Journée des utilisateurs des données de brevet de l'OEB : l'édition 2021 se déroule en ligne

7 juin 2021

Le 17 mars 2021, l'OEB a lancé la Journée des utilisateurs des données de brevet, en ligne cette année, ce qui a permis de convier chacun des 2 500 utilisateurs actifs des jeux de données de masse et des Services brevets ouverts (OPS). Cet événement a connu un succès sans précédent, avec au total 300 participants inscrits. Ce fut une excellente occasion pour l'OEB et pour les utilisateurs d'information brevets de se réunir et d'échanger leurs vues.

Cet événement annuel donne habituellement aux participants un aperçu technique détaillé des données de brevet de l'OEB. Il souligne les évolutions importantes liées aux produits et services de données de masse de l'OEB et présente en avant-première les nouvelles fonctions des produits d'information brevets. L'objectif est de préparer ainsi les professionnels de l'information brevets et les fournisseurs commerciaux, utilisateurs de données de l'OEB, pour l'année à venir. C'est aussi l'occasion pour l'OEB de recueillir les avis des utilisateurs.

Avant l'événement, les participants ont été invités à proposer des sujets de discussion de manière à ce que le programme corresponde à leurs besoins du moment.

Point de l'OEB sur la situation actuelle et présentations des participants

Comme les années précédentes, l'équipe de l'OEB a présenté les dernières évolutions en matière d'extraction XML à partir des bases de données bibliographiques (DOCDB) et de données relatives aux événements juridiques (INPADOC) de l'OEB au niveau mondial. Ces deux bases de données sont uniques et constituent l'ossature de nombreuses bases de données de brevet commercialisées dans le monde.

L'OEB a également annoncé que les projets de catégorisation et d'enrichissement XML avançaient bien. Des participants ont présenté des exposés sur les données concernant l'état de la technique dans des domaines tels que l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle et la robotisation des processus. Les exposés de l'OEB sur les données EP ouvertes liées et sur les données EP en texte intégral pour l'analyse de texte ont suscité un grand intérêt et donné lieu à de nombreuses questions.

L'équipe chargée des données a présenté brièvement la situation des OPS et profité de cette occasion pour mettre en évidence des services moins connus comme le Serveur de publication européen et pour apporter des éléments supplémentaires aux normes de PI.

Nouveau format à valeur ajoutée

Les présentations sous ce nouveau format en ligne ont été limitées à 10 minutes, avec, entre chaque session, un temps consacré aux traditionnelles questions-réponses et à des débats plus approfondis avec les experts sur les données, les formats de données et les contenus.

Malgré l'impossibilité évidente de se rencontrer en personne et de discuter autour d'un café, cette réunion en ligne a eu le net avantage de rassembler beaucoup plus de participants que d'habitude.

L'événement de cette année a montré une fois de plus que la demande de données ne cesse de croître. L'équipe chargée des données de brevet remercie toutes les personnes qui y ont pris part, en attendant avec impatience l'édition 2022.

Quick Navigation