Conditions relatives à la concession de licences pour les bases de données de l'OEB

  1. Champ d'application

    1.1   Les présentes conditions s'appliquent à la concession de licences pour les bases de données fournies par l'Organisation européenne des brevets ("OEB"), citées au point 14 de la brochure "Produits et services d'information brevets de l'OEB – liste des prix". Ces bases de données sont dénommées ci après "bases de données de l'OEB".

    1.2   L'OEB a consacré des sommes considérables à la création de ses bases de données. Ces dépenses représentent un investissement important au niveau de la qualité et de la quantité au sens de l'article 87a de la loi allemande sur le droit d'auteur (Urheberrechtsgesetz).

  2. Conclusion d'un contrat

    En acceptant les présentes conditions et en fournissant toutes les coordonnées nécessaires ainsi que, le cas échéant, les informations requises pour la facturation, l'utilisateur ("le licencié") fait une offre à l'OEB pour conclure un contrat relatif à la concession d'une licence pour la base de données de l'OEB sélectionnée. L'OEB peut accepter cette offre, auquel cas un contrat est conclu entre l'OEB et le licencié. L'OEB communique à ce dernier son acceptation par courriel.

  3. Commandes isolées et abonnements, renouvellement automatique

    3.1   Les bases de données de l'OEB ne sont disponibles que sur la base d'un abonnement, excepté les anciens documents et les produits PATSTAT, pour lesquels des commandes isolées sont possibles.

    3.2   Dans le cas d'un abonnement, le licencié reçoit une copie de la base de données de l'OEB dans sa version la plus récente ainsi que toutes les mises à jour durant la période d'abonnement. Tous les abonnements sont souscrits pour une année civile. Même si la base de données de l'OEB est commandée après le début de l'année, le licencié reçoit les informations complètes pour l'ensemble de l'année civile.

    3.3   Tout abonnements est automatiquement prolongé d'une année civile supplémentaire si le contrat n'a pas été résilié conformément à l'article 16.

    3.4   Dans le cas d'une commande isolée portant sur un ancien document ou un produit PATSTAT, le licencié reçoit une copie de la base de données de l'OEB dans sa version la plus récente.

  4. Livraison

    4.1   Dans les 30 (trente) jours suivant la conclusion du contrat, l'OEB livre sa base de données et, le cas échéant, les mises à jour au licencié, soit sur un support physique, soit en les mettant à sa disposition en vue de leur téléchargement.

    4.2   Les détails techniques des bases de données de l'OEB, le format des données et les informations requises pour le téléchargement sont spécifiés sur la page "Données brutes" du site Internet de l'OEB.

    4.3   L'OEB ne supporte pas les frais engagés par le licencié pour incorporer dans son système informatique les données téléchargées, le contenu des supports de données ou des parties de ceux ci.

    4.4   La livraison, y compris les taxes, droits et charges éventuellement dus, sont aux frais du licencié, lequel accepte d'assumer la responsabilité en cas de détérioration ou de perte pendant le transport.

  5. Étendue du droit d'utilisation des bases de données de l'OEB

    5.1   À la conclusion du contrat, le licencié reçoit une licence mondiale non exclusive et non transférable, qui lui permet d'utiliser la base de données de l'OEB sélectionnée. Les droits de tiers sur les données contenues dans la base de données de l'OEB restent inchangés.

    5.2   Le licencié peut utiliser la base de données de l'OEB à des fins commerciales internes ou pour créer son propre produit, à savoir sa propre base de données lisible par ordinateur, une publication, un service ou un autre de ses produits contenant, ou élaboré à partir des données issues de la base de données de l'OEB. Une copie de la base de données de l'OEB ou des données provenant de cette base de données en tant que telle n'est pas un produit autorisé au titre des présentes conditions.

    5.3   Le licencié peut faire une copie de sauvegarde de la base de données de l'OEB ainsi que des copies supplémentaires de celle-ci sur ses systèmes informatiques dans la mesure où cela est nécessaire pour une utilisation de la base de données de l'OEB telle que prévue par les présentes conditions.

    5.4   Le licencié ne peut pas mettre à la disposition du public la base de données de l'OEB, une copie de celle-ci ou les données en tant que telles. Il ne peut pas diffuser ces données telles quelles sans les inclure dans un de ses produits, sauf s'il y est autorisé expressément par l'OEB par écrit.

