Les inventeurs proposés pour le Prix de l'inventeur européen doivent avoir obtenu pour leur invention au moins un brevet européen délivré par l'Office européen des brevets, et ce brevet doit être encore en vigueur dans au moins un État membre de l’Organisation européenne des brevets.
Sont admis à participer les inventeurs titulaires d'au moins un brevet européen, quelle que soit leur nationalité. Les inventeurs issus d'un des 38 États membres de l'OEB peuvent concourir dans les catégories Industrie, PME, Recherche et Œuvre d'une vie, même s'ils résident actuellement hors d'Europe. Les inventeurs qui ne viennent pas des États membres de l'OEB ne peuvent concourir que dans la catégorie Pays non membres de l'OEB.
Vous pouvez proposer la candidature d'une équipe d’inventeurs. Plusieurs équipes ont remporté le prix dans le passé.
Les propositions ne seront pas prises en considération dans les cas suivants :
Le Prix de l’inventeur européen est décerné dans cinq catégories :
Non, toutes les technologies pour lesquelles un brevet européen peut être délivré sont prises en compte.
Remplissez la partie obligatoire du formulaire et autant de sections optionnelles que possible.
Lorsque les candidats postulent eux-mêmes, ils doivent en outre fournir le CV à jour comprenant leurs coordonnées.En allemand, en anglais ou en français.
Vous pouvez soumettre une proposition en ligne via la plateforme de nomination. Une fois que vous vous êtes inscrit, vous pouvez soumettre et suivre toutes vos nominations.
Le Young Inventors Prize est ouvert à toute personne ou à tout groupe de personnes âgées de 30 ans maximum au moment de la cérémonie du Prix de l’inventeur européen.
Non, toute personne ou tout groupe de personnes dans le monde entier peuvent postuler.
Non, contrairement aux autres catégories de prix, un brevet délivré n’est pas exigé.
Oui. Afin qu’un jeune de moins de 18 ans puisse participer, un représentant légal devra donner son autorisation.
Vous pouvez présenter une idée, un projet ou un produit relevant de tout domaine technologique et transposé sur un support écrit ou audiovisuel. Seules les initiatives publiques seront prises en considération afin d’éviter la divulgation d’informations qui pourraient avoir un impact sur une future demande de brevet.
Dans le cadre de la nomination, des documents justificatifs doivent être versés au dossier. Ces documents n’ont pas tous la même valeur aux yeux du jury. Ces éléments sont classés selon la hiérarchie suivante :
Vous pouvez nominer une équipe.
Remplissez la partie obligatoire du formulaire de participation et autant de parties facultatives que vous pouvez et joignez à cela les pièces justificatives requises. Pour les personnes postulant pour elles-mêmes, un CV à jour ou une présentation formelle avec leurs coordonnées doivent être fournis.
Vous pouvez remplir le formulaire en allemand, en anglais ou en français.
Vous pouvez soumettre une proposition en ligne via la plateforme de nomination. Une fois que vous vous êtes inscrit, vous pouvez soumettre et suivre toutes vos nominations.