Les statistiques sur les brevets peuvent être utilisées pour vérifier le stade de développement de certaines technologies ou pour identifier des tendances technologiques. En comparant le nombre de demandes au nombre de demandeurs, il est possible de déterminer si des activités de recherche sont regroupées ou fragmentées, ce qui peut ensuite être illustré sur une carte de brevets.
La cartographie des brevets permet essentiellement de visualiser les résultats issus d'analyses statistiques et de "fouilles" de texte effectuées pour des documents de brevets. Grâce à la cartographie des brevets, vous pouvez créer une représentation visuelle claire d'informations extraites et traitant de documents de brevets. Cet excellent outil se prête parfaitement à l'évaluation de vastes corpus de données brevets. Les données bibliographiques vous permettent d'identifier les domaines techniques dans lesquels des demandeurs particuliers opèrent, et de voir comment leurs habitudes de dépôt et leurs portefeuilles de PI évoluent au fil du temps. Vous avez en outre la possibilité de découvrir quels pays dominent dans quels domaines.
Les statistiques sur les brevets et la cartographie des brevets peuvent fournir de précieuses informations pour les décideurs dans les entreprises, les investisseurs (sociétés de capital-risque, banques de développement), les innovateurs (R&D), les pôles d'influence (offices de brevets, décideurs) et les gestionnaires.
Première étape : collecter |
|
---|---|
Deuxième étape : analyser |
Effectuez une analyse statistique des informations structurées, par exemple les données bibliographiques, les noms des inventeurs, les titres des inventions, etc. Procédez à une fouille des informations non structurées comme les abrégés, les descriptions et les revendications.
|
Troisième étape : visualiser |
Visualisez les résultats de votre analyse statistique en créant votre carte de brevets. Il existe de nombreux types différents de cartes, selon le but recherché et l'utilisateur. Vous pouvez présenter les résultats de votre analyse statistique à l'aide de divers types de graphiques, par exemple des graphiques simples à barres, des courbes, des graphiques en aires ou des graphiques à bulles. Ils constituent tous des formes de cartes de brevets. |
Les statistiques élémentaires concernant la production de l'OEB, telles que les taux de dépôt par domaine technique ou par pays de résidence des demandeurs et des inventeurs, les principaux demandeurs de brevet, etc., peuvent être consultées sur la page générale consacrée aux statistiques. Cette page présente une ventilation générale des données par État partie à la CBE. Une synthèse de ces mêmes statistiques figure dans la brochure "Quelques faits et chiffres".
Offices IP5 |
Les statistiques des offices IP5
figurent dans les rapports statistiques des offices IP5. Ces rapports donnent également une vue d'ensemble des principaux indicateurs statistiques des offices IP5. |
---|---|
OMPI |
Le site Internet de l'OMPI fournit des statistiques sur les brevets et sur le système du PCT. |
OCDE |
Les travaux de l'OCDE sur les brevets portent sur divers indicateurs appliqués aux brevets et reflétant des tendances dans le domaine de l'innovation dans un grand nombre de pays faisant ou non partie de l'OCDE. Six rubriques principales sont consacrées respectivement aux familles de brevets à l'OEB, à l'USPTO et au JPO, à la protection par brevets aux niveaux national, régional et international, à la protection par brevets dans des domaines techniques sélectionnés, à la répartition des brevets par secteurs institutionnels, à la coopération internationale dans le domaine de la protection par brevets, ainsi qu'aux citations de brevets européens et internationaux. |
L'OEB propose quatre produits permettant l'extraction de données et/ou de statistiques. Chacun d'entre eux contient des données de brevets mondiales.
Espacenet
Le module de filtrage d'Espacenet offre des fonctions de filtrage élémentaires qui fournissent des analyses et des représentations statistiques des résultats de recherche pour des catégories prédéfinies, telles que le pays de publication, le nom et le pays du demandeur et de l'inventeur et les symboles de classification. Il est possible d'utiliser des opérateurs booléens (AND, OR, NOT) entre les éléments du filtre pour créer des filtres et des analyses statistiques plus avancés. Les filtres peuvent être appliqués au niveau de la publication ou de la famille de brevets.
