FAQ - Observations de tiers

Informations générales

Ai-je le droit d'écrire à l'OEB à propos d'une demande de brevet déposée par une autre société et qui concerne un produit développé par notre entreprise ?

Oui. En vertu de l'art. 115 CBE, tout tiers peut présenter des observations sur la brevetabilité d'une invention revendiquée dans une demande de brevet européen publiée. Ces observations doivent être présentées par écrit dans une langue officielle de l'OEB (allemand, anglais ou français), et être motivées. L'OEB ne prévoit aucun formulaire à cet effet. La personne qui présente les observations n'est pas partie à la procédure de délivrance et n'est donc pas informée par l'OEB de l’issue de ladite procédure.

Les observations sont notifiées sans délai au demandeur ou au titulaire du brevet qui peut prendre position à leur sujet. Au cas où elles mettent en doute totalement ou partiellement la brevetabilité de l'invention, il doit en être tenu compte, dans les procédures en cours devant une instance de l'OEB, jusqu'à la clôture de cette procédure ; elles doivent donc être admises dans la procédure. Si les observations concernent ce que l'on estime constituer un état antérieur de la technique auquel il n'est pas possible d'avoir accès par un document, mais par exemple par un usage, il ne devrait en être tenu compte que si les faits allégués ne sont pas contestés par le demandeur ou le titulaire du brevet, ou si l'on ne peut raisonnablement mettre leur existence en doute. Les observations formulées par des tiers après la clôture de la procédure ne sont pas prises en considération. Elles sont simplement jointes au dossier (cf. Directives relatives à l'examen, E-VI, point 3 et règle 114 CBE).

Comment puis-je présenter des observations à propos d'une demande publiée ou d'un brevet délivré ?

Par courrier, par téléfax ou en ligne :

Adresse postale et numéro de téléfax de l'OEB à Munich :

Office européen des brevets
80298 Munich
Allemagne

Téléfax : +49 89 2399 -4465

Puis-je élever des objections à l'encontre d'une demande de brevet internationale ?

Depuis le 2 juillet 2012, les tiers ont la possibilité de présenter au Bureau international des observations relatives à l'état de la technique qui figurent dans des demandes PCT publiées s'ils pensent que l'invention revendiquée est dépourvue de nouveauté ou d'activité inventive. Ils peuvent le faire à tout moment après la date de la publication internationale et avant l'expiration d'un délai de 28 mois à compter de la date de priorité. Ils peuvent utiliser le système ePCT de l'OMPI ou le système de recherche Patentscope.

Comme expliqué dans les FAQ de l'OMPI, les observations sont transmises à toute administration compétente chargée de la recherche internationale et à toute administration compétente chargée de l’examen international impliquée dans le traitement de la demande internationale durant la phase internationale, si le Bureau international n’a pas encore reçu le rapport de recherche internationale, le rapport de recherche internationale supplémentaire ou le rapport préliminaire international sur la brevetabilité (Chapitre II du PCT) respectivement. Dans la mesure où les observations sont reçues par ces administrations à temps pour qu’elles soient prises en compte lors de la rédaction de leurs rapports respectifs, tout état de la technique mentionné dans les observations doit être considéré, sous réserve qu’une copie de l’état de la technique soit incluse ou que l’examinateur puisse immédiatement y accéder. Les observations sont également transmises aux offices désignés à bref délai après l’expiration d’un délai de 30 mois à compter de la date de priorité. Les offices désignés ne sont cependant pas tenus de prendre en compte les observations ou commentaires pendant le traitement national.

Vous trouverez des informations plus générales sur les observations de tiers dans la phase internationale dans les FAQ de l'OMPI ou en contactant le service d'information du PCT de l'OMPI dont les coordonnées sont les suivantes :

  • Téléphone : (+41-22) 338 83 38
  • Téléfax : (+41-22) 338 83 39
  • Courriel : pct.infoline@wipo.int.

Problèmes techniques

Comment puis-je envoyer mes observations via le Registre européen des brevets ?

Ouvrez la demande en saisissant le numéro de demande ou de publication, puis cliquez sur "Présenter des observations" en haut de la page.

Puis-je présenter des observations de tiers par courriel si le formulaire en ligne ne fonctionne pas ?

