Breveticularités

L'eau, c'est la vie. Nous le savons tous. Pourtant, deux milliards de personnes dans le monde vivent sans accès à de l'eau potable et salubre. Pour célébrer la Journée mondiale de l'eau le 22 mars comme chaque année depuis 1993, regardons de plus près le rôle joué par l'innovation pour garantir l'approvisionnement en eau dans le monde.

World water day

L'étude intitulée "Trends in water-related technological innovation" (Tendances de l'innovation technologique liée à l'eau), publiée par l'OCDE en 2020, s'appuie sur des données de brevet pour présenter l'évolution des brevets liés à l'eau depuis 1990. Ces données proviennent de la base de données PATSTAT de l'OEB, outil permettant de suivre les tendances technologiques.

Par exemple, le graphique ci-dessous montre l'évolution au fil du temps des installations ou procédés utilisés pour obtenir ou recueillir de l'eau potable (CIB E03B), ainsi que d'autres technologies affectées conjointement à E03B (sous-classes CIB). Ce suivi est utile aussi bien pour les analystes que pour les gouvernements et les entreprises. Il permet notamment aux décideurs d'engager des politiques qui stimulent l'innovation dans un domaine particulier.


fr key visual two
Figure 1 - Évolution au fil du temps des inventions dans le domaine E03B, y compris des inventions affectées conjointement à d'autres symboles CIB.

Les principales conclusions tirées par l'OCDE dans cette étude font état notamment d'une augmentation constante des brevets relatifs à des technologies liées à l'eau. Les technologies liées à la conservation de l'eau pour l'énergie thermoélectrique et le stockage de l'eau connaissent un essor particulièrement marquant. Cette étude montre aussi qu'en termes de nombre de brevets déposés, les États-Unis, la Corée du Sud, l'Allemagne et la Chine sont les premiers pays inventeurs de technologies liées à l'eau. Soit dit au passage, ils sont également les pays où la demande de ce type de technologie est la plus élevée, comme le montre la forte demande de protection par brevet dans ce domaine.


Le défi

Êtes-vous prêts à tester vos compétences et connaissances ?

Si vous êtes des utilisateurs confirmés, recherchez dans PATSTAT Online les inventions relatives à des installations ou procédés destinés à obtenir ou recueillir de l'eau potable ou de l'eau courante, qui ont reçu le plus de citations postérieures dans une famille. (Astuce : utilisez la fonction Indicateur de brevet sous l'onglet Statistiques). Si vous n'avez pas encore PATSTAT Online mais souhaitez le tester dans le cadre de cet exercice, vous pouvez vous inscrire pour un essai gratuit.

Si vous ne connaissez pas encore bien PATSTAT Online et souhaitez procéder plus simplement, utilisez Espacenet pour trouver les premiers pays inventeurs et demandeurs de brevets d'installations ou de procédés destinés à obtenir ou recueillir de l'eau potable ou de l'eau courante (Astuce : utilisez la fonction Filtres).

Quick Navigation