    5.5   Le licencié ne peut pas donner accès en ligne à la base de données de l'OEB, sauf si elle fait partie d'un de ses produits.

    5.6   Le licencié ne peut pas utiliser les données d'adresse figurant dans la base de données de l'OEB à des fins de publicité, de promotion, de diffusion de spams ou à d'autres fins commerciales. Il ne peut pas utiliser les données pour l'évaluation de personnes physiques.

    5.7   Toute utilisation abusive des données, en particulier toute utilisation liée à une activité susceptible de donner l'impression que le licencié est habilité ou qualifié pour enregistrer, renouveler ou administrer autrement, avec effet juridique, des droits de propriété industrielle, est interdite.

  6. Sécurité

    6.1   Le licencié doit s'assurer que les bases de données de l'OEB, une copie ou une copie de sauvegarde de celles-ci, en tout ou en partie, restent sous son contrôle et qu'elles soient inaccessibles aux tiers.

    6.2   Le licencié doit prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour garantir l'intégrité des bases de données originales de l'OEB et les protéger – en tout ou en partie – de tout accès et de toute copie, modification, traduction, adaptation et utilisation non autorisés. Ces mesures doivent être au moins du même niveau et aussi strictes que les mesures qu'il a prises pour protéger ses propres données ou autres bases de données similaires, et répondre en tout état de cause à un degré de prudence raisonnable. À la demande de l'OEB, le licencié doit l'informer sans délai de toutes les mesures qu'il a prises pour satisfaire à cet article.

  7. Sous-traitance

    7.1   Si le licencié recourt aux services d'un sous-traitant, il peut mettre à sa disposition les bases de données de l'OEB ou les données, dans la mesure requise pour l'exécution des services.

    7.2   Le licencié doit s'assurer que le sous-traitant utilise les bases de données de l'OEB ou les données uniquement pour exécuter les services destinés au licencié, et qu'il ne conserve aucune copie des bases de données de l'OEB ou des données après exécution de ces services.

    7.3   Le licencié doit imposer au sous-traitant les mêmes conditions de sécurité, de confidentialité et de protection des données que celles prévues dans les présentes conditions.

  8. Transfert à une société affiliée

    8.1   Par dérogation à l'article 5.1, le licencié peut transférer sa licence à une société affiliée. Dans ce cas, il cesse d'utiliser lui-même les bases de données de l'OEB et n'en conserve aucune copie.

    8.2   Une société affiliée est une personne morale qui contrôle directement ou indirectement le licencié, est directement ou indirectement contrôlée par celui-ci, ou est contrôlée conjointement avec lui. Par contrôle, on entend la possession directe ou indirecte de plus de 50 % du capital ou des droits de vote détenus dans cette personne morale.

  9. Prix et paiement

    9.1   Le licencié paie les prix figurant dans la liste des prix. Si l'accès en ligne aux bases de données de l'OEB ou leur téléchargement est gratuit, aucun paiement n'est dû.

    9.2   Le paiement s'effectue comme prévu dans la liste des prix. Le paiement est dû normalement après la livraison des produits. Si elle l'estime nécessaire, l'OEB a cependant le droit de faire dépendre une livraison d'un paiement préalable.

    9.3   Aucune redevance n'est due à l'OEB pour la vente de produits ou la concession de licences sur ceux-ci par le licencié.

  10. Promotion des produits et clause d'attribution

    10.1   Le licencié n'est pas autorisé à utiliser le nom ou le logo de l'OEB en rapport avec la promotion de ses produits.

    10.2   Le licencié doit inclure dans ses produits, ou sur ses sites Internet ou toute autre interface donnant accès à ses produits, la clause d'attribution suivante : "Le présent produit contient des données provenant des bases de données de l'OEB, © Organisation européenne des brevets". Chaque fois que cela est possible techniquement, le lien hypertexte www.epo.org doit être intégré dans les termes "Organisation européenne des brevets".

    10.3   Toute utilisation du nom de l'OEB autre que celle prévue à l'article 10.2, et toute utilisation du logo de l'OEB sont strictement interdites.

    10.4   À la demande de l'OEB, le licencié lui donne accès gratuitement à ses produits à des fins de contrôle et, pour une période de huit semaines, à une version d'essai des produits en question.

