FAQ - Statistiques sur les brevets

Questions

Réponses

Pourquoi les statistiques sur les brevets sont-elles importantes ?

Les statistiques sur les brevets peuvent être utilisées pour vérifier le stade de développement de certaines technologies ou pour identifier des tendances technologiques. En comparant le nombre de demandes au nombre de demandeurs, il est possible de déterminer si des activités de recherche sont regroupées ou fragmentées, ce qui peut ensuite être illustré sur une carte de brevets.


Qu'est-ce que la cartographie des brevets ?

La cartographie des brevets permet essentiellement de visualiser les résultats issus d'analyses statistiques et de "fouilles" de texte effectuées pour des documents de brevets. Grâce à la cartographie des brevets, vous pouvez créer une représentation visuelle claire d'informations extraites et traitant de documents de brevets. Cet excellent outil se prête parfaitement à l'évaluation de vastes corpus de données brevets. Les données bibliographiques vous permettent d'identifier les domaines techniques dans lesquels des demandeurs particuliers opèrent, et de voir comment leurs habitudes de dépôt et leurs portefeuilles de PI évoluent au fil du temps. Vous avez en outre la possibilité de découvrir quels pays dominent dans quels domaines.


Qui utilise les statistiques sur les brevets et la cartographie des brevets ?

Les statistiques sur les brevets et la cartographie des brevets peuvent fournir de précieuses informations pour les décideurs dans les entreprises, les investisseurs (sociétés de capital-risque, banques de développement), les innovateurs (R&D), les pôles d'influence (offices de brevets, décideurs) et les gestionnaires.


Comment créer une carte des brevets ? Quelles sont les étapes requises ?

Première
étape :
collecter
  • Définissez les données à inclure dans l'analyse
  • Choisissez une base de données couvrant les informations nécessaires
  • Définissez votre recherche (dates, CIB, mots-clés, etc.)
  • Recueillez les données ; supprimez les informations sans intérêt ou insuffisantes
  • Harmonisez les noms des demandeurs
Deuxième
étape :
analyser

Effectuez une analyse statistique des informations structurées, par exemple les données bibliographiques, les noms des inventeurs, les titres des inventions, etc. Procédez à une fouille des informations non structurées comme les abrégés, les descriptions et les revendications.

 

  • Exportez les données (corpus de données entier) vers une feuille de calcul électronique
  • Définissez le but de l'analyse (par exemple technologies, applications)
  • Ajoutez des catégories d'informations aux documents
  • Exécutez une analyse statistique
  • Vérifiez les résultats
Troisième
étape :
visualiser

Visualisez les résultats de votre analyse statistique en créant votre carte de brevets. Il existe de nombreux types différents de cartes, selon le but recherché et l'utilisateur. Vous pouvez présenter les résultats de votre analyse statistique à l'aide de divers types de graphiques, par exemple des graphiques simples à barres, des courbes, des graphiques en aires ou des graphiques à bulles. Ils constituent tous des formes de cartes de brevets.


Où trouver des informations de l'OEB concernant les statistiques sur les brevets ?

Les statistiques élémentaires concernant la production de l'OEB, telles que les taux de dépôt par domaine technique ou par pays de résidence des demandeurs et des inventeurs, les principaux demandeurs de brevet, etc., peuvent être consultées sur la page générale consacrée aux statistiques. Cette page présente une ventilation générale des données par État partie à la CBE. Une synthèse de ces mêmes statistiques figure dans la brochure "Quelques faits et chiffres".


Quelles sont les autres sources de statistiques liées aux brevets ?

Offices IP5

Les statistiques des offices IP5

  • Office européen des brevets (OEB)
  • Office des brevets du Japon (JPO)
  • Office coréen de la propriété intellectuelle (KIPO)
  • Administration nationale de la propriété intellectuelle de la Chine (CNIPA)
  • Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO)

figurent dans les rapports statistiques des offices IP5. Ces rapports donnent également une vue d'ensemble des principaux indicateurs statistiques des offices IP5.

OMPI

Le site Internet de l'OMPI fournit des statistiques sur les brevets et sur le système du PCT.

OCDE

Les travaux de l'OCDE sur les brevets portent sur divers indicateurs appliqués aux brevets et reflétant des tendances dans le domaine de l'innovation dans un grand nombre de pays faisant ou non partie de l'OCDE. Six rubriques principales sont consacrées respectivement aux familles de brevets à l'OEB, à l'USPTO et au JPO, à la protection par brevets aux niveaux national, régional et international, à la protection par brevets dans des domaines techniques sélectionnés, à la répartition des brevets par secteurs institutionnels, à la coopération internationale dans le domaine de la protection par brevets, ainsi qu'aux citations de brevets européens et internationaux.


Puis-je extraire des statistiques d’Espacenet ?

Le module de filtrage d'Espacenet offre des fonctions de filtrage élémentaires qui fournissent des analyses et des représentations statistiques des résultats de recherche pour des catégories prédéfinies, telles que le pays de publication, le nom et le pays du demandeur et de l'inventeur et les symboles de classification. Il est possible d'utiliser des opérateurs booléens (AND, OR, NOT) entre les éléments du filtre pour créer des filtres et des analyses statistiques plus avancés. Les filtres peuvent être appliqués au niveau de la publication ou de la famille de brevets.

Des informations plus détaillées sur la manière d'utiliser le module de filtrage figurent dans l'article intitulé "Le concept de filtrage dans le nouvel Espacenet" (page 6 de l'édition 1/2019 de Patent Information News).


