Contact

Formulaire de contact


Du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h HEC

Tél. : +31(0)70 340-4500


 

FAQ - Perturbations liées à la pandémie de COVID-19 : moyens de recours en cas d'inobservation de délais

Questions

Demandes européennes directes et demandes euro-PCT

Demandes internationales au titre du PCT

Informations supplémentaires

Réponses

Demandes européennes directes et demandes euro-PCT


La CBE prévoit-elle des moyens de recours en cas d'inobservation d'un délai à l'OEB eu égard aux perturbations de la vie publique résultant de la pandémie de COVID-19 ?

Oui. Nonobstant la fin de la perturbation générale en République fédérale d'Allemagne au sens de la règle 134(2) CBE (cf. Communiqué de l'Office européen des brevets, en date du 27 mai 2020, relatif aux perturbations liées à l'épidémie de COVID-19), nous attirons votre attention sur la règle 134(5) CBE. Celle-ci offre une protection lorsqu'un délai n'a pas été observé parce que la distribution ou l'acheminement du courrier ont été perturbés en raison de circonstances exceptionnelles qui ont touché la localité où un demandeur, une partie intéressée ou son mandataire a son domicile ou son siège.

Veuillez noter que, lorsque la règle 134(5) CBE est invoquée, il est nécessaire de présenter une requête formelle auprès de l'OEB indiquant en quoi la pandémie de COVID-19 a touché la localité où le demandeur, la partie ou son mandataire a son domicile ou son siège. Pour le moment, et compte tenu des circonstances actuelles, l'OEB n'exige pas de preuve.

Dans un souci d'exhaustivité, nous attirons également votre attention sur la possibilité de requérir la poursuite de la procédure au titre de l'article 121 et de la règle 135 CBE ou la restitutio in integrum au titre de l'article 122 et de la règle 136 CBE. Pour plus de détails, veuillez vous référer aux Directives relatives à l'examen, E-VIII, 2 et 3.


La règle 134(5) CBE s'applique-t-elle également aux délais de paiement des taxes, y compris les taxes annuelles ?

Oui. La règle 134(5) CBE s'applique également aux délais de paiement des taxes, y compris les taxes annuelles.


D'autres mesures sont-elles disponibles pour les demandeurs concernant le paiement des taxes dans le contexte de la pandémie de COVID-19 ?

Oui. À la suite de la décision du Conseil d'administration CA/D 6/20 en date du 28 mai 2020, il est possible, depuis le 1er juin 2020, d'acquitter d'ici au 31 août 2020 les taxes annuelles venant à échéance le 15 mars 2020 ou à une date ultérieure, et ce sans la surtaxe prévue à la règle 51(2) CBE.

Pour plus d'informations sur cette mesure, veuillez consulter le Communiqué de l'Office européen des brevets, en date du 29 mai 2020, relatif à la suspension temporaire de l'application de la règle 51(2) de la Convention sur le brevet européen en ce qui concerne la surtaxe pour retard de paiement d'une taxe annuelle afférente à une demande de brevet européen (article 2(1), point 5 du règlement relatif aux taxes).


Demandes internationales au titre du PCT


Des retards dans l'observation des délais peuvent-ils être excusés au titre du PCT eu égard aux perturbations de la vie publique résultant de la pandémie de COVID-19 ?

Oui. Si un délai prévu par le PCT n'a pas été respecté en raison d'une calamité naturelle ou pour d'autres raisons semblables dans la localité où une partie intéressée a son domicile, son siège ou sa résidence, et que les mesures nécessaires ont été prises dès que cela a été raisonnablement possible (et ce, au plus tard six mois après l'expiration du délai applicable en l'espèce), ce retard dans l'observation du délai est excusé sur la base d'une requête présentée en vertu de la règle 82quater.1 PCT. Cette disposition s'applique aux demandes internationales en instance dans la phase internationale, mais pas au délai de priorité.

Veuillez noter que, lorsque la règle 82quater.1 PCT est invoquée, il est nécessaire de présenter une requête formelle auprès de l'OEB indiquant en quoi la pandémie de COVID-19 a touché la localité où la partie intéressée a son domicile. Pour le moment, et compte tenu des circonstances actuelles, l'OEB n'exige pas de preuve.


Quels sont les retards dans l'observation d'un délai pouvant être excusés concernant les demandes internationales ?

La règle 82quater.1 PCT s'applique à tous les délais fixés dans le règlement d'exécution du PCT pour l'accomplissement d'un acte devant l'Office européen des brevets agissant en qualité d'office récepteur, d'administration chargée de la recherche internationale, d'administration indiquée pour la recherche supplémentaire ou d'administration chargée de l'examen préliminaire international. Cela n'inclut pas le délai de priorité, qui est fixé dans la Convention de Paris. Cependant, les déposants PCT peuvent présenter une requête en restauration du droit de priorité conformément à la règle 26bis.3 PCT. Sans préjudice d'une requête en restauration du droit de priorité, le délai de priorité ne peut être prorogé en vertu des règles 80.5 et 2.4b) PCT que s'il expire un jour chômé, un jour férié officiel, un jour où l'OEB n'est pas ouvert au public ou un jour où le courrier ordinaire n'est pas distribué.