  11. Qualité et format des bases de données de l'OEB et des données

    11.1   La qualité, le contenu, la couverture et le format des bases de données de l'OEB et des données, ainsi que la fréquence des mises à jour sont définis de façon exhaustive dans les spécifications générales de la liste des prix et la documentation qui y est citée. Afin de lever toute ambiguïté, seule la description actuelle à la date de la livraison est pertinente.

    11.2   L'OEB peut modifier la fréquence des mises à jour et le format de ses bases de données. Le cas échéant, elle informera le licencié, à l'avance par courriel, de telles modifications. Le licencié qui n'accepte pas ces modifications peut résilier le contrat conformément à l'article 16.3.

    11.3   Si le licencié se rend compte de l'existence de données non conformes, il doit en informer sans délai l'OEB.

  12. Responsabilité

    12.1   Conformément aux dispositions légales applicables, le licencié doit fournir à l'OEB une compensation pour tout dommage et toute dépense qu'elle aurait subis et qui résulteraient d'une violation des obligations contractuelles dont ledit licencié serait responsable.

    12.2   Sans préjudice de l'article 9 de la Convention sur le brevet européen, l'OEB n'est tenue responsable que des dommages subis en raison de manquements graves ou intentionnels de la part des représentants légaux, des agents ou de tout autre personnel de l'OEB, ou des auxiliaires auxquels celle-ci a recours. Lorsqu'une demande de dommages-intérêts formée à l'encontre de l'OEB est fondée sur une simple négligence de l'OEB (y compris les personnes précitées), l'OEB est tenue responsable uniquement en cas de décès, d'atteinte à la santé ou à l'intégrité physique, ou si cette demande est imputable à la violation d'une obligation contractuelle essentielle. Dans ce dernier cas, si le demandeur est un entrepreneur au sens de l'article 14 du code civil allemand, la responsabilité de l'OEB est limitée aux dommages caractéristiques et prévisibles.

  13. Garantie et limitation de responsabilité

    13.1   L'OEB garantit que, en ce qui concerne le contenu, la couverture, les mises à jour et le format, ses bases de données sont conformes aux spécifications générales décrites dans la liste des prix et la documentation qui y figure. Si une base de données de l'OEB devait ne pas être conforme à ces spécifications, l'OEB serait seulement tenue d'apporter, dans un délai raisonnable, toutes les corrections nécessaires pour garantir cette conformité, sans qu'il en résulte de frais ou dépenses supplémentaires pour le licencié. L'OEB peut choisir soit de remédier à la non-conformité, soit de fournir au licencié une nouvelle copie de sa base de données. Si l'OEB informe le licencié que des corrections sont disponibles, ce dernier doit les incorporer sans délai. Le licencié dégage l'OEB de toute revendication de tiers découlant du fait que ces corrections n'auraient pas été effectuées, ou qu'elles ne l'auraient pas été en temps opportun.

    13.2   L'OEB ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, quant à la complétude et à l'exactitude de ses bases de données, à leur qualité marchande ou à leur adéquation à un besoin ou à un usage particulier. Toute responsabilité implicite est exclue.

    Sans préjudice de l'article 12 ci-dessus, l'OEB n'est responsable d'aucun dommage, y compris mais sans s'y limiter, les dommages directs, indirects, spéciaux, accessoires, à valeur répressive, exemplaires ou consécutifs résultant de l'utilisation d'une base de données de l'OEB ou de l'incapacité de l'utiliser, même si l'OEB est avertie de l'éventualité de tels dommages.

    13.3   Les droits au titre de la responsabilité en cas de défauts sont frappés de prescription un an après livraison au licencié des bases de données de l'OEB ou des données en question. S'ils concernent un défaut manifeste, le licencié doit formuler sa réclamation par écrit sans délai, et au plus tard dans un délai d'un mois à compter de la livraison de la base de données de l'OEB ou des données en question.

  14. Informations confidentielles et protection des données

    14.1   L'OEB traite de manière confidentielle et ne communique pas à des tiers les informations confidentielles qu'elle est susceptible d'obtenir concernant tout aspect des affaires ou des produits du licencié, l'identité des clients du licencié ou tout aspect des affaires de ces clients, sauf accord préalable écrit du licencié.

