Aide

S'entretenir avec des experts de l'OEB ou obtenir de l'aide d'autres utilisateurs

Voir aussi

PATLIB centres and patent attorneys: allies or competitors?




PATLIB2022

Conférence en ligne
12-13 mai 2022

 

Centres d’information brevets (PATLIB)

PATLIB visual

Que sont les PATLIBs

Si vous manquez de temps, de ressources ou d'expérience en matière de recherche ou de stratégie de brevets, votre centre d'information le plus proche peut certainement vous aider. L’annuaire PATLIB est disponible sur le portail d’accès unique.

Le "Porto Paper"

Lors du sommet PATLIB 2019, des représentants des centres d'information brevets de toute l'Europe ont adopté une série de recommandations visant à renforcer le soutien de l'OEB au réseau PATLIB. Ces recommandations sont présentées dans un document appelé le "Porto Paper".


En savoir plus

Ces centres sont souvent appelés "centres PATLIB" (PATent LIBrary), mais tous les centres PATLIB ne sont pas des bibliothèques.

Où se trouvent-ils ?

Il existe plus de 300 centres d'information brevets répartis dans les différents États membres de l'OEB.

Les centres PATLIB fournissent un accès local aux informations brevets et aux thèmes apparentés. Ils connaissent les acteurs économiques, industriels et commerciaux de leur région, et proposent de précieux services aux entrepreneurs, petites et moyennes entreprises, inventeurs privés et étudiants.

Quels services fournissent-ils ?

De nombreux employés des centres PATLIB sont des experts de la recherche en matière de brevets. Les centres proposent aussi d'autres services d'information brevets, parmi lesquels :

  • veille technologique et concurrentielle,
  • statistiques de brevets,
  • évaluation/audit de brevets,
  • conseil en stratégie de brevets,
  • conseil en commercialisation/transfert de technologie.

Les centres PATLIB fournissent également une assistance pratique concernant d'autres droits de propriété intellectuelle.

  • Déclaration sur la protection des données pour les membres du réseau PATLIB

Quick Navigation