La possibilité d'excuser des retards dans l'observation des délais s'applique-t-elle également aux délais de paiement des taxes dans la phase internationale ?

Oui. Les paiements de taxes dans la phase internationale sont couverts par la règle 82quater.1 PCT. Les retards dans l'observation de délais pour le paiement de taxes peuvent donc être excusés sur la base d'une requête présentée en vertu de la règle 82quater.1 PCT.


Informations supplémentaires


Où puis-je trouver les dernières informations publiées par l'OEB en lien avec la pandémie de COVID-19 ?

Pour accéder aux informations les plus récentes, consultez la page https://www.epo.org/news-issues/covid-19_fr.html.


Où puis-je trouver des informations supplémentaires concernant les demandes internationales au titre du PCT ?

Des informations supplémentaires sur les "filets de sécurité" prévus par le PCT et sur les mesures prises par le Bureau international de l'OMPI sont disponibles à l'adresse suivante :


Quick Navigation

Contact

Contact form


Monday to Friday, 08.00-18.00 hrs CET

Tel. +31 (0)70 340-4500


 

FAQ - Disruptions due to the COVID-19 pandemic: remedies in case of non-observance of periods

Euro-direct and Euro-PCT applications

Does the EPO provide for any remedies in case of non-observance of periods at the EPO in view of the disruptions to public life caused by the COVID-19 pandemic?

Yes. Notwithstanding the end of the general dislocation in the Federal Republic of Germany within the meaning of Rule 134(2) EPC (please see the Notice from the European Patent Office dated 27 May 2020 concerning the disruptions due to the COVID-19 outbreak), attention is drawn to Rule 134(5) EPC. This provision offers a safeguard in the case of non-observance of a time limit as a result of a dislocation in the delivery or transmission of mail caused by an exceptional occurrence affecting the locality where an applicant, a party or their representative resides or has his place of business.

Please note that when Rule 134(5) EPC is invoked, a formal request needs to be filed with the EPO, stating how the COVID-19 pandemic affected the locality where the applicant or party or their representative resides or has his place of business. For the time being and under the present circumstances the EPO will not require evidence to be submitted.

For the sake of completeness, attention is also drawn to the possibility to request further processing pursuant to Article 121 and Rule 135 EPC or re-establishment of rights pursuant to Article 122 and Rule 136 EPC. For more details, reference is made to the Guidelines for Examination, E-VIII, 2 and 3.

Does Rule 134(5) EPC also apply to periods for paying fees, including renewal fees?

Yes. Rule 134(5) EPC also applies to periods for paying fees, including renewal fees.

Are there any other measures available to applicants as regards the payment of fees in the context of the COVID-19 pandemic?

Yes. Following the decision of the Administrative Council CA/D 6/20 dated 28 May 2020 it is possible as of 1 June 2020 to pay renewal fees due on or after 15 March 2020 up until 31 August 2020 inclusive without being charged the additional fee under Rule 51(2) EPC.

For more information on this measure, please consult the Notice from the European Patent Office dated 29 May 2020 concerning the temporary suspension of the application of Rule 51(2) of the European Patent Convention with respect to an additional fee for the late payment of renewal fees for patent applications (Article 2(1), item 5, of the Rules relating to fees).

International applications under the PCT

May delays in meeting time limits be excused under the PCT EPO in view of the disruptions to public life caused by the COVID-19 pandemic?

Yes. Where a time limit under the PCT is not met due to natural calamity or other like reason in the locality where the interested party resides, has his place of business or is staying, and the relevant action is taken as soon as reasonably possible (and no later than six months after expiry of the time limit in question), the delay in meeting the time limit is excused based on a request under Rule 82quater.1 PCT. This provision applies to international applications pending in the international phase, but not to the priority period.

Please note that when Rule 82quater.1 PCT is invoked, a formal request needs to be filed with the EPO, stating how the COVID-19 pandemic affected the locality where the interested party resides. For the time being and under the present circumstances the EPO will not require evidence to be submitted.

Which delays in meeting time limits may be excused as regards international applications?

Rule 82quater.1 PCT applies to all time limits fixed in the PCT Regulations for performing an action before the European Patent Office as receiving Office, International Searching Authority, Authority specified for supplementary search, International Preliminary Examining Authority. This does not include the priority period, which is fixed in the Paris Convention. However, PCT applicants may file a request for restoration of the priority right under Rule 26bis.3 PCT. Without prejudice to a request for restoration of the priority right, the period for claiming priority can only be extended under Rules 80.5 and 2.4(b) PCT if the last day of the priority year falls on a non-working day, an official holiday or a day on which the EPO is not open to the public or ordinary mail is not delivered.

Does the possible excuse of delays in meeting time limits also apply to periods for paying fees in the international phase?

Yes. Fee payments in the international phase are covered by Rule 82quater.1 PCT. Delays in meeting time limits for paying fees may thus be excused based on a request under Rule 82quater.1 PCT.

Further information

Where can I find the latest information from the EPO on issues related to the COVID-19 pandemic?

For the latest information see continually updated page.

Where can I find additional information as regards international applications under the PCT?

Further information with regard to safety nets available under the PCT and measures taken by the International Bureau of WIPO is available under:

Quick Navigation