    14.2   Par dérogation à l'article 14.1, l'OEB peut communiquer ces informations à des entités ou à des personnes qui sont habituellement chargées de surveiller son fonctionnement, que ces entités ou personnes soient ou non juridiquement indépendantes de l'OEB ou employées par elle. L'OEB peut également utiliser ces informations en interne, à des fins entrant dans le champ d'application du contrat, ainsi que pour des raisons d'audit et de statistiques.

    14.3   À la demande du licencié, l'OEB lui restitue toutes les informations confidentielles ou, sur instruction du licencié, les détruit à la fin du contrat et lui certifie que cette obligation a été respectée.

    14.4   Les dispositions susmentionnées de cet article ne s'appliquent pas à la divulgation ou à la rétention de documents requis par la loi, par un jugement, ou à des fins de vérification, ni aux informations faisant partie ou relevant du domaine public.

    14.5   Le licencié doit veiller à ce que les données à caractère personnel soient traitées conformément à toutes les lois et à tous les règlements applicables, en particulier au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (règlement général sur la protection des données).

    14.6   Sans préjudice des réglementations nationales applicables en matière de protection des données, l'OEB et le licencié restent liés par les dispositions de cet article pendant une période de cinq ans après la fin du contrat.

  15. Droits de propriété

    Le licencié reconnaît le droit d'auteur de l'OEB sur les bases de données de l'OEB. Sauf disposition expressément prévue dans les présentes conditions, aucun droit ou droit de propriété sur les bases de données de l'OEB n'est transmis au licencié.

  16. Durée et résiliation du contrat

    16.1   Le contrat conclu entre l'OEB et le licencié sur la base des présentes conditions est d'une durée indéterminée.

    16.2   L'OEB et le licencié ont chacun le droit de résilier le contrat par écrit ou par courriel à la fin d'une année civile, moyennant un préavis de trois mois avant la fin de cette année civile.

    16.3   Si, à l'expiration du délai de résiliation, les conditions sont modifiées conformément à l'article 17, le tarif de l'abonnement annuel est majoré de plus de 5 % (cinq pour cent) par rapport à l'année civile précédente, ou si la fréquence des mises à jour ou le format sont modifiés par l'OEB conformément à l'article 11.2, le licencié peut, à titre exceptionnel, résilier le contrat avec effet immédiat en donnant un préavis par écrit ou par courriel dans un délai d'un mois à compter de la date à laquelle il a reçu la notification l'informant de cette majoration ou modification.

    16.4   Les adresses de l'OEB pour l'envoi des avis de résiliation sont les suivantes :

    Office européen des brevets
    Centre de service à la clientèle
    Boîte postale 90
    1031 Vienne
    Autriche

    Courriel : csc@epo.org

    16.5   En cas de violation grave du contrat par le licencié, l'OEB a le droit de résilier à tout moment ledit contrat sans préavis. Constitue, entre autres, une violation grave du contrat, toute infraction aux articles 5.4, 5.5, 5.6, 5.7, 5.8, 10.1, 10.3 ou 14.5.

    16.6   À la fin du contrat, le licencié continue d'avoir le droit d'utiliser toutes les données que l'OEB lui a fournies auparavant au titre du contrat. En revanche, le licencié ne reçoit pas et n'a pas le droit de recevoir de futures mises à jour des données.

  17. Modifications des conditions

    17.1   L'OEB se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions. Le cas échéant, elle informera par courriel le licencié de telles modifications.

    17.2   Le licencié qui n'accepte pas ces modifications peut résilier le contrat conformément à l'article 16.3.

    17.3   Pour le licencié qui ne résilie pas le contrat, les modifications prennent effet deux mois après la date du courriel l'en ayant informé. L'OEB attire son attention sur cette conséquence et sur son droit de résiliation lorsqu'elle l'informe des modifications.

  18. Droit applicable et litiges

    18.1   Le contrat conclu entre l'OEB et le licencié est régi par le droit allemand et ne prend pas en compte les dispositions du droit international privé allemand. La Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises n'est pas applicable.

    18.2   Tout litige découlant du contrat ou afférent à celui-ci est soumis à un arbitrage rendu par un seul arbitre, qui sera définitif et aura force obligatoire pour les parties, conformément aux dispositions du code de procédure civile allemand (ZPO). La procédure d'arbitrage se déroule à Munich.

    18.3   Les tribunaux compétents pour tout litige découlant du contrat ou afférent à celui-ci sont exclusivement ceux de Munich.

