Notes de version 1.20.1 d’Espacenet – 22 février 2021

Convivialité d'utilisation

Dans la vue Données bibliographiques, il y avait des problèmes de présentation et Espacenet affichait des dessins surdimensionnés. Ceci se passait fréquemment sur les petits écrans tels que les ordinateurs portables, ce qui rendait parfois l'application difficile à utiliser. À présent, Espacenet calcule la taille du dessin affiché dans les vues Données bibliographiques, Description et Revendications ; vous n'avez donc plus besoin d'utiliser les barres de défilement. Vous pouvez désormais aussi ajuster la largeur de la liste de résultats et la réduire, une fonction particulièrement utile dans le cas d'appareils de la taille d'une tablette. Dans la vue réduite, vous pouvez toujours utiliser la navigation au clavier : appuyez sur la flèche pointant vers le haut ou le bas ou sur les touches "n" (next pour suivant) et "p" (previous pour précédent) pour naviguer entre les résultats. Vous pouvez également ajuster la largeur du dessin pour vous permettre de vous concentrer sur d'autres parties.

Si vous avez des difficultés à utiliser le système avec les ajustements de mise en page permis par l'application, vous avez la possibilité de réinitialiser la présentation de l'écran en allant dans Mon Espacenet (Mes paramètres).

La stabilité de l'application et la fonction de défilement sur les appareils mobiles ont été améliorées : l'interaction se fait désormais plus en douceur (p. ex. les en-têtes ne disparaissent plus ou ne sautent plus vers le haut ou le bas).

Vue du document

Des balises xml apparaissaient parfois dans la vue Données bibliographiques. Ce problème a été résolu.

Outre les revendications telles qu'initialement déposées, Espacenet affiche une arborescence illustrant l'interdépendance entre les revendications. Un bug a fait qu'il était uniquement possible d'avoir l'arborescence des revendications en anglais. Celle-ci s'affiche désormais aussi en français et en allemand, comme cela était prévu initialement.

Dans la vue Description, les paragraphes et les revendications étaient présentés de manière inexacte, ce qui désormais a été amélioré. Une grande partie du texte historique dans Espacenet provient du système de reconnaissance optique des caractères (ROC) et il est parfois difficile de déterminer la qualité de la numérotation des revendications et des paragraphes. À présent, ces numéros ne sont souvent affichés que lorsqu'ils sont susceptibles d'être fiables. Veuillez noter que le texte résultant de la ROC dans les vues Description et Revendications a pour but de vous aider à trouver les données pertinentes, mais il vous faut vérifier le contenu dans la vue Document original (document en format pdf), p. ex. lorsque vous faites des citations, car c'est la seule source d'information vraiment fiable.

La navigation dans le tableau Citations était fastidieuse, surtout sur les petits appareils, en raison des grands espaces blancs et des lignes très hautes. Cette complexité était accentuée par le fait que les citations de littérature non-brevet n'ont pas de numéro de publication. Par conséquent, l'ordre de tri des colonnes a été modifié (affichage de l'origine de la citation en premier) et les lignes comportant de nombreuses entrées sont minimisées par défaut (avec la possibilité de les agrandir si nécessaire).

Filtres et statistiques

Auparavant, la fonction Filtres ne marchait pas lorsqu'il n'y avait qu'un seul document dans la liste de résultats. Ce problème a été résolu.

La présente version comprend d'autres améliorations qui ne sont pas visibles par l'utilisateur et ne sont pas mentionnées ici.

Pour consulter la liste des problèmes connus et des solutions pour y remédier, reportez-vous à cette rubrique du forum.

Quick Navigation