Global Patent Index (GPI)
GPI est un produit réservé aux abonnés, auquel vous pouvez néanmoins avoir accès gratuitement pendant un mois afin de l'évaluer. Les données sont mises à jour une fois par semaine et les recherches sont formulées à l'aide d'une syntaxe de requête intuitive et facile à apprendre. GPI permet des recherches beaucoup plus élaborées qu'Espacenet. GPI possède une fenêtre de statistiques qui génère des graphiques prêts à l'emploi, sous forme de graphiques simples ou contenant des références croisées. Ces graphiques peuvent être téléchargés aux formats JSON ou CSV. GPI permet également aux utilisateurs de télécharger une liste de résultats de recherche selon des critères définis par l'utilisateur (50 résultats maximum pendant la période d'essai / jusqu'à 10 000 pour les abonnés). Cette liste peut ensuite être utilisée pour créer des graphiques ou des tableaux à l'aide de vos propres outils de visualisation ou d'analyse.
PATSTAT Online
PATSTAT Online est un produit réservé aux abonnés, auquel vous pouvez néanmoins avoir accès gratuitement pendant un mois afin d'extraire les données ou graphiques dont vous avez besoin. Les données sont mises à jour 2 fois par an et les recherches sont formulées à l'aide de SQL. PATSTAT Online vous donne toute liberté pour combiner entre eux les attributs ou les tableaux de données dans vos requêtes SQL, mais la plate-forme elle-même est en lecture seule uniquement. PATSTAT Online, tout comme GPI, possède une fenêtre de statistiques qui génère des graphiques prêts à l'emploi sous forme de graphiques simples ou contenant des références croisées. PATSTAT Online permet également aux utilisateurs de télécharger des listes de résultats (10 000 lignes maximum – version gratuite / 700 000 lignes pour les abonnés) qui peuvent ensuite être utilisées pour créer des graphiques ou des tableaux à l'aide de vos propres outils de visualisation ou d'analyse. PATSTAT Online permet également l'extraction de bases de données (MS ACCESS ou CSV) depuis une liste de résultats comprenant au maximum 100 000 demandes de brevet.
PATSTAT Global
PATSTAT Global est un produit réservé aux abonnés. C'est le produit phare de l'OEB pour les utilisateurs qui souhaitent procéder à des analyses de données complexes et sophistiquées. Les données sont mises à jour 2 fois par an et fournies sous forme d'un ensemble de fichiers CSV constituant une base de données relationnelle prête à l'emploi. En hébergeant PATSTAT dans vos locaux, vous avez la liberté d'agréger, de lier ou de manipuler les données à l'aide des outils, de la plate-forme ou de l'environnement d'hébergement que vous souhaitez. Les utilisateurs peuvent exploiter les nombreux jeux de données extérieurs à l'OEB auxquels PATSTAT permet d'accéder. Compte tenu de sa soupless et de la générosité de ses conditions d'utilisation, PATSTAT Global est la base de données de premier choix pour l'analyse économétrique. Ses utilisateurs sont souvent des universités, des instituts de recherche politique et des centres de recherche scientifique.
Non. L'OEB peut conseiller les utilisateurs et leur indiquer les outils appropriés qui les aideront à analyser des statistiques sur les brevets et à créer une carte de brevets. Cependant, il ne fournit pas de corpus de données ou d'analyses statistiques sur mesure, et n'a pas développé d'outils qui créent automatiquement des cartes de brevets.
Renseignez-vous sur les classes virtuelles relatives à la cartographie des brevets et aux statistiques sur les brevets en consultant le calendrier interrogeable des manifestations de l'OEB.
Un simple comptage des brevets est souvent insuffisant, car leur valeur peut grandement varier d'un cas à l'autre. Vous devez évaluer l'importance des inventions concernées, en appliquant des indicateurs pertinents comme la taille de la famille de brevets, la date depuis laquelle le brevet est en vigueur et les informations relatives aux citations.
Il est recommandé de toujours comparer les informations obtenues avec d'autres sources, par exemple des informations sur les marchés et des avis d'experts. Enfin, il n'est pas inutile de connaître la procédure de délivrance des brevets.