Aide

S'entretenir avec des experts de l'OEB ou obtenir de l'aide d'autres utilisateurs

 

Système de classification INPADOC

Actuellement, la base de données INPADOC contient plus de 250 millions d’événements juridiques, si bien que parcourir cette multitude de données est devenu un véritable défi pour les utilisateurs.

En réponse à cette évolution, l’OEB a mis en place un système de classification pour les événements juridiques INPADOC, ayant pour principaux objectifs de permettre de comprendre plus facilement la nature de ces événements et de faciliter la recherche des données correspondantes. Ce système comprend un niveau de catégorie et un niveau détaillé.

La principale tâche de l’étape I consistait à affecter chacun des 2 800 codes d’événements juridiques INPADOC utilisés depuis 1997 à une catégorie appropriée. Cette tâche a été accomplie et les nouveaux codes d’événements qui apparaissent dorénavant sont classés par catégorie chaque mois. La classification des codes d’événements juridiques par niveau détaillé aura lieu à l’étape II.

Le système de classification INPADOC comporte 21 catégories, allant de A (Dépôt d’une demande) à Y (Correction et suppression d’informations relatives aux événements) et Z (Classification en attente).  

CategoryTitleCategory
Title

A

Application filing

P

Re-publication of document after modification

B

Application discontinuation

Q

Document publication

C

Application revival

R

Party data change

D

Search and examination

S

Information on licensing and similar transactions

E

Pre-grant review request

T

Administrative procedure adjustment

F

IP right grant

U

Payment

G

Protection beyond IP right term

V

Appeal

H

IP right cessation

W

Other

K

IP right revival

Y

Correction and deletion of event information

L

IP right review request

Z

Classification pending

M

IP right maintenance

   

Liste des catégories dans le système de classification INPADOC

Par exemple, les événements relatifs aux demandes de certificats complémentaires de protection sont classés dans la catégorie G (Protection complémentaire), permettant aux utilisateurs de retrouver plus facilement les données relatives aux événements juridiques concernant ce type important de droit de protection.

Il existe également une "liste de catégories du système de classification INPADOC" qui fournit une description de chaque catégorie, des exemples d’événements compris dans les catégories individuelles et des commentaires explicatifs supplémentaires.

Le niveau de catégorie constitue le niveau supérieur du système de classification et prend exemple sur le niveau de catégorie de la norme ST.27 de l’OMPI.

Les événements relatifs aux étapes de procédure non réalisées sont généralement assignés à la catégorie comprenant l’événement positif correspondant. Par exemple, pour la "non-entrée dans la phase nationale", l’événement positif correspondant est l’"entrée dans la phase nationale" comprise dans la catégorie A (Dépôt d’une demande). Par conséquent, la "non-entrée dans la phase nationale" est également comprise dans la catégorie A.

La catégorie N (Extinction) spécifiée dans la norme ST.27 de l’OMPI n’est pas utilisée dans le système de classification INPADOC car la catégorie N de la norme n’est prévue que pour des événements juridiques qui concernent l’extinction définitive d’une demande ou d’un droit de propriété industrielle. Mais, étant donné qu’il n’est pas possible, en règle générale, d’exercer un recours contre une extinction, l’utilisation de cette catégorie dans la classification INPADOC ne paraît pas judicieuse.

Il est déjà possible de consulter les données classées d’après le système de classification dans Espacenet et de les rechercher dans Global Patent Index.

En savoir plus

Quick Navigation

Support

Talk to EPO experts or get help from other users


 

INPADOC classification scheme

Today, the INPADOC database contains over 250 million legal event records and navigating this sea of data has become a challenge for users.

In response to this, the EPO has introduced a classification scheme for INPADOC legal events with the primary objectives of making it easier to understand the nature of these events and easier to retrieve this data. The scheme comprises a category level and a detailed level.

The EPO is implementing this two-tier structure in two phases. The main task in phase I, which is ongoing, was to classify 2 800 INPADOC legal event codes used since 1997 by category. This has been done, and now new codes are being added monthly. The EPO will classify the legal event codes by detailed structure, i.e. implement phase 2, at a later stage.

The INPADOC classification scheme consists of 21 categories, ranging from A (Application filing) to Y (Correction and deletion of event information) and to Z (Classification pending).

CategoryTitleCategory
Title

A

Application filing

P

Re-publication of document after modification

B

Application discontinuation

Q

Document publication

C

Application revival

R

Party data change

D

Search and examination

S

Information on licensing and similar transactions

E

Pre-grant review request

T

Administrative procedure adjustment

F

IP right grant

U

Payment

G

Protection beyond IP right term

V

Appeal

H

IP right cessation

W

Other

K

IP right revival

Y

Correction and deletion of event information

L

IP right review request

Z

Classification pending

M

IP right maintenance

   

List of the categories in the INPADOC classification scheme

For example, events related to applications for supplementary protection certificates are covered by the scheme in category G (Protection beyond IP right term), making it easier for users to retrieve legal event data regarding this important type of protection right.

There is also a 'list of categories of the INPADOC classification scheme' that provides a description of each category, examples of events belonging to the individual categories and additional comments for clarification.

The category level forms the top level of the scheme and is modelled on the category level of the WIPO ST.27 standard.

Events related to procedural steps not taken are generally assigned to the category covering the corresponding positive event. For example, for the 'non-entry into the national phase', the corresponding positive event is the 'entry into the national phase' covered in category A (Application filing). Accordingly, the 'non-entry into the national phase' is also covered in category A.

The category N (Termination) used in the WIPO ST.27 standard is not used in the INPADOC classification system because Category N of the standard is only intended for the final termination of an application or an IP right. However, as remedies against termination are generally available, it does not appear appropriate to use this category in the INPADOC classification.

Data classified according to the scheme is already visible in new Espacenet and searchable in Global Patent Index.

Further information

Quick Navigation