Notes de publication d’Espacenet (mars 2016) – v.2 

1. Recherche en texte intégral dans les collections mondiales

Espacenet prend désormais en charge la recherche en texte intégral en anglais, français et allemand. 

Pour utiliser la recherche en texte intégral, vous devez d'abord sélectionner la collection à interroger, en optant pour l'une des options suivantes :

  • Worldwide EN - collection of published applications in English permet une recherche en texte intégral, en anglais, dans tous les documents publiés en anglais, disponibles en texte intégral (description et revendications) dans la base de données mondiale, ou
  • Worldwide FR - collection des demandes publiées en Français permet une recherche en texte intégral, en français, de tous les documents publiés en français, disponibles en texte intégral (description et revendications) dans la base de données mondiale, ou
  • Worldwide DE - Sammlung veröffentlichter Anmeldungen auf Deutsch permet une recherche en texte intégral, en allemand, de tous les documents publiés en allemand, disponibles en texte intégral (description et revendications) dans la base de données mondiale..

Ces collections comprennent le contenu des anciennes bases de données EP et OMPI en texte intégral.

1.1. Recherche en texte intégral : recherche avancée

Dans le menu déroulant, choisissez l'option appropriée dans le champ Sélectionnez la collection à interroger :

recherhe

Puis, cliquez sur Reformuler votre recherche tel qu’indiqué ci-dessous :

Recherche 2

1.2. Recherche en texte intégral : Smart search

Saisissez un ou des mots-clés et cliquez, comme d'habitude, sur Recherche.

gratuit

Puis, cliquez sur Reformuler votre recherche tel qu'indiqué ci-dessous:

Reformuler

Ceci vous conduit à l'écran Smart search où vous pouvez choisir une collection en texte intégral dans le menu déroulant et utiliser les identificateurs de champs suivants combinés à vos termes de recherche :

ftxt = pour rechercher un texte intégral dans la description et les revendications

desc = pour rechercher un texte intégral dans la description

claims = pour rechercher un texte intégral dans les revendications.

Par défaut, l'identificateur de champ = txt permet la recherche dans le titre et l'abrégé ainsi que dans les champs Demandeur(s) et Inventeur(s).

Smart Search fr

2. Recherche utilisant des jeux de combinaison de classifications

Les jeux de combinaison (« C-sets ») sont des listes ordonnées de symboles CPC liés entre eux, créées par des examinateurs de brevets. Ils servent à classer des caractéristiques techniques en contexte our « prises en combinaison ». L'étendue d'un jeu de combinaison peut varier selon les champs techniques.

Il est désormais possible de rechercher ces jeux de combinaison de classifications dans Espacenet. Veuillez noter que vous ne pouvez rechercher des jeux de combinaison que dans Smart search et devez pour cela utiliser l'identificateur de champ « cpcc ».

Vous pouvez saisir jusqu'à dix symboles de classification dans le champ de recherche, en séparant chacun d'eux par un espace, et le système utilisera alors un opérateur booléen AND par défaut.

Exemple:

gratuit

Dans cet exemple, le système trouve des documents brevets auxquels ont été assignés des jeux de combinaison incluant C08F8/30 et C08F287/02.

Vous pouvez également reformuler votre recherche en utilisant les opérateurs booléens AND ou OR ainsi que des opérateurs de proximité.

Exemples :

  • Opérateur booléen : cpcc=C08F8/30 OR cpcc=C08F297/02
  • Opérateur booléen : cpcc=C08F8/30 AND cpcc=C08F297/02
  • Opérateur de proximité : cpcc=C08F8/30 prox/distance<3 cpcc=C08F297/02

Pour de plus amples informations sur l'utilisation des opérateurs booléens et de proximité, veuillez consulter l'Aide dans Espacenet.

Les jeux de combinaison figurent également dans le panneau Données bibliographiques, sous C-sets. 

Classification

Ceux-ci apparaissent lorsque vous cliquez sur plus (le cas échéant) dans le champ coopérative : 

classification 2

3. Point d'accès supplémentaire au document commun pour les citations

Un nouveau lien au document commun pour les citations (Common Citation Document, CCD) a été ajouté dans Espacenet.

Vous pouvez consulter la liste de documents dans le CCD, depuis les pages Documents cités et Famille de brevets INPADOC :

Toutes

FR14

4. Accès sécurisé - https

L'accès à Espacenet est désormais sécurisé. Cela signifie que vous pouvez à présent effectuer des recherches dans Espacenet, dans un domaine sécurisé. Espacenet a un certificat de validation étendue, ce qui est indiqué par une barre d'adresse verte. Il vérifie également que toutes les données échangées entre votre navigateur et le site web sont cryptées.

Quick Navigation