Recherche de brevets

Questions

Réponses

J'ai réalisé une invention. Comment savoir s'il existe déjà quelque chose de similaire et si l'invention est déjà brevetée ?

Vous pouvez vérifier si votre produit ou votre idée a déjà été inventé ou breveté par quelqu'un d'autre en consultant Espacenet, le service de recherche gratuit de l'OEB. Cette base de données contient plus de 110 millions de documents brevets du monde entier, dont la plupart sont des demandes de brevets et non des brevets délivrés.


Comment puis-je savoir si un brevet ou une demande de brevet est toujours en vigueur/en instance ?

Les informations relatives à la situation juridique des demandes européennes et euro-PCT (indiquant si un brevet est valable, et dans quels pays) peuvent être obtenues via le Registre européen des brevets de l'OEB, un service gratuit en ligne qui permet notamment aux utilisateurs de consulter les parties du dossier de la demande accessibles au public, jusqu'à la phase de délivrance incluse (y compris les éventuelles procédures d'opposition/de recours).

Une fois délivrés, les brevets européens sont administrés par les offices nationaux de brevets des Etats désignés. Vous devez donc contacter l'office concerné pour obtenir les informations relatives à la situation juridique post-délivrance dont vous avez besoin.

Les informations afférentes à la situation juridique peuvent également être consultées dans l'onglet "situation juridique INPADOC" d'Espacenet. Ces informations se basent sur les données que l'OEB reçoit de la part des offices nationaux de brevets.

Pour en savoir plus, vous pouvez également contacter l'OEB directement à l'adresse patentdata@epo.org.


Comment puis-je obtenir une copie d'un brevet ? Où puis-je trouver des documents de brevets européens (par exemple des documents A1) ?

Le Serveur de publication européen vous permet d'obtenir des copies des demandes de brevet européen, des fascicules de brevets européens délivrés et des documents corrigés.


Où puis-je trouver des statistiques sur les brevets ?

Nos rapports annuels et les brochures "Quelques faits et chiffres" présentent des statistiques élémentaires concernant la production de l'OEB, telles que les taux de dépôt par domaine technique ou par pays de résidence des demandeurs et des inventeurs, les principaux demandeurs de brevet, etc.

Un tableau présentant la répartition générale de ces statistiques par État membre est publié sur le site Internet de l'OEB ainsi que dans nos rapports annuels.

Les statistiques des offices IP5

  • Office européen des brevets (OEB)
  • Office des brevets du Japon (JPO)
  • Office coréen de la propriété intellectuelle (KIPO)
  • Administration nationale de la propriété intellectuelle de la Chine (CNIPA)
  • Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO)

figurent dans les rapports statistiques des offices IP5. Ces rapports donnent également une vue d'ensemble des principaux indicateurs statistiques des offices IP5.

Si vous souhaitez créer des statistiques plus avancées sur la base des données de l'OEB, nous vous recommandons d'utiliser nos produits de recherche et d'analyse des informations brevets, tels que PATSTAT, Espacenet et Global Patent Index (GPI). Ces produits d'information brevets vous permettent de sélectionner des données et de les exporter vers d'autres applications (MS Excel, MS Access) à des fins d'analyse et de bilan.

PATSTAT, la base de données statistique mondiale de l'OEB sur les brevets, est un produit proposé en abonnement destiné aux experts en information brevets des instituts de recherche, des universités, des organisations gouvernementales, etc. Créé par l'OEB pour le compte de la "taskforce" de l'OCDE sur les statistiques en matière de brevets, PATSTAT est conçu pour les recherches statistiques avancées. Disponible sous forme de données de masse ou en ligne (PATSTAT Online), la base de données repose sur le langage SQL. Son utilisation requiert donc des connaissances solides dans le domaine des bases de données et des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (cf. également FAQ - Statistiques sur les brevets).

Le module de filtrage d'Espacenet offre des fonctions de filtrage élémentaires qui fournissent des analyses et des représentations statistiques des résultats de recherche pour des catégories prédéfinies, telles que le pays de publication, le nom et le pays du demandeur et de l'inventeur et les symboles de classification.

Global Patent Index (GPI), un produit proposé en abonnement qui permet d'effectuer des recherches booléennes complexes, fournit également des analyses et des représentations statistiques élémentaires.


Quick Navigation

Patent searching

Questions

Answers

I have an invention. How can I find out if something similar already exists and has been patented?

One way of checking whether or not your product or idea has already been invented and patented by somebody else is to consult the EPO's free search service Espacenet. The database contains more than 110 million patent documents - most of them patent applications rather than granted patents - from around the world.


How can I find out if a particular patent or patent application is still valid?

Legal status information (i.e. where and whether a patent is valid) for European and Euro-PCT applications is available via the EPO's free online European Patent Register, where you can also access the publicly available parts of the application file, including the grant stage (and including any opposition/appeal procedures).

Once they have been granted, European patents revert to the national patent offices of the designated states. You should therefore contact the relevant office for any post-grant legal status information you require.

Legal status information can also be accessed via the "INPADOC Legal Status" tab in Espacenet. This information is based on data the EPO receives from the national patent offices.

For more information you can also contact the EPO direct at patentdata@epo.org.


How can I get a copy of a patent? Where can I find European patent documents (e.g. A1 documents)?

You can obtain copies of European patent applications, specifications of granted European patent and corrected documents from the European publication server.


Where can I find patent statistics?

Basic EPO production statistics such as filing rates by technical domain, residence of applicants and inventors, the most active patent filers, etc. can be found in our annual reports and Facts and figures brochures.

The EPO website contains a general breakdown of these statistics by EPC state, which is also published in our annual reports.

Statistics from the IP5 offices

  • European Patent Office (EPO)
  • Japan Patent Office (JPO)
  • Korean Intellectual Property Office (KIPO)
  • National Intellectual Property Administration of the People's Republic of China (CNIPA)
  • United States Patent and Trademark Office (USPTO)

can be found in the IP5 statistics reports. The reports also provide an overview of the key IP5 statistical indicators.

If you want to create more advanced statistics based on EPO data, we recommend that you use our patent information search and analysis products, such as PATSTAT, Espacenet and Global Patent Index (GPI). These patent information products allow you to select data and export it to other applications (MS Excel, MS Access) for further analysis and reporting.

PATSTAT – the EPO Worldwide Patent Statistical Database – is a subscription-based product aimed at patent information experts from research institutes, universities, governmental organisations and the like. Created by the EPO on behalf of the OECD Taskforce on Patent Statistics, PATSTAT is designed for advanced statistical research. Available as bulk data or online (PATSTAT Online), it is SQL-based, so users will need a solid grounding in databases and relational database management systems (see also FAQ - Patent statistics).

The filter module in Espacenet offers basic filtering functions that provide statistical analyses and visualisations of query results on predefined categories such as publication countries, applicant and inventor names and countries and classification symbols.

Global Patent Index (GPI), a subscription-based product where complex Boolean search queries can be run, also offers basic statistical analyses and visualisations.


Quick Navigation