Les actes de procédure ne peuvent pas être effectués par courriel. Si le formulaire spécial basé sur l'Internet ne fonctionne pas, vous pouvez toujours présenter vos observations par courrier, par téléfax ou sur le formulaire 1038 dans le logiciel de dépôt en ligne ou CMS.

Quelle est la taille maximale autorisée pour un fichier contenant des observations de tiers ?

24 mégaoctets

Pourquoi n'ai-je pas reçu de copie de confirmation des observations que j'ai présentées ?

Pour recevoir une copie des observations de tiers que vous avez présentées, vous devez cocher la case qui figure sur le formulaire de présentation. Cette façon de procéder a été choisie délibérément et vise à permettre aux tiers de rester anonymes s'ils le souhaitent.

Lorsque j'essaye de déposer des observations de tiers au moyen du formulaire en ligne, le message "please wait" apparaît et reste à l'écran, ce qui m'empêche de déposer mes observations. Que dois-je faire ?

Vous devriez pouvoir contourner ce problème en utilisant un navigateur différent ou un autre ordinateur.

Comment faire pour joindre un nombre de pièces supérieur au maximum autorisé dans le formulaire relatif aux observations de tiers ?

Si vous atteignez le nombre maximum de pièces, il suffit de créer un nouveau formulaire contenant les mêmes informations et d'y joindre le reste des documents. Vous pouvez créer autant de nouveaux formulaires que nécessaire. Nous les réunirons dans un seul document électronique une fois que nous les aurons reçus.

Details

Que dois-je faire si je n'ai pas pu déposer le formulaire relatif aux observations de tiers à cause de la taille des pièces jointes ?

Il suffit de créer un nouveau formulaire distinct contenant les mêmes informations pour chacun des documents. Vous pouvez créer autant de nouveaux formulaires que nécessaire. Nous les réunirons dans un seul document électronique une fois que nous les aurons reçus.

Que dois-je faire si une page blanche apparaît lorsque je clique sur l'onglet de prévisualisation et que je ne parviens pas à envoyer le formulaire ?

Ce problème est peut-être dû aux paramètres de votre pare-feu ou à vos logiciels antivirus. Essayez d'envoyer le formulaire en vous servant d'un autre ordinateur ou d'un navigateur différent.

Existe-il d'autres moyens que le formulaire en ligne pour envoyer des observations de tiers de manière anonyme ?

Vous pouvez envoyer vos observations par la poste. Vous pouvez également les envoyer par télécopie, à condition de supprimer le numéro de télécopie de l'expéditeur.

Quels sont les navigateurs pris en charge pour le dépôt d'observations de tiers au moyen de votre formulaire en ligne ?

Tous les navigateurs, y compris Edge, sont pris en charge.
Si vous rencontrez des problèmes lors du dépôt d'observations de tiers et que le passage à un autre navigateur ne résout pas le problème, il se pourrait que votre pare-feu, votre logiciel antivirus ou la configuration de votre navigateur vous empêchent de terminer l'opération de chargement. Essayez de déposer vos observations depuis un autre PC ou par d'autres moyens.

Quand est-il possible de déposer des observations de tiers via le formulaire en ligne ?

Vous pouvez déposer des observations de tiers à l'aide du formulaire en ligne uniquement à compter du jour suivant la date de publication EP. Si vous souhaitez déposer vos observations avant cette date, veuillez les déposer par un autre moyen.


Quick Navigation

EPO offices closed from 23.12.2017 to 1.1.2018


All our offices will be closed over the holiday period from 23 December 2017 and will open again on 2 January 2018.

 

FAQ - Third-party observations

Questions

General information

Technical issues

Answers

General information


Am I allowed to write to the EPO about a patent application filed by another company concerning a product developed by our company?

Yes. Under Article 115 EPC, any third party may file observations concerning the patentability of an invention claimed in a published European patent application. They must be filed in writing in an EPO official language (English, French or German), and must state the grounds on which they are based. There is no prescribed EPO form for this. The person submitting the observations is not a party to the patent grant proceedings, and is therefore not informed by the EPO about their further outcome.

