des données de brevet ou évaluation du potentiel économique d'une invention (sélectionnez le service souhaité).

Publications de partenaires externes

Quick Navigation