  19. Dispositions générales

    Au cas où l'une des dispositions du contrat serait ou deviendrait nulle, le reste du contrat demeure valable. La disposition nulle est remplacée par une disposition valable dont l'objet et la finalité se rapprochent le plus de la disposition non valable.

Version 2.1 - 07.2018

Quick Navigation

Terms and conditions for the licensing of EPO databases

  1. Scope

    1.1   These terms and conditions apply to the licensing of the databases provided by the European Patent Organisation ("EPO") and listed in point 14 of the brochure "EPO Patent Information Products and Services – Price list". These databases are hereinafter referred to as "EPO databases".

    1.2   The EPO has incurred considerable expense in creating the EPO databases. These expenses qualify as a qualitatively and quantitatively substantial investment within the meaning of Section 87a of the German Copyright Act (Urheberrechtsgesetz).

  2. Conclusion of contract

    Acceptance of the present terms and conditions and provision of all required contact and, where applicable, invoicing details by the user ("the licensee") constitutes an offer to the EPO to conclude a contract for the licensing of the selected EPO database. The EPO may accept this offer, in which case a contract is concluded between the EPO and the licensee. The EPO will send its acceptance by email.

  3. Single orders and subscriptions, automatic renewal

    3.1   The EPO databases – except for backfiles and PATSTAT, for which single orders are possible – are available only on a subscription basis.

    3.2   In the case of a subscription, the licensee receives a copy of the EPO database in its most recent version as well as all updates during the subscription period. All subscriptions run per calendar year. Even if the EPO database is ordered after the year has started, the licensee will receive full information for the entire calendar year.

    3.3   Subscriptions are extended automatically for a further calendar year unless the contract is terminated in accordance with Article 16.

    3.4   In the case of a single order for a backfile or PATSTAT, the licensee receives a copy of the EPO database in its most recent version.

  4. Delivery

    4.1   Within 30 (thirty) days of conclusion of the contract, the EPO will deliver the EPO database and any updates to the licensee either on a physical carrier or by making the data available for downloading by the licensee.

    4.2   The technical details of the EPO databases, the format of the data and the information required for downloading are specified on the "Raw data" page of the EPO website.

    4.3   The EPO does not bear the licensee's costs of incorporating downloaded data or the contents of data carriers or parts of them into the licensee's computer system.

    4.4   Delivery, including any taxes, duties or charges payable, is at the expense of the licensee, who agrees to accept responsibility for any damage or loss during transportation.

  5. Scope of right to use the EPO databases

    5.1   Upon conclusion of the contract the licensee receives a non-exclusive, non-transferable, worldwide licence to use the selected EPO database. Rights of third parties to the data in the EPO database remain unaffected.

    5.2   The licensee may use the EPO database for his own internal business purposes or to create his own product, this being defined as the licensee's own machine-readable database, publication, service or other product which contains or is made on the basis of data from the EPO database. A copy of the EPO database or of the data from the EPO database as such is not a product allowed under these terms and conditions.

    5.3   The licensee may make one back-up copy of the EPO database as well as further copies of the EPO database on his IT systems to the extent necessary to use the EPO database as provided for in these terms and conditions.

    5.4   The licensee must not make the EPO database or a copy thereof or the data as such available to the public. He must not distribute the data as such without including them in a product of his own, unless expressly authorised to do so by the EPO in writing.

    5.5   The licensee must not provide online access to the EPO database, except as part of one of his own products.

    5.6   The licensee must not use any address data included in the EPO database for advertising, promotional, spamming or other commercial purposes. He must not use the data for the rating of natural persons.

    5.7   All wrongful use of the data, especially any use in connection with an activity liable to convey the impression that the licensee is entitled or qualified to register, renew or otherwise administer industrial property rights with legal effect, is prohibited.

  6. Security

    6.1   The licensee must ensure that the EPO databases, or a copy or back-up copy thereof, be it in whole or in part, do not leave his control and cannot be accessed by third parties.

    6.2   The licensee must take all necessary security measures to ensure the integrity of the original EPO databases and to safeguard them from unauthorised – be it in whole or in part – access, copying, changing, translation, adaptation and use. These measures must be at least equal to and not less stringent than those taken by him to protect his own like data or other similar databases, and in any event must not fall short of a reasonable degree of care. At the EPO's request, the licensee must inform it without undue delay of all measures taken by him to comply with this Article.