L'OEB fournit-il des corpus de données ou des analyses statistiques sur mesure, ou des outils qui créent automatiquement des cartes de brevets ?

Non. L'OEB peut conseiller les utilisateurs et leur indiquer les outils appropriés qui les aideront à analyser des statistiques sur les brevets et à créer une carte de brevets. Cependant, il ne fournit pas de corpus de données ou d'analyses statistiques sur mesure, et n'a pas développé d'outils qui créent automatiquement des cartes de brevets.

Renseignez-vous sur les classes virtuelles relatives à la cartographie des brevets et aux statistiques sur les brevets en consultant le calendrier interrogeable des manifestations de l'OEB.


Quelles sont les limites de la cartographie des brevets et des statistiques sur les brevets ?

Un simple comptage des brevets est souvent insuffisant, car leur valeur peut grandement varier d'un cas à l'autre. Vous devez évaluer l'importance des inventions concernées, en appliquant des indicateurs pertinents comme la taille de la famille de brevets, la date depuis laquelle le brevet est en vigueur et les informations relatives aux citations.

Il est recommandé de toujours comparer les informations obtenues avec d'autres sources, par exemple des informations sur les marchés et des avis d'experts. Enfin, il n'est pas inutile de connaître la procédure de délivrance des brevets.


Quick Navigation

FAQ - Patent statistics

Questions

Answers

Why are patent statistics important?

Patent statistics can be used to ascertain the maturity of certain technologies or to identify technological trends. By comparing the number of applications with the number of applicants, it is possible to identify whether research activities are clustered or scattered. This can then be illustrated in a patent map.


What is patent mapping?

Patent mapping is essentially the visualisation of the results of statistical analyses and text mining processes applied to patent documents. Patent mapping allows you to create a visual representation of information from and about patent documents in a way that is easy to understand. It is an excellent tool for assessing large sets of patent data. Using bibliographic data you can identify which technical fields particular applicants are active in, and how their filing patterns and IP portfolios change over time. It is also possible to find out which countries lead in which fields.


Who uses patent statistics and patent mapping?

Patent statistics and patent mapping can provide invaluable information for corporate decision-makers, investors (venture capitalists, promotional banks), innovators (R&D), influencers (patent offices, policy-makers) and management.


How do I create a patent map? What are the steps involved?

Step 1:
gather
  • Define the data to include in the analysis
  • Choose a database that covers the required information
  • Define your query (dates, IPC, keywords, etc.)
  • Collect data; remove noise, i.e. irrelevant or insufficient information
  • Harmonise applicants' names
Step 2:
analyse

Carry out a statistical analysis of structured information such as bibliographic data, inventors' names, titles of inventions, etc. Do text mining on unstructured information such as abstracts, descriptions and claims

.

  • Export the data (full data set) to a spreadsheet
  • Define the purpose of analysis (e.g. technologies, application)
  • Add categories of information to documents
  • Run a statistical analysis
  • Check results
Step 3:
visualise

Visualise the results of your statistical analysis by creating your patent map. There are many different kinds of patent maps for various purposes and users. You can use various graphs to show the results of your statistical analysis, for example simple bar or line charts, area graphs or bubble charts. These are all forms of patent maps.


Where can I find information from the EPO about patent statistics?

Basic EPO production statistics such as filing rates by technical domain, residence of applicants and inventors, the most active patent filers, etc. can be found on the general statistics page, which contains a general breakdown by EPC contracting state (also published in our annual reports). An executive summary of the same statistics is included in the Facts and figures brochure.


Where else can I find patent-related statistics?

IP5 offices

Statistics from the IP5 offices

  • European Patent Office (EPO)
  • Japan Patent Office (JPO)
  • Korean Intellectual Property Office (KIPO)
  • National Intellectual Property Administration of the People's Republic of China (CNIPA)
  • United States Patent and Trademark Office (USPTO)

can be found in the IP5 statistics reports. The reports also provide an overview of the key IP5 statistical indicators.

WIPO

The WIPO website provides patent and PCT statistics.

OECD

The OECD's work on patents covers various patent indicators reflecting trends in innovative activity across a wide range of OECD and non-OECD countries, with six main sections: EPO, USPTO and JPO patent families; patenting at national, regional and international level; patenting in selected technology areas; patents by institutional sector; international co-operation in patenting; European and international patent citations.

IP5 offices


Can I extract statistics from Espacenet?

The filter module in Espacenet offers basic filtering functions that provide statistical analyses and visualisations of query results on predefined categories such as publication countries, applicant and inventor names and countries and classification symbols. Boolean operators (AND, OR, NOT) can be used between the filter items to build more advanced filtering and statistical analyses. Filters may be applied on publication or patent family level.

More detailed information on how to use the filter module can be found in the article "Introducing Espacenet's new filter concept" on page 6 of Patent Information News issue 1/2019.


Does the EPO provide tailor-made data sets or statistical analyses or tools that automatically generate patent maps?

No, the EPO can advise users and guide them to the appropriate tools that will help them conduct their analysis of patent statistics and create a patent map. However, it does not provide tailor-made data sets or statistical analyses, and has not developed tools for automatically generating patent maps.

Watch out for virtual classroom seminars on patent mapping and statistics on the EPO's searchable events calendar.


What are the limitations of patent mapping and patent statistics?

Simply counting patents is often not enough, since their value can differ greatly from case to case. What you need to do is assess the importance of the inventions concerned based on significant indicators such as patent family size, the length of time the patent has been in force and citation information.

You should always compare the resulting information with other sources, such as market information and expert opinions. And it helps to be familiar with the patent grant procedure.


Quick Navigation