PATLIB 2.0

 21 juin 2021

Le 21 mai, le site Internet de l'OEB a rendu compte de la conférence PATLIB2021, qui s'était tenue plus tôt au cours de la même semaine et marquait le lancement du projet PATLIB 2.0 ainsi que d'une panoplie de nouveaux services que l'OEB est en mesure de proposer aux plus de 330 centres PATLIB dans les États membres.

PATLIB 2.0, un soutien à l'innovation en Europe

La conférence PATLIB2021 a fait ressortir en quoi l'innovation est décisive pour la prospérité de l'Europe, ainsi que pour l'emploi et le bien-être sur tout le continent. La Commission européenne, par exemple, envisage d'investir pas moins de 100 milliards d'EUR dans l'innovation jusqu'en 2027, dans le cadre de son programme "Horizon Europe". Globalement, le fil conducteur de la conférence a été l'importance que l'innovation, la propriété intellectuelle et un réseau PATLIB fort revêtent pour ceux et celles qui innovent en Europe, notamment au sein des universités et des PME.

Une innovation ne naît généralement pas d'un brusque éclair de génie - elle est l'aboutissement d'années d'efforts assidus, de recherches, ainsi que d'essais et d'ajustements - et du risque pris par une personne. La protection de la propriété intellectuelle est une incitation à prendre un tel risque. Elle correspond à la reconnaissance, par la société, du travail - et du risque - à l'origine de presque toutes les nouveautés, qu'il s'agisse de produits, de procédés ou de services, qui améliorent notre quotidien.

Sans la propriété intellectuelle, il y aurait moins d'innovations, et nous en subirions les conséquences dans nos existences. Les protagonistes de la propriété intellectuelle aident à faire progresser la société et à garantir que les idées qui nous font avancer sont dûment récompensées. Les conseils avisés que donne un centre PATLIB sont autant de contributions dans ce sens.

C'est dans ce contexte que s'inscrit PATLIB 2.0. Ce projet vise à renforcer le réseau PATLIB, à soutenir l'innovation ainsi que le transfert et la commercialisation de technologies, et à stimuler la compétitivité, l'emploi qualifié et la croissance économique dans toute l'Europe. Le réseau PATLIB est déjà un succès, mais il va gagner en visibilité à mesure que le projet va avancer. Les services se développeront. La dénomination "centre PATLIB" sera synonyme à la fois de statut et de qualité, et sera reconnue par les innovateurs sur tout le continent.

Lancement du projet

Le 20 mai, les centres PATLIB ont entamé un processus d'auto-évaluation, à l'issue duquel ils se verront attribuer un des trois nouveaux niveaux. En fonction du niveau qu'il leur aura été attribué, ils pourront prétendre à un éventail précis de services sur mesure fournis par l'OEB. Il s'agira notamment de formations, de visites d'échanges, d'un soutien pour l'organisation d'événements à l'échelle locale, d'un accès à une plateforme centralisée d'information et de collaboration pour tous les centres PATLIB, et de nombreuses autres prestations encore.

L'OEB espère que lorsque quelqu'un demandera, où que ce soit en Europe, auprès de qui il est possible de trouver une aide et des conseils pour protéger une idée innovante, on lui répondra "PATLIB".

Quick Navigation