Notes de version 1.20.1 d’Espacenet – 22 février 2021

Convivialité d'utilisation

Dans la vue Données bibliographiques, il y avait des problèmes de présentation et Espacenet affichait des dessins surdimensionnés. Ceci se passait fréquemment sur les petits écrans tels que les ordinateurs portables, ce qui rendait parfois l'application difficile à utiliser. À présent, Espacenet calcule la taille du dessin affiché dans les vues Données bibliographiques, Description et Revendications ; vous n'avez donc plus besoin d'utiliser les barres de défilement. Vous pouvez désormais aussi ajuster la largeur de la liste de résultats et la réduire, une fonction particulièrement utile dans le cas d'appareils de la taille d'une tablette. Dans la vue réduite, vous pouvez toujours utiliser la navigation au clavier : appuyez sur la flèche pointant vers le haut ou le bas ou sur les touches "n" (next pour suivant) et "p" (previous pour précédent) pour naviguer entre les résultats. Vous pouvez également ajuster la largeur du dessin pour vous permettre de vous concentrer sur d'autres parties.

Si vous avez des difficultés à utiliser le système avec les ajustements de mise en page permis par l'application, vous avez la possibilité de réinitialiser la présentation de l'écran en allant dans Mon Espacenet (Mes paramètres).

La stabilité de l'application et la fonction de défilement sur les appareils mobiles ont été améliorées : l'interaction se fait désormais plus en douceur (p. ex. les en-têtes ne disparaissent plus ou ne sautent plus vers le haut ou le bas).

Vue du document

Des balises xml apparaissaient parfois dans la vue Données bibliographiques. Ce problème a été résolu.

Outre les revendications telles qu'initialement déposées, Espacenet affiche une arborescence illustrant l'interdépendance entre les revendications. Un bug a fait qu'il était uniquement possible d'avoir l'arborescence des revendications en anglais. Celle-ci s'affiche désormais aussi en français et en allemand, comme cela était prévu initialement.

Dans la vue Description, les paragraphes et les revendications étaient présentés de manière inexacte, ce qui désormais a été amélioré. Une grande partie du texte historique dans Espacenet provient du système de reconnaissance optique des caractères (ROC) et il est parfois difficile de déterminer la qualité de la numérotation des revendications et des paragraphes. À présent, ces numéros ne sont souvent affichés que lorsqu'ils sont susceptibles d'être fiables. Veuillez noter que le texte résultant de la ROC dans les vues Description et Revendications a pour but de vous aider à trouver les données pertinentes, mais il vous faut vérifier le contenu dans la vue Document original (document en format pdf), p. ex. lorsque vous faites des citations, car c'est la seule source d'information vraiment fiable.

La navigation dans le tableau Citations était fastidieuse, surtout sur les petits appareils, en raison des grands espaces blancs et des lignes très hautes. Cette complexité était accentuée par le fait que les citations de littérature non-brevet n'ont pas de numéro de publication. Par conséquent, l'ordre de tri des colonnes a été modifié (affichage de l'origine de la citation en premier) et les lignes comportant de nombreuses entrées sont minimisées par défaut (avec la possibilité de les agrandir si nécessaire).

Filtres et statistiques

Auparavant, la fonction Filtres ne marchait pas lorsqu'il n'y avait qu'un seul document dans la liste de résultats. Ce problème a été résolu.

La présente version comprend d'autres améliorations qui ne sont pas visibles par l'utilisateur et ne sont pas mentionnées ici.

Pour consulter la liste des problèmes connus et des solutions pour y remédier, reportez-vous à cette rubrique du forum.

Quick Navigation

Espacenet 1.20.1 release notes – 22 February 2021

Usability

In the Bibliographic data view, there were layout issues and Espacenet was delivering oversized drawings. These were particularly common on smaller screens such as laptops, and it made the application difficult to use at times. Espacenet now calculates the size of the drawing displayed in the Bibliographic data, Description and Claims views, so you do not need to use the scroll bars. You can now adjust the width of the result list and collapse it, a feature that is particularly useful in the case of tablet-sized devices. In the collapsed view, you can still use the keyboard navigation: use the up and down arrow or "n" and "p" keys (i.e. next and previous) to navigate between results. You can also adjust the drawing width to allow you to focus on other parts.

If necessary, you can reset the screen layout in My Espacenet (My settings) if you find it difficult to operate the system with the default layout adjustments rendered by the application.

Stability and scrolling on mobile devices has been improved: the interaction is now smoother (e.g. headers no longer disappear or bounce up and down).

Document pane

Sometimes xml tags appeared in the Bibliographic data view. This has been fixed.

In addition to claims as originally filed, Espacenet displays a tree showing the interdependency between the claims. A bug meant that it was only possible to render the claims tree in English. Now this also works in French and German, as originally intended.

In the Description view, paragraphs and claims were being misrepresented and this has now been improved.  Much of the historical text in Espacenet is derived from OCR and it is sometimes difficult to determine the quality of the claim and paragraph numbering. These numbers are now often only displayed when they are likely to be reliable. Please remember that the OCRed text in the Description and Claims views is there to help you to find relevant data, but you should check the Original document view (document in pdf format) e.g. when making citations as it is the only truly reliable source of information.

Browsing the Citations table was cumbersome especially on small devices, owing to the large white spaces and very high rows. This was aggravated by the fact that non‑patent literature citations do not have a publication number. So, the sorting order of the columns has been changed (showing the Citation origin first) and rows with many entries are collapsed by default (you can expand them if necessary).

Filters and statistics

In the past, the Filters function failed when there was only one document in the result list. This has been resolved.

This release also includes other improvements that are not visible to the user. These improvements are not mentioned here.

See this forum entry for a list of known issues and workarounds.

Quick Navigation