  7. Subcontracting

    7.1   Where the licensee makes use of the services of a subcontractor, he may make the EPO databases or data available to the subcontractor to the extent required to perform the services.

    7.2   The licensee must ensure that the subcontractor uses the EPO databases or data only to perform the services for the licensee and does not keep any copy of the EPO databases or data after having performed those services.

    7.3   The licensee must require that the subcontractor meet the same conditions as to security, confidentiality and data protection as are laid down in these terms and conditions.

  8. Transfer to an affiliate

    8.1   By way of exception to Article 5.1, licensees may transfer their licence to an affiliate. In such cases, they must cease to use the EPO databases themselves and must not keep any copy of the EPO databases.

    8.2   An affiliate is any legal entity which directly or indirectly controls the licensee, is directly or indirectly controlled by the licensee, or is under common control with the licensee. Control means direct or indirect ownership of more than 50% of the capital stock or the voting rights in such a legal entity.

  9. Prices and payment

    9.1   The licensee must pay the prices specified in the price list. Where online access to and downloading of the EPO databases is free of charge, no payment is due.

    9.2   Payment must be made as specified in the price list. Payment is normally due after delivery. Where it considers it necessary, however, the EPO is entitled to make a delivery dependent on prior payment.

    9.3   No royalties are due to the EPO for the sale or licensing of products by the licensee.

  10. Promotion of products and attribution clause

    10.1   The licensee is prohibited from using the EPO's name or logo in connection with the promotion of his products.

    10.2   The licensee must include in his products, websites and other interfaces through which his products can be accessed the following attribution statement: "This product contains data sourced from EPO databases, © European Patent Organisation". Whenever technically possible, the hyperlink www.epo.org must be embedded in the words "European Patent Organisation".

    10.3   Any use of the EPO's name other than as specified in Article 10.2 and any use of the EPO's logo are strictly prohibited.

    10.4   At the EPO's request, the licensee must give it access free of charge to his products for monitoring purposes and, for a period of eight weeks, to a test version of those products.

  11. Quality and format of EPO databases and data

    11.1   The quality, content, coverage and format of the EPO databases and data, and the frequency of their updates, are exhaustively defined in the general specifications set out in the price list and the documentation referred to therein. For the avoidance of doubt, only the description current at the date of the delivery is relevant.

    11.2   The EPO may modify the frequency of updates and the format of the EPO databases. It will give licensees advance notice of any such modifications by email. Licensees who object to the modifications can terminate the contract in accordance with Article 16.3.

    11.3   Should licensees become aware of the existence of non-compliant data, they must inform the EPO without undue delay.

  12. Liability

    12.1   The licensee is liable to compensate the EPO in accordance with the applicable statutory provisions for all damage or expenses it suffers as a result of a culpable breach by him of his contractual obligations.

    12.2   Without prejudice to Article 9 of the European Patent Convention, the EPO is liable only for damage caused by an intentional or grossly negligent breach of its duty by its employees, statutory representatives or auxiliary persons. Where a claim for damages against the EPO is based on simple negligence on the part of the EPO (including the persons listed above), the EPO is liable only for death, personal injury or damage to health or for claims based on a breach of an essential contractual obligation. In the latter case, if the claimant is an entrepreneur within the meaning of Section 14 of the German Civil Code, the EPO's liability is limited to typical and foreseeable damage.

  13. Warranty and limitation of liability

    13.1   The EPO warrants that, with regard to content, coverage, updates and format, the EPO databases are in accordance with the general specifications set out in the price list and the documentation referred to therein. In the event that an EPO database does not conform with such specifications, the only obligation of the EPO will be to make, at no additional charge or expense to the licensee and within a reasonable timeframe, all corrections that are necessary to ensure conformity. The EPO may choose either to rectify the non-conformity or to provide the licensee with a new copy of the EPO database. If the EPO informs the licensee that corrections are available, the licensee must incorporate them without undue delay. The licensee releases the EPO from all third-party claims arising from a failure to make such corrections or a failure to do so in due time.

    13.2   The EPO makes no warranty, express or implied, as to the completeness and accuracy of the EPO databases or their merchantability or fitness for a particular use or purpose. Any implied liability is hereby disclaimed.

    Without prejudice to Article 12 above, the EPO is not liable for any damages, including, but not limited to, direct, indirect, special, incidental, punitive, exemplary or consequential damages, arising from the use or inability to use an EPO database, even if the EPO is advised of the possibility that damage may be caused.

