Voir aussi

  • Avertissement
    Avertissement concernant les offres frauduleuses et les invitations à payer émanant de sociétés qui prétendent procéder à l'enregistrement de brevets européens
 

Services d'opposition

L'OEB réalise tous les deux ans des enquêtes de satisfaction auprès des utilisateurs sur ses services de recherche, d'examen et d'opposition, y compris sur les formalités, ainsi que sur son service à la clientèle.

Ces enquêtes sont organisées de manière à ce que l'on puisse :

  • déterminer dans quelle mesure les utilisateurs sont satisfaits des services de recherche, d'examen et d'opposition de l'OEB ;
  • recueillir des éléments permettant de réexaminer la qualité et l'efficacité des processus internes dans ces domaines.

Ces enquêtes sont réalisées par un fournisseur agissant au nom de l'OEB.  Pour la période 2018-2023, il s'agit de la société BERENT Deutschland GmbH.

Méthodologie

L'enquête se présente sous la forme d'un entretien téléphonique d'une quinzaine de minutes. 

Pour chacun des domaines techniques faisant l'objet de l'enquête, l'OEB sélectionne des dossiers d'opposition traités au cours des 12 mois précédents puis établit la liste des personnes susceptibles de répondre à l'enquête et transmet cette liste à la société chargée de l'enquête.

Les personnes contactées sont interrogées sur leurs relations avec l'OEB au cours des 12 derniers mois, de manière générale et concernant un dossier d'opposition spécifique.

Une fois l'enquête terminée, le fournisseur communique les résultats à l'OEB.

Les données sont regroupées et analysées sur une base purement statistique. Le cumul des résultats est communiqué à la direction générale de l'OEB et aux directeurs chargés des domaines techniques concernés.

Fréquence

Une enquête est réalisée dans chacun des domaines techniques tous les deux ans. La satisfaction des utilisateurs fait toutefois l'objet d'un suivi permanent.

Contact

Pour en savoir plus ou si vous ne souhaitez pas participer à ces enquêtes, merci d'écrire à l'adresse suivante : usersurveys@epo.org.

Quick Navigation