The observations are communicated without delay to the applicant or proprietor, who may comment on them. If they call into question the patentability of the invention in whole or in part, they must be taken into account in any proceedings pending before a department of the EPO until such proceedings have been terminated, i.e. they must be admitted into the proceedings. If the observations relate to alleged prior art available other than from a document, e.g. from use, this should be taken into account only if the alleged facts either are not disputed by the applicant or proprietor or are established beyond reasonable doubt. Observations by third parties received after the conclusion of proceedings will not be taken into account and will simply be added to the file (see Guidelines for Examination, E-V, point 3 and Rule 114 EPC).


How can I submit observations about a published application or granted patent?

By post, fax or online:

Here are the EPO Munich's postal address and fax number:

European Patent Office
80298 Munich
Germany

Fax : +49 89 2399 -4465


May I raise objections against an international patent application?

Since 2 July 2012, third parties have been able to submit observations to the International Bureau about prior art in published PCT applications if they believe that the invention claimed lacks either novelty or inventive step. They can do this as from the date of the international publication and up to 28 months from the priority date. They can use WIPO’s ePCT system or the Patentscope search system.

As explained in WIPO's FAQs, observations are transmitted to any competent International Searching Authority, and/or International Preliminary Examining Authority involved in the processing of the application during the international phase, if the International Bureau has not yet received the international search report, supplementary international search report or international preliminary report on patentability (Chapter II of the PCT) respectively. To the extent that the observations are received by those Authorities in time to be taken into account in drawing up their respective reports, any prior art referred to in the observations should be considered, provided that either a copy of the prior art is included, or it is otherwise immediately available to the examiner. The observations are also transmitted to the designated Offices promptly after the expiration of 30 months from the priority date. The designated Offices are, however, not obliged to take them into account during national processing.

For more general information about third-party observations in the international phase, see WIPO's FAQ , or contact WIPO's PCT Information Service as follows:

Telephone: (+41-22) 338 83 38

 


Technical issues


How do I send observations via the European Patent Register?

Open the application by entering the application or publication number, then click on "Submit observations" at the top of the page.


Can I file third-party observations by email if the online form is not working?

Procedural acts cannot be performed by email. If the dedicated web-based form is not working you can always file your observations by post, fax or on Form 1038 within the Online filing software or CMS.


What is the file size limit for third-party observations?

6 megabytes.


Why have I not received a confirmation copy of the observations I submitted?

To receive a copy of your third-party submissions, you must actively tick the box on the submission form. This is deliberate, and intended to enable third parties to remain anonymous if they so wish.


I have been trying to file third-party observations using the web form but I get a "please wait" message that remains on the screen and does not allow me to file my comments. What should I do?

You should be able to get round this problem by using a different browser or a different PC.


How can I submit a larger number of attachments than the maximum allowed in the third-party observations form?

If you reach the maximum number of attachments, simply create a new form with the same details and attach the rest of the documents. You can create as many new forms as you need. We will collate them into a single electronic document when we receive them.

Details


What should I do if I was unable to submit the third-party observations form due to the size of the attachments?

Simply create a new form with the same details for each of the documents separately. You can create as many new forms as you need. We will collate them into a single electronic document when we receive them.


What should I do if, when I click on the preview tab, I can only see a blank and am not able to submit the form?

This problem may be due to your firewall settings or antivirus programs. Please try submitting the form from a different computer or using a different browser.


Which browsers are supported for filing third-party observations using your web form?

Only Edge is not supported for use with the third-party observations form. All other browsers are supported.


I have Internet Explorer 11 as browser on my computer, but I still have problems with filing third-party observations. What can I do?

When using IE 11 make sure that “Adobe Flash Player” and “Adobe Acrobat Reader” are installed and enabled.

  1. To check if Adobe Flash Player is installed, consult the Adobe Flash Player Help page.
  2. To check if Adobe Acrobat Reader is installed, try to open any PDF file in your browser, e.g. Notice from the European Patent Office dated 10 May 2011 concerning the filing of third party observations under Article 115 EPC by means of an online form.

I’m trying to submit third-party observations, but I’m unable to upload my documents. What should I do?

If you have problems uploading documents, this could be due to an ad blocker. In that case you should try a different browser or a different PC, as technical problems with the form usually have to do with your internal (network) settings, the firewall or anti-virus programs. Alternatively it could be due to Flash Player being disabled in your browser. Here are instructions for enabling it in the various browsers:

Firefox:

Chrome:

IE:


Quick Navigation