    13.3   Any claims for defects become time-barred one year after delivery of the EPO databases or data in question to the licensee. The licensee must submit any claims relating to an obvious defect in writing without undue delay and at the latest within one month of delivery of the EPO databases or data in question.

  14. Confidential information and data protection

    14.1   The EPO must keep confidential and not disclose to others any confidential information it may acquire about any aspect of the licensee's business or products, the identity of the licensee's customers, or any aspect of those customers' business, unless the licensee has given his prior written consent.

    14.2   As an exception to Article 14.1, the EPO may disclose such information to entities or persons who are customarily responsible for overseeing its operation, whether or not such entities or persons are legally separate from or employed by it. The EPO may also use such information internally for purposes falling within the scope of the contract and for auditing and statistical purposes.

    14.3   At the licensee's request, the EPO must return all confidential information to the licensee or, if so instructed by the licensee, destroy it upon termination of the contract and must certify for the licensee that this obligation has been complied with.

    14.4   The foregoing provisions of this Article do not apply to any disclosure or retention of documents which is required by law, a court order or for audit purposes or to information which is in or enters the public domain.

    14.5   The licensee must ensure that personal data is processed in accordance with all applicable laws and regulations, in particular Directive 95/46/EC on the protection of individuals with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, and, as from 25 May 2018, Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data repealing Directive 95/46/EC (General Data Protection Regulation).

    14.6   Without prejudice to any applicable national provisions on data protection, both the EPO and the licensee remain bound by the provisions of this Article for a period of five years after termination of the contract.

  15. Proprietary rights

    The licensee recognises the EPO's copyright in the EPO databases. Save as expressly provided for in these terms and conditions, no rights to or property in the EPO databases are passed to the licensee.

  16. Duration and termination of contract

    16.1   The contract concluded between the EPO and the licensee on the basis of the present terms and conditions is of indefinite duration.

    16.2   The EPO and the licensee each have the right to terminate the contract at the end of a calendar year, in writing or by email, with a notice period of three months before the end of that calendar year.

    16.3   If, after expiry of the period for termination, the terms and conditions are amended in accordance with Article 17, the price of a subscription is increased by more than 5% (five per cent) compared to the previous calendar year or the frequency of updates or the format is changed by the EPO in accordance with Article 11.2, the licensee may exceptionally terminate the contract with immediate effect by giving notice in writing or by email within one month of receipt of notification of the price increase or change.

    16.4   The EPO addresses for giving notice of termination are:

    European Patent Office
    Customer Service Centre
    Post box 90
    1031 Vienna
    Austria

    Email: csc@epo.org

    16.5   The EPO has the right to terminate the contract at any time without notice for serious breach of contract by the licensee. A serious breach is, in particular, a violation of Article 5.4, 5.5, 5.6, 5.7, 5.8, 10.1, 10.3 or 14.5.

    16.6   After termination of the contract, the licensee will continue to have a right to use any and all data previously supplied by the EPO under the contract but will not receive, and have no right to receive, any future data updates.

  17. Amendments of the terms and conditions

    17.1   The EPO reserves the right to amend these terms and conditions at any time. It will notify licensees of any such amendments by email.

    17.2   Licensees who object to the amendments can terminate the contract in accordance with Article 16.3.

    17.3   For licensees who do not terminate the contract, the amendments will take effect two months after the date of their notification. The EPO will draw licensees' attention to this consequence and to their right of termination when informing them of any amendments.

  18. Applicable law and disputes

    18.1   The contract concluded between the EPO and the licensee is governed by German law, excluding the provisions of German private international law. The United Nations Convention on Contracts for the International Sale of Goods does not apply.

    18.2   Any disputes arising from or in connection with the contract will be finally settled by binding arbitration with one single arbitrator in accordance with the provisions of the German Code of Civil Procedure (ZPO). The venue for arbitration is Munich.

    18.3   If the EPO waives its immunity from national jurisdiction, the sole legal venue for any dispute arising from or in connection with the contract is Munich.

  19. General

    Should a clause of the contract be or become invalid, the remainder of the contract remains in force. The invalid clause must be replaced by a valid clause coming closest to achieving the object and purpose of the invalid clause.

Version 2.0 - 11.2017

Quick Navigation